Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Bien choisir sa literie : guide complet

Bien choisir sa literie : guide complet
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Margaux BOUCHE

Pour avoir une qualité optimale de sommeil, un des points clés d’une bonne santé, nous devons savoir comment choisir sa literie. Si vous envisagez de remplacer votre literie actuelle, ne prenez aucune décision avant d’avoir lu les quelques conseils que nous vous proposons dans ce guide.

Lire la suite

Comment choisir literie

I. Choisir son matelas en fonction de sa morphologie

Qui dit bonne literie dit automatiquement bon matelas. C’est le premier élément de toute literie sans lequel sommier, drap , couette, oreiller , alèse et autres éléments n’auraient pas de raison d’être.

C’est la partie du lit sur lequel nous entrons en contact en premier en nous couchant ou en nous asseyant, et celle qui amortit tous nos mouvements tout au long de notre sommeil.

Le choix de la literie, notamment du matelas, doit donc être réfléchi et mesuré en fonction des préférences, et surtout des caractéristiques de chaque dormeur. La morphologie du dormeur est le premier des critères à prendre en compte.

Quels que soient cette morphologie et le poids du dormeur, un matelas de qualité doit maintenir la colonne vertébrale droite pour éviter les douleurs au dos.

Afin que votre matelas puisse remplir sa fonction d’une manière optimale, vous devez considérer les critères tels que l’accueil, le soutien, la suspension, la dimension et le garnissage du matelas.

meilleure literie

A. Savoir concilier accueil et soutien

L’accueil est la première sensation ressentie dès que l’on s’assied sur son matelas. Le soutien fait référence à la fermeté du matelas une fois que vous êtes allongé(e) sur votre lit.

En règle générale, un matelas ne doit être ni trop ferme pour prévenir des douleurs à la colonne vertébrale, ni trop souple pour éviter la sensation d’enfoncement qui gênerait la liberté de nos mouvements.

Découvrez le matelas Tediber

Les spécialistes de la literie préconisent un accueil moelleux à concilier avec un soutien ferme pour une bonne qualité de sommeil. Il faut d’autant plus faire attention à quel matelas choisir quand on a mal au dos.

Une autre règle à garder à l’esprit est que plus la corpulence du dormeur qui va utiliser le matelas est importante, plus le matelas devra être ferme.

quelle literie choisir

B. Sélectionner la technologie la plus avantageuse

La suspension est la technologie utilisée. Vous avez le choix entre trois types de suspension. Apportez une grande attention à votre choix pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes :

  • Les ressorts. Il existe des matelas avec des ressorts ensachés, des ressorts multispires ou des ressorts biconiques. En général, les ressorts assurent une bonne ventilation du matelas. Ils confèrent également au matelas une belle fermeté et aussi une plus grande durabilité.


  • Le matelas en latex. Il s’agit de latex naturel ou de latex synthétique, qui fournit un confort particulièrement moelleux. Le matelas latex est d’une plus grande durabilité en raison de la résistance du latex.

  • Le matelas en mousse. On peut trouver des matelas en mousse polyuréthane ou polyéthylène pour un soutien plus ferme. La mousse à mémoire de forme, comme son nom l’indique, épouse les parties du corps, alignant ainsi votre dos et diminuant les points de pression. Vous pouvez bénéficier d’un très grand confort de couchage.

literie comparatif

C. Pour quel matelas opter : un matelas 140x190 cm ou un matelas 160x200 cm ?

Il est aussi important de déterminer les dimensions de votre lit. Allongé(e), vous devez pouvoir profiter d’un réel confort. Pour trouver la bonne longueur de lit, votre literie doit en moyenne être supérieure de 20 cm par rapport à votre taille.

En termes de largeur, votre corpulence doit aussi être prise en compte pour avoir une bonne liberté de mouvement et pour un confort optimal. Nous vous conseillons au minimum un matelas 160x200 cm.

Mais si vous souhaitez un maximum d’indépendance de couchage et ne pas vous sentir à l’étroit auprès de votre partenaire, vous pourrez vous tourner vers un matelas 180x200 cm, voire 200x200 cm. Cela vous permet d’avoir la possibilité de plier votre coude à loisir sans déranger votre partenaire.

D. Parfaire son confort par le biais d’un bon garnissage

L’élément clé du confort est le garnissage. Il a pour fonction de conditionner l’accueil et le soutien, vous offrant ainsi une douceur intense ou un moelleux inestimable. Le garnissage se décline en deux types : les garnissages naturels, tels que le coton ou la laine, et les garnissages en matière synthétique.

Celui-ci permet de réguler la température et aussi d’absorber l’humidité. Les garnissages naturels sont conseillés aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. Un matelas de bonne marque se compose généralement de deux faces : le coutil hiver qui garde la chaleur et le coutil été avec une grande capacité d’aération.

Grâce à ces conseils, vous pouvez choisir le matelas de vos rêves en connaissance de cause. Mais dans le cas où vous voulez être encore conforté(e) dans votre choix, vous pouvez vous adresser à un simulateur pour choisir votre matelas. Vous avez franchi le premier pas, mais ce n’est pas fini !

matelas tediber

II. La combinaison matelas/sommier gagnante pour un confort optimal

Vous avez trouvé le matelas qui répond à toutes vos attentes : bonne technologie, bon garnissage, bonne densité, bonne épaisseur, etc. Votre matelas est d’une excellente qualité, mais vous n’allez pas le poser par terre ou sur toute autre surface fermée à la circulation d’air. Il vous faut un élément de literie incontournable : le sommier.

Le sommier est l’unique solution qui permet à votre matelas de respirer. Oui, respirer, car lorsque le matelas se détend, il absorbe de l’air. Et quand il est comprimé, il en évacue.

Sachez qu’il ne peut le faire que par sa face inférieure du fait de la présence d’alèse, de draps, de couette, d'oreillers sur la face supérieure. Pour cette raison, il faut toujours choisir des sommiers avec des pieds. Découvrons ensemble la combinaison matelas et sommier la plus avantageuse :

  • Le sommier à lattes est le plus répandu et le plus plébiscité, vu qu’il convient à tous les types de matelas, avec une petite préférence pour les matelas en mousse et les matelas à ressorts. Ce type de sommier se décline en sommier à lattes recouvertes, sommier à lattes apparentes, sommier à lattes relevables, sommier à lattes massives et sommier à lattes multiplis.

  • Le sommier à lattes relevables mérite un petit paragraphe. Il s’agit d’un sommier de relaxation, connu également sous le nom de sommier articulé. Vous pouvez l’articuler, c’est-à-dire relever et baisser les lattes manuellement ou électriquement. Il est judicieux de combiner ce type de sommier à lattes avec un matelas spécifique qui peut, lui aussi, s’articuler.

  • Le sommier à ressorts n’est malheureusement pas compatible qu’avec un matelas à ressorts. Veillez donc à ne pas le combiner avec d’autres types de matelas.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction