Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment lutter contre les douleurs à la hanche durant la nuit ?

Comment lutter contre les douleurs à la hanche durant la nuit ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Ressentir une douleur à la hanche durant la nuit lorsqu’on est positionné sur le côté est malheureusement une chose relativement courante. Cela peut arriver soudainement ou se développer progressivement et les causes sont très diverses.

Lire la suite

Douleur hanche nuit

I. Qu'est-ce qui caractérise une douleur à la hanche ?

La hanche est l'articulation la plus importante de notre corps. Elle fait la jonction entre le bassin et l’extrémité du fémur et se compose d'une infinité de muscles, de tendons et de ligaments. Les douleurs que l'on ressent à ce niveau peuvent être diffuses ou plus localisées. Il arrive qu'elles soient trompeuses et qu'on les ressente au niveau de l'aine, des fesses ou d'une jambe alors que le problème vient bien de la hanche. Inversement, on peut avoir mal à la hanche alors que la douleur vient d'un point plus éloigné comme le dos ou l'aine.

lutter douleur hanche

II. Douleur à la hanche durant la nuit : quelles sont les causes les plus courantes ?

Les causes des douleurs à la hanche sont multiples. Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos. Et si cela ne vous convient vraiment pas, optez pour le côté le moins douloureux et placez un oreiller entre vos genoux, cela vous aidera à garder vos hanches bien parallèles et préviendra l'apparition des douleurs.

Découvrez le matelas Tediber

Les douleurs peuvent également avoir des causes médicales et toucher l'articulation, les muscles ou les tissus environnants. On peut citer :

  • L'arthrose qui est une pathologie due à l'usure du cartilage qui apparaît avec l'âge.
  • La bursite qui est liée à l'inflammation des petits coussins (les bourses) entourant la hanche et dont le rôle est de diminuer les frictions de l'articulation. - Les symptômes de cette affection sont des douleurs intenses au niveau de la hanche et du haut de la cuisse qui peuvent s'intensifier durant la nuit.
  • Le syndrome douloureux du grand trochanter qui apparaît quand les muscles fessiers ne sont pas assez puissants et que la hanche compense cette faiblesse afin de se stabiliser.

Les douleurs aux hanches peuvent également toucher les femmes enceintes, en particulier au troisième trimestre, lorsque la colonne vertébrale et le bassin sont très sollicités. Si vous attendez un enfant, essayez donc de dormir plutôt sur le dos. Si cela vous est impossible, placez un oreiller derrière votre dos (ou une couverture roulée) afin d'être mieux soutenue.

cause douleurs hanches

Les douleurs de hanche peuvent également venir de l'âge, du surpoids, du fait de dormir sur un matelas de piètre qualité ou non adapté à votre morphologie (trop dur ou trop mou), d'une blessure ou d'une douleur provenant du dos, des genoux ou du bassin. Enfin, elles peuvent être dues à une pratique intensive du sport.


III. Et les autres causes ?

Il existe d'autres causes possibles aux douleurs aux hanches :

  • une fracture du col du fémur due à l'ostéoporose, au vieillissement ou à un traitement médical à base de corticoïdes
  • une hernie crurale ou inguinale
  • une ostéonécrose de la tête du fémur
  • un pincement du nerf résultant d'une hernie discale, d’une sténose vertébrale ou d'une sciatique
  • d'autres douleurs traumatiques telles qu'une luxation, une tendinite du moyen fessier ou du psoas, une déchirure du labrum...
  • un cancer comme la leucémie ou des métastases osseuses

Pour poser un diagnostic et connaître la cause exacte de vos douleurs, votre médecin vous prescrira certainement une radio, une échographie ou une IRM.

traiter douleur hanche

IV. Comment prévenir et traiter la douleur de hanche ?

Certaines douleurs peuvent être soulagées en changeant simplement certaines habitudes de vie. Faire certains exercices de façon régulière fait partie des solutions et vous aidera à renforcer votre hanche et à la rendre plus souple. Cela facilitera votre mobilité et évitera les complications. Ces exercices pourront vous être conseillés par votre kinésithérapeute. Vous pouvez également faire attention à votre poids et éviter de croiser les jambes trop souvent dans la journée, une position qui peut vite générer une gêne et des douleurs.

N'hésitez pas à faire l'acquisition d'un nouveau matelas car dormir sur un produit de mauvaise qualité ne fera qu'empirer les choses.

matelas tediber

On peut aussi soulager les maux de hanches en prenant des anti-inflammatoires comme du paracétamol ou de l'ibuprofène. Dans ce cas, respectez bien les posologies mentionnées sur la notice. En cas de rhumatisme inflammatoire, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes, du méthotrexate ou de la sulfasalazine.

Si la hanche est vraiment trop endommagée, il faudra certainement vous opérer afin de la remplacer par une prothèse. Enfin, si le mal provient d'un choc ou d'une blessure, il vous sera conseillé de rester au repos et de faire quelques séances de rééducation.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction