Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel matelas choisir latex ou ressort ?

Temps de lecture : null minutes

La qualité de votre matelas est cruciale pour garantir un sommeil de qualité et améliorer votre bien-être physique. En latex ou à ressorts, sachez les différencier en tenant compte de vos exigences personnelles.

Voir le matelas hybride Tediber

I. Les matelas en latex

Depuis quelques années, les matelas en latex suscitent l'intérêt de nombreux dormeurs soucieux de leur confort et de leur bien-être. Les caractéristiques spécifiques de ce type de matelas{href="/matelas .text-secondary} , ainsi que ses nombreux avantages constituent la raison principale de ce choix.

quel matelas choisir latex ou ressort Découvrir notre matelas Tediber

A. Les caractéristiques des matelas en latex

Le latex, matière végétale dérivée de la sève de l'hévéa, offre une parfaite combinaison de soutien et de souplesse qui permet d'améliorer la qualité de votre sommeil. Retrouvez ci-après les caractéristiques des matelas en latex :

  • Le matelas en latex se caractérise par une grande souplesse qui lui permet à la fois de se plier à votre morphologie et de vous offrir un soutien sur mesure pour un confort nocturne optimal.
  • Grâce à ses alvéoles, le latex favorise une bonne ventilation dans l'âme du matelas. Il contribue à réguler la température intérieure par l'absorption de la condensation et de l'humidité. Il dispose ainsi d'une capacité à évacuer la chaleur générée par votre corps, vous assurant un environnement sec et agréable durant votre sommeil.
  • Les matelas en latex se distinguent par leur durabilité exceptionnelle. Le latex est une matière robuste réputée pour sa résilience qui lui permet d'éviter de se déformer au fil du temps. Moyennant un entretien régulier, la durée de vie d'un matelas en latex peut aller jusqu'à 8, 10, voire 12 ans.

B. Les atouts des matelas en latex

Compatible avec tout type de sommier, les matelas en latex offre de nombreux avantages tels que :

  • Le soutien du corps et la réduction des points de pression : Grâce à leur haute densité, les matelas en latex sont dotés d'un accueil souple et d'un soutien ferme permettant un bon alignement de votre colonne vertébrale pour un soutien optimal de chaque partie de votre corps, et ce, quelle que soit votre morphologie. Ce type de matelas est particulièrement recommandé aux personnes à forte corpulence et à celles souffrant de douleurs lombaires. Les matelas en latex disposent également entre 3 et 7 zones de confort qui permettent une réduction des points de pression et améliorent la circulation sanguine.
  • L’indépendance de couchage : Le latex a la particularité d'absorber les mouvements causés par votre partenaire pendant la nuit. Vous pourrez ainsi profiter d'un sommeil plus paisible et ininterrompu.
  • Bénéficier d’un matelas 100 % naturel : Ce type de matelas est connu pour ses vertus hypoallergéniques, anti-transpirantes et anti-acariens.

C. Les différents types de latex utilisés dans les matelas

Il existe différentes technologies utilisées dans la conception des matelas en latex, à savoir :

  • Le latex naturel : Obtenu à partir de la sève de l'hévéa, le latex naturel est

considéré comme la plus pure et la plus durable du latex. Il apporte une élasticité et un confort exceptionnels. Pour bénéficier de cette appellation, l'âme du matelas doit être composée au minimum de 85 % de latex naturel, voire plus pour certains matelas.

  • Le latex synthétique : résulte d'un mélange entre le latex naturel et le polyuréthane. Ce dernier, conçu à base de produits pétroliers, peut être 100 % synthétique, mais peut également se composer de substances naturelles. Avec une densité plus élevée, le confort sera plus ferme.
  • Le latex Talalay : Le latex Talalay désigne une matière de qualité supérieure élaborée suivant un processus spécifique. Il peut être soit entièrement naturel, soit composé d'une majorité de substances naturelles. Cette technologie est obtenue en coulant de la mousse de latex dans un moule hermétique, maintenu à une température de 15°C. Une fois placée dans le moule, cette émulsion est congelée à -30°C afin d'éliminer l'air et de geler le latex avant sa cuisson à 115°C. À noter qu'aucun additif inactif n'est ajouté à ce mélange.

Le saviez-vous ?

À noter toutefois que le matelas en latex 100 % naturel n'existe pas. Pour garantir la durabilité de la matière et l'élasticité du produit, il est essentiel d'ajouter au moins 3 % d'additifs synthétiques.

II. Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts offrent une solution très appréciée des dormeurs. De par leur conception innovante et leurs qualités techniques remarquables, ils séduisent de nombreux utilisateurs en quête d'une nuit de sommeil revitalisante.

A. Les différents types de ressorts utilisés dans les matelas à ressorts

Pour encore plus de confort, les spécialistes recherchent en permanence de nouvelles évolutions dans le domaine de la literie. Parmi elles figurent les ressorts intégrés dans le matelas. Voici les différents types de ressorts utilisés dans les matelas à ressorts :

  • Les ressorts biconiques, aussi appelés ressorts Bonnell, sont généralement utilisés pour les matelas traditionnels grâce à leur soutien ferme et à leur excellente stabilité. Ils sont composés de fils d'acier en forme de sablier qui permettent de répartir le poids de manière uniforme.
  • Les ressorts multispires sont formés de nombreux ressorts reliés entre eux par un unique fil d'acier enroulé en continu, créant une structure solide et homogène. Ceux-ci réagissent à la pression exercée lorsque le matelas est étendu ou surélevé. Ils s'enfoncent pour adopter les courbes de votre corps et apporter un support adéquat, avant de reprendre leur forme initiale dès que vous vous relevez.
  • Les ressorts ensachés sont des ressorts enveloppés individuellement dans des poches de tissu. Chacun d'eux peut faire des mouvements indépendamment des autres ressorts. Quand vous vous allongez sur le matelas, les ressorts ensachés réagissent individuellement aux points de pression de votre corps. Il s’agit également de la technologie utilisée pour la fabrication du matelas hybride .
quel matelas choisir latex ou ressort Découvrir le matelas hybride Tediber

B. Les avantages des matelas à ressorts

Opter pour un matelas à ressorts vous fait bénéficier de ses nombreux avantages qui sont les suivants :

  • Un soutien ferme pour un sommeil réparateur : Les ressorts intégrés au matelas sont conçus pour supporter uniformément le poids du corps afin de maintenir une posture correcte et un bon alignement de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. Cela permet de réduire les douleurs dorsales et de favoriser un sommeil réparateur.
  • Une ventilation pour une régulation thermique optimale : Les espaces entre les ressorts laissent l'air circuler librement à l'intérieur du matelas afin de dissiper la chaleur corporelle. Cette régulation thermique optimale convient aux personnes qui ont tendance à transpirer pendant la nuit pour qu'elles se sentent plus fraîches et plus confortables.
  • Une durabilité pour une utilisation à long terme : Les matelas à ressorts sont conçus pour répondre à un usage quotidien prolongé tout en conservant leur fermeté pendant de nombreuses années. C'est donc un choix judicieux si vous recherchez un matelas durable.

C. Quid de l'indépendance de couchage et de la réactivité des matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts se caractérisent par leur conception offrant une indépendance de couchage. Chacun peut ainsi profiter d'un sommeil paisible et ininterrompu. Ils se distinguent également par leur réactivité, c'est-à-dire leur capacité à réagir rapidement aux mouvements du corps. Grâce à leur structure à ressorts, ces matelas apportent un soutien dynamique capable de s'adapter aux changements de position pour permettre une liberté de mouvement naturelle et un rebondissement plus agréable.

III. L’Incroyable matelas Hybride Tediber : un matelas à ressorts de haute qualité

Vous voulez un conseil pour choisir votre matelas hybride ? Sachez que l'Incroyable matelas Hybride Tediber associe souplesse, fraîcheur et qualité, et vous réserve des nuits de sommeil relaxantes et réparatrices.

A. Les caractéristiques de l’Incroyable matelas Hybride Tediber

L'Incroyable matelas Hybride Tediber est composé de ressorts ensachés et de 3 mousses haut de gamme. Que ce soit pour un sommier à lattes, un sommier tapissier, un sommier en bois ou même un sommier coffre, ce modèle de matelas s’adapte à tous les types de sommiers, à l’exception des sommiers électriques. Doté d'une épaisseur de 27 cm et de 750 ressorts ensachés, il offre un niveau de confort optimal, et ce, quelle que soit sa dimension. Concernant ce dernier point, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques, que vous dormiez seul(e) ou à deux.

Le choix Tediber

De la naissance à l'âge adulte, Tediber vous accompagne avec l'Incroyable matelas bébé, l'Incroyable matelas enfant et ado ainsi que les Incroyables matelas, Hybride et Pelote. En plus d’être de haute qualité, ces produits sont vendus à petits prix, pour votre grand plaisir. N’attendez pas, passez votre commande en seulement quelques clics !

B. Un matelas facile à entretenir

L'Incroyable matelas Hybride Tediber est entièrement déhoussable. Il dispose également de poignées discrètes pour une meilleure prise en main. Celles-ci vous permettront de faire pivoter le matelas de la tête aux pieds ou de le déplacer comme bon vous semble. Vous pouvez laver la housse dans une machine à 30°C sur un cycle délicat en utilisant un détergent doux. Afin de préserver son aspect moelleux, il est recommandé de le faire sécher à l'air libre, sans chaleur directe.

C. Satisfait ou remboursé

Tediber accorde une période d'essai de 100 nuits durant laquelle vous pouvez tester cet Incroyable matelas Hybride chez vous, sans engagement de votre part. Ce délai est valable à compter de la date de livraison de votre matelas. Dans le cas où le matelas ne vous conviendrait pas, contactez-nous et un coursier viendra le récupérer gratuitement. Vous serez entièrement remboursé dans les 72 heures suivant la réception du matelas, sans avoir à conserver le carton d'origine.


Découvrez nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir

Le matelas hybride

Dès 629 €
  • Soutien harmonieux adapté à chacun
  • Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Découvrir

Le matelas enfant

Dès 230 €
  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir

Le matelas bébé

Dès 160€
  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...