Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Qu’est-ce qu’un matelas futon ?

Qu’est-ce qu’un matelas futon ?

Le matelas futon est un matelas traditionnel japonais. En japonais, le mot “futon” signifie matelas de coton.. Utilisé depuis des siècles par les japonais, le matelas futon est apprécié pour son confort et son côté minimaliste. Le futon japonais repose sur un ou plusieurs tatamis, l’équivalent du sommier futon, composés de paille de riz et de jonc. C’est un couchage ferme de 10 cm d’épaisseur maximum. Séduit par ce matelas futon traditionnel, les soldats américains ont vanté les qualités de ce couchage après la Seconde Guerre mondiale. Il devient alors une mode hors du Japon et, petit-à-petit, le matelas futon s’est adapté aux besoins des occidentaux, notamment pour gagner en confort. Le matelas futon possède de vrais atouts, il trouvera sûrement une place chez vous.

Lire la suite

1. Pourquoi dormir sur un matelas futon ?

A. Les atouts du matelas futon japonais

Au premier regard, le matelas futon séduit par son esthétique, il donnera un côté zen à votre intérieur. Pour les adeptes du style japonais ou pour ceux qui recherchent une déco originale, le matelas futon est un choix judicieux.

C’est également un matelas d’appoint très pratique. Le matelas futon pliable se range facilement dans un placard. Pensez au matelas futon pour vos vacances. Un couchage d’appoint supplémentaire peut toujours servir ! Votre chambre est trop petite ? Vous dormez dans un studio où chaque m2 est compté ? Le matelas futon est un couchage gain de place idéal.

Une chambre d’amis à aménager ? Le matelas futon posé sur un tatami ravira vos invités et les transportera en Asie ! Cependant, s’il est un parfait matelas d’appoint, il pourrait ne pas vous apporter le confort dont vous avez besoin au quotidien.

Pour un couchage quotidien, optez pour une valeur sûre comme l’incroyable matelas Tediber, un matelas haut de gamme, combinant 3 technologies pour s’adapter à tous les dormeurs et toutes les morphologies. Si le matelas futon traditionnel n’excède pas les 10 cm d’épaisseur, le futon occidental s’est adapté à la morphologie et aux standards de confort des occidentaux. Ainsi, en ajoutant une couche de latex ou de mousse à mémoire de forme entre les couches de coton, on gagne en souplesse et en indépendance de couchage.

Découvrez le matelas Tediber

Le saviez-vous ? Au Japon, la tradition veut qu’on désinstalle son matelas futon chaque jour pour laisser plus d’espace dans la pièce pour exercer d’autres activités. Le matelas futon est alors rangé dans un placard spécifique appelé “oshiire”. Cette pratique se perd au profit des habitudes de la vie moderne.

B. Le matelas futon idéal pour une chambre d’enfant

Le matelas futon enfant s’inscrit dans la pédagogie de type Montessori. Votre enfant peut monter et descendre seul de son lit en toute sécurité. Ainsi, l’enfant gagne en autonomie dès son plus jeune âge.

Le matelas futon pliable peut se transformer en espace de jeux ou de détente pour les bébés et les jeunes enfants. C’est parfait pour les petits espaces. En fin de journée, on range le matelas futon 1 place pour gagner de la place.

2. Les différents tailles et dimensions du matelas futon

A. Epaisseur du matelas futon matelas

Le matelas japonais est assez fin : de 5 à 10 cm d’épaisseur. Le futon occidental possède une épaisseur allant de 12 à 18 cm. Plus le matelas est fin, plus il est ferme. Plus le matelas est épais, plus il est souple.L’épaisseur du matelas futon dépend de votre morphologie : plus vous êtes grand et lourd, plus l’épaisseur devra être importante pour vous soutenir convenablement.

B. Tailles du matelas futon

Certains fabricants vous proposent de concevoir un matelas futon sur mesure. Le prix de ces matelas futons sont communiqués sur devis uniquement.

Si vous souhaitez rester dans les tailles standards, vous retrouvez les dimensions classiques suivantes :

  • matelas futon 1 place en 90x190 cm (90x200 cm si vous êtes grand)
  • pour 1 ou 2 personne(s) le matelas futon 140x190 cm (140x200 cm si vous êtes grand)
  • pour 2 personnes, les matelas futons 160 cm x 200 cm vous apporteront l’aisance nécessaire pour ne pas déranger votre partenaire.

Le matelas futon de voyage pliable est un futon pas cher (150€ en moyenne pour 1 place), et facilement transportable.

3. Choisir son matelas futon

A. Les différents modèles de matelas futon

En matière de matelas futon, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • un matelas futon traditionnel japonais (avec une enveloppe en coton blanc)
  • un matelas futon sobre et élégant dans des coloris naturels (gris, taupe, beige…)
  • un matelas futon aux coloris plus funs pour coller au design d’une chambre d’enfant par exemple (jaune, orange, bleu...)
  • un matelas futon à motifs (exotique, liberty, fleuri…)

B. Composition saine des matelas futons

Nous vous conseillons de choisir un matelas futon bio c’est-à-dire un matelas futon avec des composants les plus naturels possibles, sans risque pour votre santé.

Voici les matériaux préconisés pour un matelas futon sain :

  • le 100% coton bio, une fibre végétale naturellement hypoallergénique et thermorégulatrice
  • la laine bio, une fibre isolante et respirante
  • le 100% lin, une fibre naturelle plus souple que le coton
  • le latex 100% naturel, soutien idéal pour votre colonne vertébrale
  • la fibre de coco, très résistante, favorise l’évacuation de l’humidité et la chaleur.

Découvrez le matelas Tediber

C. Conseils d’entretien pour votre futon matelas

Voici les différents conseils pour entretenir votre matelas futon :

  • Utiliser un support pour votre matelas futon est essentiel pour laisser circuler l’air sous le matelas et éviter les moisissures. Le tatami futon est idéal pour le matelas futon tout coton et le sommier à lattes convient pour le matelas futon latex.
  • Prenez l’habitude de retourner votre matelas futon régulièrement (au moins 1 fois par mois) pour éviter de tasser les fibres contenues dans le matelas.
  • Ventilez chaque jour votre chambre pour évacuer odeurs et humidité du matelas futon.
  • Protégez votre matelas futon avec une housse en coton (sans plastique) que vous passerez en machine 1 fois par semaine.
  • En cas de tâche, nettoyez localement avec des produits naturels et de l’eau.
  • Votre matelas futon aura besoin d’un nettoyage complet 1 fois par mois. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur.
  • Comme les japonais, exposez le matelas futon au soleil une fois par an pour l’assainir.

En fonction des matériaux, le nettoyage de votre matelas futon ne sera pas le même. Consultez les instructions du fabricant sur l’étiquette du matelas.

Conclusion
Le matelas futon est un produit vraiment pratique, esthétique surtout pour les petits espaces, les enfants et les plus grands adeptes des literies fermes !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas