Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel matelas pour personne forte ?

Quel matelas pour personne forte ?
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Margaux BOUCHE

Pour trouver cette qualité de repos, il est nécessaire de choisir un matelas adapté aux personnes à forte corpulence. Alors, quel type de matelas pour personne forte choisir ? Pour que tout le monde puisse profiter de la meilleure expérience de sommeil possible, voici quelques conseils pour bien choisir un matelas pour personne forte.

Lire la suite

Matelas personne forte

En raison du poids du dormeur, un matelas peut vite s’affaisser, même après seulement quelques mois d’utilisation. Et cela peut créer une réelle gêne pour le dormeur. Des creux peuvent apparaître. Et l’inégalité de la surface du matelas peut être source de douleurs dans le cou, les épaules ou encore le dos.

Néanmoins, aujourd’hui, le poids n’est plus un facteur qui limite l’achat d’un nouveau matelas ! Il existe en effet des matelas pour personne forte. Désormais, tout le monde peut passer une nuit calme et réparatrice afin de se réveiller apaisé, en forme et reposé.

I. Les différents types de matelas pour personne de forte corpulence

En ce qui concerne le type de matelas, la mousse et le matelas à ressorts ensachés sont deux options envisageables. Elles peuvent toutes deux être utilisées pour créer une surface de couchage ferme. Alors, quel matelas pour personne forte choisir ?

matelas surpoids

A. Matelas en mousse

Un matelas en mousse est conçu pour répartir les points de pression, qu’il soit ferme ou moelleux. Grâce à la mousse à mémoire de forme, le matelas mousse offre un soutien optimal qui s’adapte aux contours du corps. La mousse à mémoire de forme épouse de façon unique chaque centimètre du corps du dormeur.

Lorsque vous sortez du lit, le matelas reprend lentement sa forme initiale. C’est cette particularité qui rend ces matelas adaptés aux personnes à forte corpulence.

Pour qu'un matelas en mousse soit adapté à une personne forte, il faut se tourner vers des mousses de haute densité. En effet, la qualité de la mousse et sa durabilité se définissent grâce à cette indication. Un matelas avec une densité élevé conviendra aux personnes plus fortes pour éviter les affaisssements.

B. Matelas à ressorts

Ce type de matelas convient très bien aux personnes de forte corpulence.

En effet, il offre un soutien ferme ou très ferme. Il garantit aussi une très bonne aération au cours de la nuit. En raison de l’espace situé entre les ressorts, l’aération se fait plus facilement. Cette dernière aide à maintenir la température à un niveau agréable. Cela permet de passer une nuit de sommeil bien fraîche !

Un autre élément à prendre en considération est que ce type de matelas a la réputation de durer plusieurs années. Les matelas à ressorts sont extrêmement durables. Comme les ressorts sont généralement fabriqués à partir de différents types de métaux, ils ont tendance à garder leur forme pendant de nombreuses années.

matelas personne forte

C. Matelas en latex

Si vous êtes une personne plus grande et plus lourde, vous pouvez opter pour un matelas en latex. Le latex est confortable et rafraîchissant. Contrairement à la plupart des mousses à mémoire de forme, il n’absorbe pas la chaleur.

Les matelas en latex sont connus pour leur grande capacité de refroidissement et leur confort. De plus, le latex est également excellent parce qu’il ne dégage pas de chaleur et d’odeurs. Vous avez le choix entre deux types de latex :

Naturel : il s’agit d’une option plus saine et respectueuse de l’environnement. Cependant, elle est aussi plus coûteuse.

Attendez-vous à payer une somme plus ou moins élevée pour un bon matelas en latex naturel.

Synthétique : cette option est moins chère, bien sûr, mais aussi moins saine.

Le latex est idéal pour les personnes qui cherchent un bon refroidissement et une bonne réactivité.

D. Matelas hybrides

Les matelas hybrides se composent généralement d’une combinaison de mousse à mémoire de forme et de latex ou de mousse et de ressorts ensachés.

Le terme hybride est utilisé au sens large pour décrire la combinaison de différentes technologies utilisées pour un même matelas.

Ainsi, on obtient un matelas qui prend toutes les qualités des différents matériaux tout en s’affranchissant des aspects négatifs des matelas en mousse, en latex ou à ressorts.

matelas teddy bear

II. Nos conseils pour choisir un matelas pour personne forte

Choisir le bon matelas pour personne de forte corpulence n’est pas une tâche facile.

Vous devez passer par tout un processus de sélection d’un nouveau produit. Heureusement, certains critères accélèrent la sélection :

A. Fermeté du matelas

Le confort est subjectif, ce qui signifie qu’il est essentiel de trouver le meilleur matelas pour personne forte qui vous convient. La fermeté décrit la dureté ou la douceur d’un matelas. C’est la sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez ou asseyez sur un matelas pour la première fois.

Choisir un matelas trop dur ou trop mou peut causer des douleurs à votre colonne vertébrale. Si elle n’est pas correctement maintenue, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du dos.

Le bon niveau de fermeté vous permettra de bien apprécier le confort de votre matelas. Le bon niveau de fermeté dépendra de vos préférences personnelles, mais aussi de votre position de sommeil et de votre morphologie.

Vous apprécierez l’incroyable matelas Tediber si vous êtes adepte de matelas ferme et accueillant. Il vous garantit qualité et confort grâce à la répartition des points de pression des hanches et des épaules.

Composé de 3 mousses, il s’adapte à toutes les morphologies tout en soutenant la colonne vertébrale de manière optimale. Sa facilité d’entretien, sa mousse haute densité ainsi que sa housse hypoallergénique et lavable facilitent votre quotidien.

matelas haut personne forte

B. Épaisseur du matelas

Il est conseillé de ne pas négliger la hauteur du matelas lorsqu’on veut choisir un matelas pour une personne forte. Les dormeurs à forte corpulence exercent en effet une plus grande pression sur le matelas. Plus il sera épais, moins les suspensions du sommier se feront sentir.

Comme couchage d’appoint ou pour un lit d’enfant, vous pouvez opter pour un matelas avec une épaisseur de 14 à 17 cm. Les personnes à forte corpulence préféreront une épaisseur de comprise entre 20 cm et 25 cm.

Découvrez le matelas Tediber

C. Indépendance de couchage

L’indépendance de couchage n’est pas un critère à négliger lors de l’achat d’un matelas. Très adaptée aux personnes dormant à deux, elle permet de ne pas être gêné par les mouvements de son partenaire pendant la nuit, et de ne pas le réveiller en bougeant.

L’indépendance de couchage dépend du choix du matelas. Par exemple, le matelas Tediber dispose d’une mousse qui absorbe les mouvements pour une indépendance de couchage parfaite.

D. Choix du sommier

Le choix du sommier est également important avant d’acheter un matelas. Le sommier peut contribuer au degré de fermeté de votre matelas.

Si le sommier est composé de lattes rigides, il peut raffermir le confort de votre produit. À l’inverse, il est également possible d’avoir un sommier à lattes souples.

Généralement, le confort et le degré de fermeté du matelas dépendent à 25 % du choix du sommier. Le sommier a prioritairement pour rôle de soutenir le poids du matelas, mais également votre poids.

Il apporte une suspension permettant d’augmenter la qualité du sommeil grâce à l’aération. Vous pouvez acheter un sommier adapté lorsque le dormeur est en surpoids.

Si vous avez toujours du mal à choisir un matelas, vous pouvez toujours opter pour un matelas universel. Il s’agit d’un matelas considéré comme convenant à tous les types de dormeurs.

matelas tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction