Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir le bon matelas ?

Temps de lecture : null minutes

Pour bénéficier d’un sommeil reposant, il faut trouver le bon matelas. Chaque personne a toutefois ses propres besoins. C’est pourquoi il faut tenir compte de la position de sommeil, de la morphologie et du goût personnel de chacun. Voici les meilleurs conseils pour vous aider à trouver le vôtre.

Voir le matelas Tediber

1. Les différents types de matelas

Il existe différents types de matelas : le matelas en mousse haute résilience, en mousse mémoire de forme, en latex, à ressort ensaché, à ressorts biconiques, hybride, etc. Comment choisir son matelas ? Quel type de matelas avez-vous besoin ?

A. Le matelas en mousse

Il peut s’agir de différents types de mousse : la mousse en polyuréthane, en mousse polyéther et en mousse à mémoire de forme viscoélastique.

  • Le matelas en mousse polyuréthane : il peut encore être en mousse haute densité, en haute densité à cellules ouvertes ou de haute résilience. Le premier est le plus utilisé. À cellules fermées, il est bien aéré et offre de bonnes conditions de confort. Le second est l’idéal pour votre colonne vertébrale, car il offre un soutien assez tonique. Grâce à ses microcellules ouvertes, elle procure une bonne ventilation. Cette mousse garantit la bonne durabilité de votre matelas. Le dernier donne vie à un matelas respirant. Ce type de matelas épouse parfaitement les contours de votre corps.

  • La mousse polyéther est utilisée pour créer des matelas d'entrée de gamme. Vous pouvez le retrouver dans presque tous les matelas d'appoint. Elle possède une faible densité.

  • La mousse à mémoire de forme viscoélastique est un modèle haut de gamme. Très résiliente, sa densité peut aller jusqu'à 85 kg/m3. Ses propriétés viscoélastiques allègent les points de pression. Ce matelas épouse également la forme de votre corps.

B. Les matelas en latex

Il y a deux types de matelas en latex : le matelas en latex synthétique et le matelas en latex naturel.

  • Le latex synthétique est fait à base de substances issues de la pétrochimie. Il est économique, mais moins durable comparé au latex naturel. Sa durée de vie est de 5 à 7 ans, or que le latex naturel peut résister jusqu'à 10 ans.

  • Le latex naturel est une matière dense et naturellement ventilée. Il offre une meilleure respirabilité et lutte efficacement contre les acariens. Le matelas en latex naturel vous aide à stabiliser votre température naturelle. Pour en profiter pleinement, optez pour un matelas dont le coutil est fabriqué avec des matières naturelles, telles que le bambou, le coton et la laine. Elles sont respirantes et absorbantes.

C. Les matelas à ressorts

Vous trouverez 3 types de matelas à ressorts : les ressorts biconiques, les ressorts multispires et les ressorts ensachés.

  • Les ressorts biconiques sont présentés en forme de X et sont liés par un fil d'acier. Sa fermeté dépend du diamètre des fils. Plus il est important, plus le matelas est ferme. Ils sont garnis de matières isolantes ou de matières synthétiques. Il est adapté à toutes les morphologies et offre une bonne aération.

  • Le matelas à ressorts multispires possède des ressorts entrelacés par un seul et unique fil d'acier. Il offre un bon niveau de fermeté, et répartit les points de pressions sur l'ensemble du corps. Ce type de matelas convient aux personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine.

  • Le matelas à ressorts ensaché est un matelas haut de gamme dont chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuel en tissu. Il suit les mouvements du dormeur et garantit une bonne indépendance de couchage. De plus, il offre un bon niveau de soutien sur toutes les parties du corps. Grâce à ce matelas, votre colonne vertébrale reste en bonne position pendant toute la nuit. L'utilisateur bénéficie d'une bonne ventilation, ce qui convient parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. En général, ces ressorts garantissent une longue durée de vie des matelas. Vous aurez donc un sommeil réparateur pour les dix prochaines années.

bon matelas

D. Les matelas hybrides

Pour répondre aux besoins des dormeurs, les matelas hybrides sont faits à base de plusieurs matériaux, dont le latex, la mousse et les ressorts. Ils sont utilisés en synergie pour plus de confort.

  • Le matelas hybride avec du latex vous permet de profiter d'un matelas souple et élastique. Il offre une bonne indépendance de couchage en absorbant vos mouvements. Le dormeur profitera d’un bon niveau de maintien. Le latex est souvent utilisé avec de la mousse haute résilience pour soutenir l’ensemble de votre corps.

  • Le matelas hybride en mousse peut avoir plusieurs couches de mousse, dont la mousse à mémoire de forme, en mousse haute densité ou en mousse haute résilience. Le premier offre une bonne répartition des points de pression et une parfaite indépendance de couchage. Le second a une densité supérieure aux normes du marché. Il procure un confort incomparable grâce à la qualité de la mousse. La dernière couche est connue pour sa fermeté incomparable et pour prodiguer le support offert par le matelas.

E. Les matelas universels

Les matelas universels combinent plusieurs garnissages pour répondre aux besoins du plus grand nombre : le latex, la mousse à mémoire de forme ou les ressorts. Ils sont associés en différentes proportions pour être plus confortables.

Ce type de matelas offre un accueil souple et un soutien ferme au dormeur en plus de s’adapter à toutes les morphologies et les positions de sommeil.

F. Les matelas naturels

Si vous êtes en quête d’un matelas naturel, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les modèles existants, il y a le matelas en bambou et en laine.

  • Les matelas en bambou sont des matelas en mousse, à ressorts ou encore en latex, dont l'enveloppe est faite en bambou. Cette fibre lutte contre les bactéries et les acariens en plus d’être très absorbante. Doux et confortables, les matelas dont la housse est en bambou vous protègent de la chaleur et de l’humidité. Il laisse passer l’air dans l’ensemble du garnissage. Vous pouvez l'associer avec des garnissages respirants comme le latex naturel et les ressorts.

  • Le matelas en laine est doté d’un mélange de laine d'alpaga, de laine de mouton ou de laine de chèvre. Ces fibres sont placées dans l’enveloppe du matelas pour le garnir. L’accueil du matelas dépend de la densité de laine introduite dans le matelas. Le dormeur profite ainsi d’un accueil plus ou moins dense. Ce type de matelas possède une grande capacité d’absorption et laisse circuler l’air dans le garnissage. Il convient aux personnes qui transpirent abondamment pendant la nuit. Par ailleurs, il est recommandé pour celles qui vivent dans un environnement froid.

Bon à savoir

Pour un bon maintien de la colonne vertébrale, le matelas ne doit pas être trop ferme ni trop mou. Nombreux critères sont également à prendre en compte avant de choisir un matelas comme la morphologie, la position pour dormir et les diverses habitudes.

2. Le choix d’un matelas selon votre position de sommeil

Le choix d’un matelas se fait également en fonction de votre position de sommeil. Que vous dormez sur le côté, le ventre ou le dos, il faut que le matelas soit légèrement ferme pour éviter que la colonne vertébrale s’affaisse.

A. Sur le côté

Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, il est important que votre hanche et votre épaule puissent s'enfoncer légèrement dans le matelas. La pression doit être répartie uniformément pour que le matelas puisse s’adapter à votre corps. C’est important pour avoir une position saine pendant le sommeil. Le matelas peut être composé de mousse froide, mousse de latex ou à mémoire de forme. Presque tous types de matelas convient aux personnes qui dorment sur le côté.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

B. Sur le ventre

Si vous dormez dans cette position, il faut éviter autant que possible d’avoir le dos creux. Il est conseillé de privilégier un matelas plus ferme dans la région pelvienne. Les matelas à ressorts en mousse froide ou en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés. Ils offrent un bon maintien de la hanche et un sommeil plus confortable.

C. Sur le dos

Les matelas plus fermes et élastiques sont recommandés pour ceux qui dorment sur le dos. Ces personnes peuvent opter pour un matelas à mousse froide, à ressorts ou à mémoire de forme.

3. La meilleure épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est également un critère à considérer pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur. En général, elle est comprise entre 12 à 28 cm. Pour ne pas vous tromper, sachez que sa longueur et sa largeur doivent être choisies en fonction de votre taille.

A. Un matelas d’une épaisseur de moins 14 cm

Un matelas de cette épaisseur est idéal pour un couchage d’appoint ou un surmatelas. C’est un modèle assez fin sur lequel il ne faut pas dormir à l’année puisqu’il risque de donner des douleurs au dos du dormeur.

B. Un matelas d'une épaisseur entre 14 et 18 cm

Il s’agit d’un matelas léger et facile à manipuler. Il est souvent utilisé pour un –lit d’enfant** ou un couchage d’appoint. En effet, il soutient parfaitement la colonne vertébrale d’un enfant, et d’un adulte si ce dernier ne dort dessus que pendant quelques heures.

Si la personne est de forte corpulence, il vaut mieux opter pour un matelas de 18 cm d’épaisseur.

Tediber prend la parole

Il est tout à fait possible qu'un matelas qui vous convient ne convienne pas aux autres. Chaque utilisateur a ses propres besoins, sa préférence et sa position de sommeil. C'est pourquoi Tediber vous propose de faire 100 nuits d’essai pour voir si le matelas que vous avez choisi est fait pour vous.

C. Un matelas entre 19 et 25 cm d’épaisseur

Cette épaisseur est souvent retrouvée dans les matelas en mousse, en latex et à ressorts. Pour plus de confort et pour profiter d’une bonne ventilation, tournez-vous vers les modèles mesurant 23 cm. Par ailleurs, il faut bien choisir la composition du noyau de votre matelas pour assurer sa qualité.

D. La couche de 25 cm et plus

Les matelas avec plus de 25 cm d'épaisseur sont considérés comme des matelas haut de gamme. Ils sont fabriqués avec des matières prestigieuses pour vous offrir un haut niveau de confort. Ce modèle procure une bonne indépendance de couchage, ce qui amortit les mouvements de votre partenaire pendant la nuit. Doté de bon garnissage, ce type de matelas convient aux personnes de différents poids.

4. La meilleure densité de matelas

La densité du matelas permet de définir sa qualité et sa durée de vie. Elle détermine le poids de la matière sur une surface donnée. Elle est exprimée en kilo par m3. La densité est importante, surtout pour les matelas en latex et en mousse, car il permet d’évaluer la durabilité des mousses dans le temps. Votre choix doit se faire selon votre morphologie et votre position de sommeil.

A. La densité des matelas en mousse

La densité d’un matelas en mousse peut varier entre 20 à 50 kg/m3. Le modèle de 20 à 25 kg/m3 est utilisé pour un lit d’appoint, mais pas pour un couchage régulier, à cause de sa faible densité. Si vous voulez acheter un matelas pour un enfant de 13 ans ou pour le mettre dans la chambre d’amis, optez pour un modèle d’une densité de 25 à 35 kg/m3. Pour un adulte, la mousse doit être de 35 à 50 kg/m3. Une densité de plus de 50 kg/m3 est souvent trouvée dans les matelas mousses à mémoire de forme. Il offre un confort supérieur.

bon matelas

B. La densité des matelas en latex

Pour un matelas en latex, la densité varie entre 55 à plus de 85 kg/m3. Elle est choisie en fonction du poids du dormeur. Pour les personnes qui pèsent moins de 50 kg, il est préférable d'opter pour une densité de 55 à 70 kg/m3. Pour les poids supérieurs à 70 kg, choisissez un modèle de 70 à 85 kg/m3. Si vous pesez plus de 100 kg, un matelas de 85 kg/m3 ou plus sera parfait.


Nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €

  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir
Le matelas Pelote

Dès 859 €

  • Accueil douillet et maintien ferme
  • Matelas éco-conçu fabriqué en France
Découvrir
Le matelas enfant

Dès 230 €

  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir
Le matelas bébé

Dès 160 €

  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir
Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...