Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel sommier pour un matelas hybride ?

Temps de lecture : null minutes

Pour une bonne nuit de sommeil, le matelas hybride est l’un des plus performants. Seulement, cette performance va de pair avec celle du sommier. Vous cherchez le sommier idéal pour un matelas hybride ? Tediber vous donne ses conseils d’expert.

Voir le matelas Tediber

I. Un sommier adapté pour un matelas hybride, quelles importances ?

Les propriétés du sommier ont des impacts significatifs sur les performances attendues d’un matelas hybride . Pour bien s'en rendre compte, il convient de se rappeler des rôles que ces éléments assurent pour le lit, ainsi que leur impact sur le confort des dormeurs.

A. Le sommier : élément clé du confort de couchage

Le sommier et le matelas travaillent ensemble pour soutenir la pression exercée par le ou les dormeurs. Le sommier assure le tiers de ce rôle. Il va de soi que le type d’accueil et de soutien qu’offre la literie soit influencé par le type de sommier adopté. Il est donc important de trouver la combinaison idéale entre ces deux éléments.

B. Le sommier : garant de la durabilité du matelas hybride

Le sommier assure le support, l’amortissement, mais aussi l’ aération du matelas hybride. La longévité de ce dernier est en partie influencée par les propriétés du sommier. Le choix d’un bon support ne doit donc pas se faire à la légère afin de garder le plus longtemps possible les qualités du matelas hybride.

Quel sommier matelas hybride

sommier tapissier pour hybride tediber Découvrir notre sommier tapissier Tediber

II. Choix d’un sommier : les caractéristiques du matelas hybride à considérer

Savoir quel sommier choisir pour optimiser le confort de votre literie revient à tenir compte à l’avance des propriétés du matelas hybride. C’est une étape indispensable pour pouvoir mettre la main sur la combinaison idéale entre le sommier et le matelas.

A. Les composants d'un matelas hybride et leurs spécificités

Un matelas hybride (ou matelas universel) combine plusieurs technologies pour assurer sa performance. Le type de confort obtenu varie selon la disposition et les caractéristiques des matériaux composant l’âme du matelas hybride. Ces matériaux peuvent différer d’une marque à une autre. D’une manière générale, l’âme de ce type de matelas est composée par : un latex naturel (ou synthétique), une mousse haute résilience, une mousse à mémoire de forme, et des ressorts ensachés.

Le latex est le plus souvent utilisé pour la couche supérieure du matelas universel. Par sa densité et sa structure alvéolée, il contribue, avec le tissu recouvrant le matelas, à la qualité de l’accueil qu’offre le lit. Les mousses jouent un rôle spécifique dans le soutien et l’absorption des mouvements. Les ressorts ensachés assurent l’ indépendance de couchage. Ces derniers, selon leur nombre et leur niveau de résistance, offrent également un meilleur maintien grâce à leurs points d’appui plus précis.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

B. Matelas hybride : un soutien et un accueil plus élaborés

C’est sans doute le point fort du matelas hybride comparé aux autres types de matelas n’adoptant qu’une seule technologie, comme le matelas en mousse ou le matelas en latex. Le matelas universel combine les qualités de tous les éléments qui le composent afin de délivrer une performance exceptionnelle. Cette qualité lui permet de trouver le parfait équilibre entre un soutien ferme et un accueil plus souple.

Cette combinaison de souplesse et fermeté peut se nuancer suivant la structuration du matelas hybride (mousses HR plus épaisses, ressorts plus souples, etc.) et la disposition de ses éléments. N’hésitez pas à demander des conseils pour choisir un matelas hybride auprès de votre fournisseur pour en savoir davantage sur le sujet.

C. Matelas hybride : ses apports sur la ventilation et la régulation de la température

Le latex et les ressorts composant le matelas lui permettent d'avoir une bonne ventilation. Ces éléments jouent aussi un rôle majeur dans la thermorégulation et l’aération du matelas. Et pour cause, le latex en question dispose d’une structure alvéolée, tandis que les ressorts sont séparés individuellement. Cependant, la disposition de ces deux éléments dans l’âme ne garantit pas forcément les mêmes efficacités pour tous les matelas hybrides. Un bon sommier peut pallier cet aspect.

III. Les types de sommiers compatibles avec un matelas hybride

Le matelas universel a l’avantage d’être compatible avec tous les types de sommiers. Afin de connaître le meilleur type de sommier pour un matelas hybride, il est préférable de jeter un coup d'œil aux modèles de sommiers qui font florès sur le marché, tout en tenant compte de leur association avec un matelas hybride.

A. Le sommier à lattes

Le sommier à lattes comporte un cadre sur lequel se fixent lesdites lattes : des planches espacées. Il se décline en deux modèles : le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes souples. Le sommier à lattes fixes apporte un soutien ferme. L’autre modèle délivre plus de souplesse.

Le choix d’un sommier à lattes pour supporter un matelas hybride est idéal du fait de leur complémentarité. L’espace entre les lattes apporte plus d’aération pour le matelas. Les dérivés du sommier à lattes (lattes actives ou lattes passives) mettent également en valeur les performances du matelas hybride : appuyer la souplesse du soutien pour les utilisateurs qui en recherchent, ou l'atténuer avec la rigidité des lattes fixes.

Le saviez-vous ?

Le sommier idéal pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. En termes de confort, chacun a ses besoins. Pour tout savoir sur les propriétés de sommier qui sauront combler vos besoins, sachez que vous avez toujours le droit de demander de plus amples informations auprès de votre fournisseur.

B. Le sommier à plots

ll s’agit d’un sommier dont le plan de couchage est constitué par des plots en caoutchouc posés sur des rotules. Ces plots sont isolés les uns des autres, ce qui fait que le sommier à plots délivre un soutien plus précis. L’indépendance des plots confère également une indépendance de couchage et une aération améliorée.

Le sommier à plots est donc propice pour supporter un matelas hybride car il rend le lit plus confortable. Seul désavantage pour le sommier à plots : il n’est pas possible d’en changer la position.

C. Le sommier électrique

Ce sommier octroie un confort de couchage plus personnalisé. Équipé de lattes et/ou de plots, le plan de couchage du sommier électrique est composé de trois zones distinctes : la tête, le dos, et les jambes. Grâce à ses articulations et à sa motorisation, le sommier électrique devient modulable et peut adopter la position qui vous sied le mieux.

Combiné aux qualités du matelas hybride, le sommier électrique ne manque pas d’offrir un bon moment de détente. Le seul bémol se trouverait au niveau de sa dépendance à l'électricité.

D. Le sommier tapissier

Ce type de sommier se distingue par un plateau composé de lattes (ou de ressorts) cachées sous un tissu antidérapant (le coutil). Très prisé en raison de son rendu esthétique, le sommier tapissier est également idéal pour protéger le matelas de toutes sortes d’agressions (le frottement de la couche de base contre les ressorts par exemple). Ses finitions (tendu ou à cuvette) permettent aussi de bien maintenir le matelas.

Marier le matelas hybride à un sommier tapissier orné de ses finitions donne alors à votre lit un aspect plus esthétique et plus confortable, tout en garantissant une meilleure longévité à vos accessoires de literie.

IV. Choix d’un sommier pour matelas hybride : les facteurs à considérer

Bien que le matelas hybride possède cette qualité d’être universel, le choix de son sommier ne doit pas se faire à la hâte. Compte tenu de la longévité de ce mobilier, et pour une meilleure expérience d’utilisation, il serait plus sage de s’intéresser à quelques critères.

A. Les dimensions

Le choix du sommier et du matelas doit, avant tout, se référer à votre morphologie, votre taille, et bien sûr au nombre de dormeurs. Si vous êtes une personne de taille moyenne, et que vous dormez seul, un sommier et un matelas hybride 140x190 cm seront commodes. Si vous êtes plus grand que la moyenne de la population et que vous dormez à deux sur votre lit, optez pour des dimensions plus conséquentes comme les queen size ou les king size.

À ces critères s’ajoute votre habitude dans vos sommeils. Des dimensions plus grandes s’imposent si vous avez tendance à beaucoup bouger dans votre sommeil.

Quel sommier matelas hybride

B. Le niveau de soutien

Le type de soutien qu’offre le sommier, et d'une manière générale le lit, doit donner le plus de confort possible. Pour les personnes à corpulence plus importante, ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos, ou ceux qui trouvent les matelas hybrides un peu trop souples à leur goût, il est préférable de se pencher vers des sommiers qui offrent un soutien plus ferme. Les sommiers offrant un soutien plus souple conviennent mieux à la morphologie des personnes de petits gabarits, ceux qui dorment sur le côté ou qui cherchent plus d’élasticité dans leur sommeil.

C. Le type d’aération

Ce détail apporte un grand plus à la qualité du sommeil. Un sommier offrant une bonne aération au matelas permet de bien disperser la chaleur que le dormeur dégage dans son sommeil. Une bonne aération permet aussi de mieux dégager l’humidité , ce qui prévient la prolifération des bactéries et d’autres micro-organismes susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

V. Quelques recommandations pour choisir le sommier idéal pour un matelas hybride

Il n’est pas toujours facile de savoir quel sommier convient pour quel matelas . Dans le cas du matelas hybride, le marché offre une large possibilité. Tediber vous propose quelques astuces pour choisir le sommier idéal et pour vous éviter toutes sortes de déconvenues.

A. Les sommiers les mieux adaptés aux matelas hybrides

D’une manière générale, les sommiers à lattes sont les mieux placés pour supporter les matelas hybrides. Ses lattes actives (ou passives) amplifient le soutien déjà précis que procure le matelas universel. Les sommiers à lattes sont également conçus avec des bois massifs, garantissant ainsi une élégance et une durabilité accrue à votre literie. En optant pour la version tapissier, vous obtiendrez des finitions esthétiques pour votre literie.

Le choix Tediber

Profitez du savoir-faire de Tediber à travers son Incroyable sommier tapissier. Doté d’un design sobre et élégant, ce sommier est conçu d’une manière éco-responsable avec des bois massifs d’épicéa. Robuste et respirant, il s’adapte à tout type de matelas et de chambre.

B. Les conseils pratiques pour l'achat d'un sommier

D’abord, choisissez bien votre modèle de sommier. Ensuite, cherchez des informations sur le meilleur sommier avec comparatif des plus grandes marques sur ce modèle là. Assurez-vous que le modèle en question rentre bien dans votre budget (frais de transport compris). Avant de valider votre achat, examinez les différentes mesures telles que les dimensions de votre chambre, de vos portes, ou de vos escaliers. Le sommier doit pouvoir passer dans ces endroits. Par la même occasion, vérifiez si le mobilier est livré en kit ou déjà assemblé.


Découvrez nos sommiers

Le sommier tapissier

Dès 250 €
  • Sommier tapissier en bois responsable
  • Maintien robuste et homogène
Découvrir

Le sommier coffre

Dès 449 €
  • Sommier coffre robuste en acier recyclable
  • Gain de place et grand volume de rangement
Découvrir

Le sommier à lattes

Dès 210 €
  • Sommier à lattes confortable, simple et pratique
  • Disponible en 8 tailles
Découvrir

Le sommier bois Tediber

Dès 750 €
  • Confort parfait et robustesse
  • Sommier en bois de bouleau éco-responsable
Découvrir
Écrit le 24/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...