Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas orthopédique : pour un confort et un soutien du dos parfait

Matelas orthopédique : pour un confort et un soutien du dos parfait

Rappelez-vous, vous avez sûrement entendu dire que dormir sur un matelas dur était idéal pour votre dos ? En 2021, notre connaissance sur les besoins du dormeur a évolué. On parle d’accueil souple, de points de pression… Tout naturellement, le matelas orthopédique a fait son apparition pour soulager les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il est aussi tout indiqué pour les enfants en pleine croissance. Le matelas orthopédique est ergonomique et s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Nous verrons ensemble comment choisir un matelas orthopédique, et quelles sont les principales différences entre matelas orthopédiques et matelas médicaux.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

A. Les différences entre un matelas orthopédique et un matelas médical

Le matelas médical est généralement prescrit par un médecin et peut engendrer une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le matelas médical est un élément de lit médicalisé, prescrit pour les personnes dont l’état de santé demande d’être alitées sur de longues périodes ou dont le niveau de mobilité est réduit. On en trouve généralement dans les hôpitaux.

Le matelas orthopédique (ou matelas orthopédique ergonomique) est en vente libre, il ne nécessite aucune ordonnance et ne fera pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le matelas orthopédique est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, d'une gêne à la nuque... L’achat d’un matelas orthopédique est donc conseillé pour soulager des maux tels que lombalgies, sciatiques, hernies discales, cruralgies ou si vous venez de subir une intervention chirurgicale.

B. Fonctionnement du matelas orthopédique

Le matelas ergonomique est pensé pour être le support parfait pour votre colonne vertébrale. Grâce à une répartition optimale des zones de soutien et des zones de confort, le matelas orthopédique soulage les zones sensibles de votre dos. Constitué de mousse à mémoire de forme ou de latex naturel, le matelas orthopédique s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Ce matelas épais possède un accueil souple et un soutien ferme ou très ferme. Il a la faculté d’épouser les contours de votre corps et de reprendre sa forme initiale pour la nuit suivante. C’est un matelas de haute qualité à forte densité.

Découvrez le matelas Tediber

2. Les différents modèles de matelas orthopédique

Découvrez les meilleurs matelas orthopédiques et leurs caractéristiques.

A. Le matelas orthopédique en latex

Les matelas orthopédiques avec une âme en latex sont des produits naturellement anti acariens et hypoallergéniques. Ils n’ont subi aucun traitement chimique. Ils procurent un soutien parfait grâce à une importante élasticité apportée par le latex, extrait de la sève d’hévéa. Pour une qualité optimale, nous vous conseillons de choisir un matelas 100% latex d’origine naturelle.

  • L’avantage du matelas orthopédique en latex : ses fibres apportent une excellente aération naturelle au matelas.
  • L’inconvénient du matelas orthopédique latex : son prix élevé.

B. Le matelas à mémoire de forme orthopédique

On parle ici de matelas en mousse à mémoire de forme. Cette technologie est née aux Etats-Unis et fut utilisée par la Nasa pour amortir les chocs subis par les astronautes. Il s’agit d’une mousse viscoélastique qui absorbe les mouvements du dormeur puis reprend sa forme au fur et à mesure des positions qu’il prend durant la nuit.

  • L’avantage du matelas orthopédique mémoire de forme : il offre un très bon rapport qualité / prix et une excellente indépendance de couchage.
  • L’inconvénient du matelas en mousse à mémoire de forme : la matière est moins respirante que les autres, un inconvénient pour les personnes qui transpirent excessivement la nuit.

C. Le matelas orthopédique à ressorts

Le plus courant des matelas à ressorts, c’est le matelas à ressorts ensachés. Chaque ressort étant indépendant, le soutien est parfait et vos mouvements ne dérangent pas votre conjoint(e). Il respecte la courbe naturelle de votre dos et accompagne vos mouvements. La grande qualité du matelas ressorts, c’est une aération optimale : l’air contenu dans le matelas se renouvelle plusieurs fois par nuit.

  • L’avantage du matelas orthopédique à ressorts : plus on compte de ressorts, meilleure est l’ergonomie de votre matelas orthopédique.
  • L’inconvénient du matelas orthopédique à ressorts : aucune indépendance de couchage et un poids très élevé.

D. Le matelas universel orthopédique

Le matelas universel orthopédique est un matelas qui combine plusieurs technologies. C’est le meilleur matelas orthopédique, car il pourra convenir à la majorité des dormeurs et à leur morphologie. En associant des couches de mousse polyuréthane, mousse d'accueil et mousse à mémoire de forme, à l’image de l’incroyable matelas Tediber, le matelas orthopédique universel apporte un accueil moelleux et un soutien ferme. Il offre une excellente résistance à l’enfoncement.

  • L’avantage du matelas orthopédique universel : il vous apporte une parfaite indépendance de couchage si vous dormez à 2.
  • L’inconvénient du matelas orthopédique universel : ce type de matelas n’a pas vraiment de défaut ou d’inconvénient.

3. Comment choisir un matelas orthopédique ?

Voici quelques points à vérifier avant l’achat d'un matelas orthopédique.

A. La densité du matelas orthopédique

La densité de votre matelas orthopédique doit débuter à 65 kg/m3 si vous pesez plus de 50 kg. C’est important pour se sentir bien soutenu. On confond souvent, à tort, la densité et l’épaisseur du matelas orthopédique.

Notre matelas Tediber se compose d’une combinaison unique :

  • une couche de 2,5 cm d’épaisseur de mousse d'accueil en polyuréthane (densité 45kg/m³)
  • une couche de 3,5 cm de mousse à mémoire de forme (densité 50 kg/m³)
  • une couche de 19 cm de mousse polyuréthane (densité 40 kg/m³)

B. L’épaisseur du matelas orthopédique

Vous allez rencontrer de nombreux modèles avec, parfois, des épaisseurs insuffisantes pour un matelas orthopédique. L’épaisseur du matelas orthopédique doit se situer entre 18 et 25 cm. C’est un bon compromis surtout si les matériaux qui composent le matelas ont une densité importante.


C. Une bonne aération pour votre matelas orthopédique

Plus les matériaux qui composent votre matelas seront respirants, plus le matelas orthopédique gardera sa fraîcheur avec le temps. C’est un critère essentiel pour éviter les excès de transpiration et accumulation de bactéries pour vous et votre partenaire. Votre matelas doit vous accompagner 10 ans ou plus, c’est important de maintenir une bonne hygiène grâce à des mousses respirantes.

Pour compléter votre lit orthopédique, nous vous conseillons un sommier à lattes. C’est un sommier à prix accessible qui procure une parfaite circulation de l’air grâce à l’espacement des lattes qui soutiennent le matelas.

Découvrez le matelas Tediber

Chaque matin, vous vous levez fatigués et vos douleurs de dos ne vous ont pas quitté de la nuit ? C’est le bon moment pour investir dans un matelas orthopédique (ou un surmatelas) pour soulager votre dos, vos articulations, vos muscles… L’incroyable matelas universel Tediber se place dans les meilleurs matelas orthopédiques pour son confort, son soutien et son prix.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas