Pourquoi investir dans un matelas chauffant ?

Pourquoi investir dans un matelas chauffant ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Lorsqu’il fait froid, il devient difficile de s’endormir et d’avoir un sommeil réparateur. Heureusement, il y a différentes solutions pour y remédier comme la couverture chauffante ou le matelas chauffant. Ils permettent de passer une nuit confortable tout en améliorant la qualité du sommeil. Ci-dessous quelques caractéristiques et avantages de cet accessoire.

Lire la suite

Matelas chauffant

1. Comment utiliser un matelas chauffant ?

Le matelas chauffant est le plus souvent utilisé en hiver pour dormir au chaud. Il convient à tous types de matelas.

A. Le matelas chauffant, un équipement pour régler la température

Le matelas chauffant ou surmatelas chauffant est un équipement de literie servant à régler la température. Celle-ci peut être réglée facilement par télécommande ou via un interrupteur amovible. Il faut chauffer le matelas 15 minutes avant de s’y glisser. Pour certains modèles connectés, vous pouvez programmer à l’avance un arrêt automatique. Ils peuvent également être déclenchés à distance.

Par ailleurs, il faut le placer entre le matelas et le drap ou le drap-housse. Cet accessoire est compatible avec tous types de matelas : matelas naturel , à mémoire de forme , à ressorts ensachés … Et ce, quelle que soit la densité du matelas.

Matelas chauffant

B. Comment choisir le matelas chauffant ?

Il y a différentes tailles de matelas chauffant 60 x 150 cm, 90 x 150 cm, 120 x 150 cm… Cependant, la taille doit être la même que celle de votre matelas .

Pour certains matelas chauffant 2 places, il est possible de régler différemment les zones du matelas afin que chacune des deux personnes qui dorment sur le lit puisse avoir une température qui lui convient. Il est aussi possible de chauffer uniquement un seul côté.

Matelas chauffant

2. Les avantages de l’utilisation de matelas chauffant

Le matelas chauffant offre de nombreux avantages à son utilisateur. En effet, il améliore la durée et la qualité du sommeil tout en soulageant les douleurs musculaires.

Matelas chauffant

A. Un matelas chauffant pour dormir plus sereinement

La qualité du sommeil impacte fortement sur le déroulement de la journée. En passant une nuit agréable, vous allez vous réveiller en pleine forme et de bonne humeur; et inversement. Il est donc essentiel de se sentir à l’aise dans son lit.

Avec un matelas chauffant, vous ne souffrez pas de froid et vous vous endormez plus rapidement. Il n’y a pas de risque d’avoir les pieds glacés ou de vous réveiller fréquemment. De plus, vous ne devez pas non plus vous plier pour dormir.

En outre, la chaleur favorise la circulation sanguine et augmente le taux d’endorphine, une hormone du plaisir. Cela permet de se relaxer et réduit le stress et l’anxiété.

Découvrir le matelas Tediber

B. Utiliser un matelas chauffant pour apaiser le corps et soulager les douleurs

Le matelas chauffant a un effet positif sur un corps fatigué. Son avantage par rapport aux autres produits chauffants est qu’il réchauffe les différentes parties du corps. Le matelas chauffant aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. La chaleur diminue la puissance des signaux de douleur envoyés par les neurones au cerveau. Elle permet également d’évacuer les toxines en dilatant les vaisseaux sanguins. La chaleur agit aussi contre les courbatures et aide à récupérer plus rapidement.


C. Faire des économies en chauffant le lit

Il est possible de faire des économies de chauffage en adoptant un matelas chauffant. Il n’est plus nécessaire de monter excessivement la température dans la chambre à coucher si le lit est déjà chauffé. Le matelas chauffant consomme moins d’énergie que le système de chauffage. Cela permet donc de réduire les factures d’électricité.

Matelas chauffant

3. Comment entretenir un matelas chauffant ?

Certains modèles sont lavables à la main ou en machine. Pour éviter une mauvaise surprise, lisez la notice d’utilisation du matelas chauffant avant de le laver. Avant de procéder au lavage, enlevez toujours les raccordements électriques et la température doit être à 30 °C.

Retour à : Découvrir le matelas Tediber

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction