Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas pliable : avantages, utilité et critères de choix

Matelas pliable : avantages, utilité et critères de choix
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Le matelas pliable se caractérise par une grande polyvalence. Idéal pour un camping, voyage, déco, c’est un matelas d’appoint très populaire. Tediber vous explique comment choisir un matelas pliable qui répond à tous vos besoins.

Lire la suite

I. Les différents types de matelas pliable

Sur le marché actuel, il existe différentes catégories de matelas pliable. Les plus populaires sont les matelas pliables en 3 ou 4 blocs, mais bien d’autres sont disponibles. On peut citer le matelas pliable en rouleau, souvent plus fin, mais très confortable également. Il y a aussi les matelas pliables qui peuvent prendre la forme d’un fauteuil, ainsi que des futons plus traditionnels. Le matelas pliable se décline sous plusieurs formes, et c’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes qualités.

Composé de 2 à 4 blocs capables d’être déployés pour créer un espace de couchage, le modèle pliable constitue un parfait matelas d’appoint. Il s’apparente à une excellente alternative au classique matelas gonflable, tout en étant plus facile à installer et à ranger puisqu’il peut être replié aisément après chaque usage. Le plus souvent, ce type de matelas se pose à même le sol même s’il est possible dans certains cas de le placer sur un lit pliable muni d’un sommier à ressorts pour plus de confort. Si vous êtes en déplacement, en vacances, au camping ou bien à la plage, cette solution présente de nombreux intérêts pour vous. Il est également pratique d’avoir un de ces modèles à disposition chez vous pour recevoir à l’improviste pour une nuit des invités, amis, enfants ou membres de la famille.

La polyvalence, le confort et la praticité sont les principaux atouts des matelas à bloc. Ces éléments sont reliés par les coins et donnent la possibilité d’en modifier la structure en diverses formes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez vous en servir en tant que pouf, lit d’appoint ou divan destiné à la lecture. Il est fait avec des matériaux solides incluant en général une couche antidérapante dans sa partie basse. Les modèles les plus évolués disposent quant à eux d’une mousse à mémoire de forme.

Vous pourrez trouver aussi des matelas faits d’un seul bloc à partir du modèle du futon japonais. Compact et léger à la fois, ce modèle ressemble à un tapis très épais et confortable. Le fait qu’il est possible de le plier sans effort est un grand avantage au quotidien. Vous pourrez l’enrouler en un geste et le ranger facilement dans votre intérieur. Le matelas futon peut être installé sur un sommier ou bien directement au niveau du sol.

acheter matelas pliable

II. Les avantages du matelas pliable

Le matelas pliable est un modèle connu de tous. Autrement appelé futon, matelas de voyage ou aussi d’appoint, il est très utile lorsqu’on part en voyage et qu’on doit se contenter du strict minimum pour dormir. Mais ce n’est pas son unique avantage.

Parmi les atouts de ce modèle, la praticité, l’ergonomie et la polyvalence sont à mentionner en premier lieu. Modulable en 3 ou 4 parties, le matelas pliable est très compact et léger. Vous pouvez le dérouler en quelques secondes pour vous reposer, l’utiliser comme support pour regarder un film ou pour accueillir des amis pour la nuit. En effet, la grande force du matelas pliable, c’est d’être totalement polyvalent. Matelas pour chambre d'amis, matelas pour chambre d’enfant, matelas pour salon, matelas de camping, il répond à tous les besoins et se transporte facilement. Un matelas pratique en mousse polyuréthane peut être plié et rangé même dans les petits espaces. Son encombrement minimal va vous faciliter la tâche au quotidien. Vous pourrez aussi le transporter très facilement dans une voiture. Le rembourrage de ces modèles est suffisant pour bénéficier d’un agréable couchage d’appoint.

Le confort dans toutes les situations est un autre avantage du futon. La polyvalence s’accompagne ici d’un équipement de couchage confortable dans toutes les situations. En effet, l’épaisseur et la taille du matelas lui permettent d’offrir suffisamment de soutien et de souplesse pour être parfaitement confortable. Les meilleurs modèles de matelas pliable proposent également une mousse mémoire de forme qui ajoute encore plus au confort global du produit.

Autre point fort du matelas pliable, il est très simple à entretenir. Équipée d’une housse amovible sur son revêtement, il suffit de placer cette dernière à la machine à laver pour garder le matelas propre pendant longtemps. Une housse amovible en polyester protège de l’humidité et constitue une protection supplémentaire en matière d’hygiène.

En consultant un ensemble de tests et comparatif en ligne, il est possible de citer d’autres avantages comme le très bon rapport qualité/prix, l’épaisseur satisfaisante, l’utilisation dans une chambre d’enfant, la durabilité et la capacité d’adaptation sur différents types de sommier.

Découvrir le matelas Tediber

III. Les inconvénients du matelas pliable

Le principal inconvénient du matelas pliable, c’est qu’il n’offre pas la même qualité de confort qu’un matelas traditionnel. Ce n’est donc pas un modèle que vous pouvez utiliser chaque nuit pour dormir, au risque d’avoir de sévères problèmes de dos. En revanche, pour les nuits à l’extérieur et le camping par exemple, il convient très bien.

Le matelas pliable n’est pas recommandé en tant que modèle de remplacement permanent d’un matelas traditionnel. Son rôle est différent et il est préférable de l’utiliser dans les endroits et les situations où un matelas classique ne peut pas être installé. Son utilisation peut en contrepartie aller au-delà du cadre du couchage, en l’utilisant comme un tapis de relaxation, un espace de jeu pour les enfants ou un tapis moelleux pour pique-niquer ou s’installer sur la plage.

Autre inconvénient que l’on trouve sur certains matelas pliables, ils ne sont pas équipés de poignées, ce qui rend difficile leur transport. La durée de vie moyenne des matelas pliables est par ailleurs assez faible. La raison ? Souvent transportés, parfois disposés sur des sols durs et peu hygiéniques, ils s’usent plus rapidement.

Les avis laissés en ligne par les consommateurs permettent de relever certains défauts rencontrés fréquemment suite à un achat. Le matelas peut être accompagné d’une housse dont le textile se révèle fragile avec le temps. Le sac de transport peut lui aussi manquer de résistance, surtout s’il est muni d’une fermeture éclair. Les modèles les plus épais peuvent être moins compacts et donc plus difficiles à emporter en voyage. Un matelas pliable neuf peut dégager parfois une odeur de plastique, il est donc important de bien l’aérer avant la première utilisation. Pour ne pas faire d’erreur sur le modèle choisi, il est important de regarder ses dimensions au préalable. Enfin, un matelas en mousse à mémoire de forme d’une grande marque peut avoir un coût élevé.

IV. Comment choisir un matelas pliable ?

Pour acheter un matelas d’appoint confortable, vous devez vérifier plusieurs points avant de faire votre choix. La matière du matelas, ainsi que ses dimensions sont particulièrement importantes.

A. Quelles matières pour un matelas pliable ?

Les matelas pliables sont, pour la plupart, des matelas en mousse pliables. Vous pouvez trouver différents types de mousse, mais celle qui offre le plus d’avantages est le polyuréthane. Très confortable, antibactérienne, cette mousse amortit les chocs et soutient parfaitement le corps. Pour un contact avec la peau plus douce, vous pouvez même opter pour une housse en matière naturelle bio comme le coton. Enfin, si le matelas est destiné à l’extérieur ou au camping, il faudra privilégier une matière hydrofuge et imperméable.

B. Quelles dimensions pour quel usage ?

Pour les dimensions du matelas pliable, votre choix devra se faire en fonction de votre utilisation. En effet, il existe beaucoup de différentes tailles de matelas disponibles : le matelas pliable bébé (ou lit papillon), les modèles 140 x 200 cm et 120 x 190 cm, ainsi que la version pour 2 personnes.

Pour une chambre d’enfant ou une salle de jeu, pour avoir un lit supplémentaire pour accueillir des amis, pour ajouter une touche cocooning à la déco de votre salon, pour faire du camping... C’est votre raison d’acquérir un matelas pliable qui déterminera ses dimensions. Vous pouvez associer votre matelas pliable à un sommier pliable pour plus de confort, mais aussi y ajouter une housse de matelas épaisse en choisissant un modèle en coton doux au toucher.

Pour bien choisir un matelas pliable, il est important de savoir quelle utilisation vous comptez en faire. Pour un usage fréquent, vous devrez miser sur un produit durable et robuste. Dans ce cas de figure, l’épaisseur du matelas est un critère de choix important. Un futon de faible épaisseur manquerait de confort à l’usage et pourrait être une cause de mal de dos au bout de quelques jours.

Parmi tous les critères pouvant être cités, la praticité demeure l’un des plus importants. C’est en effet pour cette raison qu’un futon va être acheté dans la majorité des cas. Il est essentiel que les modèles faits d’un bloc soient faciles à enrouler et que ceux constitués de plusieurs blocs puissent se plier sur au moins un tiers de la longueur. De cette façon, le rangement et le transport dans un coffre de voiture seront beaucoup plus simples. Les modèles avec poignées sont à recommander dans cette optique. Ceux qui peuvent se transformer en pouf permettent d’avoir plusieurs usages. Un matelas avec un dessous fait en PVC est un autre atout pour une utilisation en vacances, au camping notamment.

Un autre critère à prendre en compte est la densité de votre modèle pliable. Les produits possédant une densité élevée (au-delà de 100 g/m²) ont l’avantage de ne pas déformer. Un rembourrage en polyuréthane est un très bon choix.

matelas tediber

V. Quelques conseils d’utilisation

A. Un matelas pliable peut-il être employé comme matelas principal ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre matelas pliable sur un sommier classique si vous n’avez pas les moyens actuels d’acheter un vrai matelas de qualité. Si votre matelas pliable est un bon produit (avec une technologie mousse à mémoire de forme), vous devriez avoir un meilleur confort qu’avec un matelas classique de mauvaise qualité. Cependant, votre matelas pliable ne sera pas adapté à la taille de votre sommier, surtout si c’est un sommier deux places. Dans tous les cas, pour dormir au quotidien, il faut toujours privilégier un matelas classique de bonne facture.

B. Faut-il choisir un matelas pliable ou un matelas gonflable ?

Pour un matelas de voyage, vous avez deux choix : le matelas pliable et le matelas gonflable. L’intérêt du premier modèle, c’est qu’il ne demande aucun effort pour être installé. Vous n’avez besoin qu’un peu d’espace dans votre voiture pour pouvoir le déployer quand vous le souhaitez.
Au contraire, le matelas gonflable nécessite du temps pour pouvoir être utilisé, bien qu’il soit plus compact.

Autre avantage du matelas pliable sur le matelas gonflable, il est beaucoup plus solide et s’use moins vite. En effet, un matelas gonflable perd assez rapidement sa fermeté et son soutien. Si vous devez choisir entre les deux, on vous conseille donc le matelas pliable. Économique, pratique, polyvalent et confortable, il répondra à tous vos besoins lors de vos déplacements.

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction