Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Qu’est-ce qu’un matelas à l’ancienne ?

Qu’est-ce qu’un matelas à l’ancienne ?

L’expression matelas à l’ancienne signifie un matelas composé de matières naturelles, végétales comme la laine, le coton, le crin de cheval, le latex naturel de l’hévéa, la pulpe d’eucalyptus ou la soie. Des matières premières saines et pures utilisées dans les matelas de nos ancêtres puis disparues pour laisser place à des matelas synthétiques bourrés de produits chimiques (pétrole, chlore, solvant…).La prise de conscience des consommateurs a permis un retour en force d’une literie à l’ancienne composée de fibres naturelles. Cet article va permettre de mieux comprendre ce qu’est un matelas à l’ancienne, ses atouts et ses inconvénients.

Lire la suite

1. Les différents types de matelas à l’ancienne

A. Un matelas en pure laine vierge à l’ancienne

Autrefois, les matelas étaient traditionnellement fabriqués avec de la laine. La fabrication des matelas en laine est un processus artisanal qui se déroule en plusieurs étapes.
Premièrement, le procédé commence avec la tonte des moutons. Ensuite, la matière doit être lavée puis triée. Enfin on passe au garnissage dans une machine qui permet de garantir une bonne répartition de la laine dans le matelas, pour une épaisseur uniforme.
En cas d’usure, le matelas à l’ancienne peut être retravaillé ou même remis à neuf par un artisan matelassier : cela s’appelle la réfection. C'est écologique et artisanal. Le savoir-faire des artisans garantit un sommeil réparateur sur votre matelas. C’est l’un des avantages majeurs de ce type de literie.
Tout ceci est également bon pour votre porte monnaie : procéder à la réfection de votre matelas, c’est économiser sur l’achat d’un matelas neuf.

B. Le matelas futon en coton : un matelas ancestrale

Le matelas futon coton est un matelas ancien et traditionnel de la culture asiatique. Utilisé depuis des siècles par les japonais, le matelas futon en coton est installé au sol, directement sur le tatami. Un matelas à l’ancienne qui séduit de plus en plus d’occidentaux en raison de son confort et son côté minimaliste.

C. Un matelas naturel à l’ancienne

Le matelas à l’ancienne est un élément indispensable à la panoplie de ceux qui apprécient les produits sains et de qualité. Matelas en fibre de bambou, futon en coton bio, matelas en laine… toutes ces matières naturelles sont extrêmement durables et permettent de réduire votre consommation en favorisant le circuit court et le recyclage le tout en profitant des bénéfices pour votre santé.

2. Les avantages d’un matelas à l’ancienne

Les matelas faits à l’ancienne n'utilisent que des matières naturelles écologiques et renouvelables. La laine, la soie, le coton, le latex 100 % naturel sont des substances végétales donc biodégradables. Elles ne polluent pas la planète et préservent votre santé. Ces matières ont l'avantage d'être durables et résistantes.
De plus, ces fibres utilisées dans la fabrication des matelas à l’ancienne possèdent d’excellentes vertus.

Le matelas en laine est thermorégulateur. Il permet de réguler la chaleur que vous dégagez en dormant pour ne garder que ce dont vous avez besoin. Fini donc les suées nocturnes ! Concernant les autres types de matelas :

  • Le matelas en soie propose un accueil moelleux et régule la température de votre corps. La soie est une matière respirante et agréable au toucher. Elle préserve aussi des moisissures.
  • Le matelas en coton biologique est doux hypoallergénique et antibactérien, un atout pour garantir la qualité de votre sommeil. Un matelas parfait pour bébé.
  • Le matelas en latex d’origine 100% naturelle assure un maintien optimal de la colonne vertébrale. Un matelas idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos.

3. Les inconvénients des matelas à l’ancienne

Acheter un matelas à l’ancienne est un investissement car leur prix est plus élevé que celui des matelas synthétiques. C’est le principal inconvénient. Les matelas en mousse peuvent être une alternative. En effet, certaines prestations des matelas en mousse sont comparables à celles des matelas à l’ancienne et à un tarif plus raisonnable.

C’est le cas de l'incroyable matelas Tediber, un matelas en mousse polyuréthane qui offre un soutien ferme et maintient la colonne vertébrale. Un matelas connu des grands dormeurs en raison de son confort et de sa qualité, accessible à tous. La marque Tediber fait de l’environnement sa priorité en proposant notamment des matelas de qualité, durable dans le temps. Mais aussi une fabrication locale en France et en Belgique, le berceau de la literie haut de gamme.
Pour les matelas en laine, l'entretien est un inconvénient. En effet, il vous faudra veiller à retourner régulièrement votre matelas chez un artisan matelassier pour lui permettre de garder son gonflant et sa fermeté.

Découvrez le matelas Tediber

4. Les sommiers pour matelas à l’ancienne

Le matelas naturel n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on parle de confort. Le sommier y contribue largement car il absorbe le tiers des efforts supportés par votre literie durant la nuit. Il est important de trouver un sommier adapté à votre literie ancienne et naturelle pour permettre à votre matelas de fonctionner parfaitement, et durablement. Au vu de la qualité de la literie, il serait dommage de l’utiliser sur un mauvais sommier.

A. Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est actuellement le plus présent sur le marché de la literie. Il assure un maintien optimal de votre literie. L’avantage majeur de ce sommier est qu’il garantit une aération permanente et naturelle de votre matelas, et évite la condensation.
Vous passez alors des nuits plus saines. Cela permettra également d’entretenir votre matelas à l’ancienne plus facilement, et donc, de prolonger sa durée de vie.

B. Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est quant à lui un cadre de bois, recouvert de tissu. Plus durs, les sommiers tapissiers auront tendance à raffermir votre matelas à l’ancienne. C’est donc la solution parfaite si vous appréciez ce genre de confort.
Pour un matelas en laine, nous vous conseillons d’opter pour un sommier à lattes, qui vous permettra d’atténuer quelque peu l’effet trop ferme de votre matelas.

Conclusion
Votre santé n’a pas de prix, ainsi il est fortement conseillé d’acheter un matelas naturel à l’ancienne qui vous apportera bien-être et confort. Si vous souhaitez un matelas d’excellente qualité, ergonomique et sain, à un prix accessible à tous, optez pour l’Incroyable Matelas Tediber. Il vous offrira un confort de sommeil inégalable et des nuits de qualité.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas