Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

En fin de journée, notre péché mignon à tous est sûrement le même : nous jeter au travers de notre lit et y faire l’étoile de mer ! Mais pour que nos nuits soient vraiment bonnes, notre matelas doit être en aussi bonne forme que nous sommes épuisés. Ce rapport nécessite que vous sachiez quelle est la durée de vie de votre matelas. Comme celle-ci dépend de plusieurs facteurs, il n’est pas toujours facile d’identifier les signes qui indiquent que votre literie se trouve en fin de vie. Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article !

Changer votre matelas au bon moment est essentiel. Avec une literie de mauvaise qualité, vous mettrez plus de temps à vous endormir et sentirez la fatigue s’accumuler au fil du temps, quelle que soit la durée de vos nuits. Suivez nos quelques conseils et vous éviterez cet écueil.

Lire la suite

1. Quelle est en moyenne la durée de vie d’un matelas ?

Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d’un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.

Evidemment, cette durée, donnée à titre indicatif, peut varier en fonction du type de matelas que vous choisissez, de sa qualité et de quelques autres critères secondaires.

Les indications qui suivent vous aideront à faire le bon choix lorsque vous souhaiterez changer de matelas.

A. La durée de vie d’un matelas en mousse synthétique

Vous trouverez deux types de matelas en mousse : les matelas mousse polyuréthane et les matelas mémoire de forme.

La durabilité de ces matelas dépend de la marque et des méthodes de fabrication. Selon ces dernières, votre matelas est susceptible de durer plus ou moins longtemps.

Là où certaines mousses à mémoire de forme peuvent s’affaisser avec le temps, celle du matelas Tediber est conçue pour vous accompagner le plus longtemps possible. La durée de vie du matelas est en effet un des critères sur lesquels la marque n’accepte aucun compromis. Désigné en France et conçu en France et en Belgique, pays considérés comme les berceaux de la literie de luxe, le matelas se montre à la fois ferme et accueillant.

B. La durée de vie d’un matelas à ressorts

Les modèles de matelas à ressorts, ou matelas à ressorts ensachés, sont assez sains et aérés. Attention toutefois à l’utilisation des mousses synthétiques, qui ne permettent pas toutes une bonne respiration du matelas. Ce type de matelas présente une durée de vie d’environ 12 ans, lorsque le matelas est de très bonne qualité.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. La durée de vie d’un matelas en latex

Vous trouverez deux types de matelas latex : le synthétique et le naturel. Le premier est conçu de sorte que ses caractéristiques ressemblent à celles du latex naturel. Néanmoins, ses mousses ne sont pas toujours suffisamment respirantes, et il a tendance à s’affaisser avec le temps.

Le latex naturel est plus respirant que son homologue synthétique. Ainsi, il ne craint ni l’humidité ni la chaleur que l’on rencontre parfois dans une chambre à coucher, notamment en été. Élastique et résistant, le matelas en latex naturel supporte beaucoup mieux les dommages infligés par le temps.

2. Quand changer son matelas ?

Il n’est pas aussi facile de savoir à quel moment changer de literie que de savoir quand il est temps de changer son téléviseur ou sa brosse à dents électrique.

Pour savoir à quel moment il serait bon de changer de matelas, portez votre attention sur les points suivants :

  • Votre matelas vous semble moins ferme, vous vous enfoncez de plus en plus lorsque vous vous y asseyez (si vous vous enfoncez d’une dizaine de centimètres, aucun doute, la qualité de votre sommeil en pâtira bientôt, si ce n’est pas déjà le cas !) ;
  • Votre matelas perd en résilience : au lieu de reprendre sa forme d’origine, il garde l’empreinte de votre corps ;
  • L’indépendance de couchage diminue, et vous sentez beaucoup plus les mouvements de votre partenaire ;
  • Votre corps vous fait mal un peu partout lorsque vous vous réveillez ;
  • Vous avez l’impression de mieux dormir lorsque vous dormez dans un autre lit que le vôtre !

3. Comment optimiser la durée de vie de votre matelas ?

A. Changez vos draps régulièrement

Une fois qu’on a réussi à choisir son matelas, une bonne pratique consiste à bien l’entretenir. Pour commencer, vous pouvez le recouvrir d’un drap housse. Celui-ci rend l’utilisation de votre matelas plus hygiénique, et est plus facile à laver !

N’oubliez pas non plus de laver régulièrement vos draps. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vous perdez une certaine quantité d’eau chaque nuit. A la longue, ces pertes peuvent abîmer votre matelas. De plus, les bactéries se plaisent dans les endroits chauds et humides, et y prolifèrent plus rapidement. La fréquence de changement de vos draps est d’environ une fois toutes les 2 semaines si vous prenez votre douche juste avant de vous coucher.

Vous pouvez aussi, tous les jours, aérer votre chambre 10 à 15 minutes, afin de conserver votre matelas au sec.


B. Equipez-vous d’un bon sommier

La qualité de votre sommier augmente la durée de vie de votre matelas. Pour contrôler la qualité du vôtre, décalez-le de sorte que vous puissiez voir le lattage de votre sommier. Allongez-vous dessus et demandez à quelqu’un de regarder si les lattes passent sous l’axe horizontal. Si oui, nous vous conseillons de changer votre sommier rapidement.

Vous l’aurez compris, la durée de vie de votre matelas dépend de plusieurs facteurs. Si vous hésitez quant au choix de votre matelas, n’hésitez pas à privilégier ceux que vous pouvez tester pendant 100 nuits, vous pourrez toujours le renvoyer s’il ne vous convient pas !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas