Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas clic clac : nos conseils pour bien le choisir

Temps de lecture : null minutes

Le choix de votre futur matelas pour clic-clac ne doit pas être soumis au hasard. Personne ne souhaite passer des mois voire des années sur un couchage inconfortable.

Voir le matelas Tediber

matelas clic-clac

Étant plus ferme qu’un lit classique, la banquette clic-clac nécessitera, pour un usage régulier, l’ajout d’un matelas clic-clac de qualité. C’est en quelque sorte le raccourci menant à un sommeil réparateur.

En ce sens, les spécialistes du sujet sont unanimes… L’efficacité de votre productivité la journée est étroitement liée à la qualité de vos nuits. Alors, la question est : quel matelas pour clic-clac devez-vous choisir ?

Le grand nombre de modèles existant sur le marché rend cette sélection fastidieuse. Par extension, la multitude de critères à prendre en compte peut vous donner le tournis. Mais pas de panique ! À travers cet article, nous vous aiguillerons jusqu’au meilleur choix.

I. Les différents types de matelas clic-clac

A. Le matelas en mousse

Ce matelas possède la même composition que celles de la plupart des banquettes clic-clac.
Son prix relativement bas est dû à l’utilisation de matériaux peu coûteux pour sa conception. Le matelas en mousse n’est pas destiné à un usage régulier.

Mais bien qu’il soit un matelas ferme, il peut convenir à l’utilisateur ne cherchant pas forcément l’aspect cocooning. C’est le cas d’un matelas en mousse polyéther. Matière pas très durable dans le temps et où l’effet cuvette se fait rapidement ressentir. Le matelas en mousse viscoélastique (mousse à mémoire de forme) pourrait être une bonne alternative.

Certains modèles sont donc adaptés à un usage régulier et même un couchage quotidien pendant une période. Certaines banquettes lit sont composées de mousse de bonne qualité. Et notamment, comme dit plus haut, de la mousse à mémoire de forme (viscoélastique). Cette mousse, très utilisée dans le monde de la literie, offre un confort enveloppant et accueillant. Les différentes zones du corps sont bien soutenues pour un sommeil de qualité.

La banquette lit Tediber dispose d’un matelas de 16 cm d’épaisseur avec de la mousse polyuréthane et viscoélastique. Pour une densité moyenne de 45 kg/m3, la fermeté de cette banquette clic clac est intéressante.

matelas clic-clac

B. Le matelas en futon

Mixant parfaitement les qualités d’un oreiller et d’un matelas, le futon est utilisé depuis des siècles par les nomades. Cette literie offre une assise et un couchage plus dur qu’un matelas classique. Pourtant, cela n’enlève rien à son Confort.

Sa structure renferme du coton de latex ou de la laine pour les modèles naturels, ce qui en fait un matelas haut de gamme. Il satisfera les personnes à la recherche d’un maintien voire d’un soutien ferme, compact et enveloppant.

Pour toutes ses raisons, le matelas en futon demeure une valeur sûre. Ces matelas clic clac venus du Japon ont une épaisseur généralement comprise entre 10 et 15 cm d’épaisseur. Ils peuvent être très confortables. Assurément, cet investissement démontre ses bénéfices sur le court, le moyen et le long terme.

Découvrez le matelas Tediber

C. Le matelas en latex

En France, le matelas en matière latex est parmi les plus prisés du marché. Son prix est plus élevé que celui du matelas en mousse. Toutefois, les fabricants pourront justifier ce coût sans avoir à bégayer.

Plus ferme et plus confortable que le matelas à ressorts, il attire les clients misant sur l’excellence. Rien à voir avec un produit au Couchage d’appoint. On retrouve deux grands types de matelas en latex. Le latex synthétique et le latex naturel. Le matelas latex naturel, pour être appelé ainsi, doit avoir un minimum de 85% d’hévéa. C’est un élément de literie assez ferme, sain et respirant, parfait pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.

Le matelas en latex propose pléthore de modèles hypoallergéniques. Pour plus d’efficacité, il serait judicieux d’y ajouter un protège-matelas de qualité.

Autre atout et pas des moindres, certains produits jouissent d’une option « mémoire de forme ». C’est ce qu’on appelle un matelas hybride, c'est-à-dire que ces produits comportent plusieurs technologies différentes. Ressorts ensachés et mémoire de forme ou ressorts ensachés et latex. La hauteur de ces produits est généralement plus élevée qu’un matelas classique.

matelas clic-clac

II. Les matelas clic clac pour canapé convertible

Le matelas BZ

BZ signifie « Bed Zigzag ». En effet, c’est sa praticité à se plier et se déplier comme un accordéon qui lui a valu ce nom.

Les concepteurs avaient pour objectif premier d’en faire un lit convertible à l’assise et au couchage ultra agréable. Pour ce faire, ils y ont intégré une armature en tube métallique.
Sur celle-ci des lattes ont été fixées afin d’optimiser la performance des suspensions sur les différentes parties.

Lorsqu’il est plié, ce matelas banquette prend la forme d’un Z. Ensuite, vous pouvez le déplier avec une facilité étonnante.

En condensant tous les éléments dont l’utilisateur a besoin, le matelas bz offre un gain de place considérable. Seul bémol, sa position assise est un peu plus basse que la moyenne. Hormis ce dernier point, le matelas clic-clac BZ reste un excellent choix pratique pour un couchage principalement occasionnel.

Pour bénéficier d’une banquette tout aussi fonctionnelle et destinée à un usage quotidien, il existe une autre solution… L'incroyable canapé-lit Tediber ! Ce canapé en tissu propose les mêmes atouts qu’un matelas convertible haut de gamme et expose un très bon rapport qualité prix.

Découvrez le canapé convertible Tediber

Qui a dit que les petits espaces n’avaient pas le droit de soigner leur déco ?

Avec le canapé-lit Tediber le design bon chic bon genre est au rendez-vous ! Vous avez d’ailleurs le choix entre 5 coloris pour le tissu et deux couleurs de bois. Ce modèle peut trouver sa place dans chaque type de salon.

Alliez l’utile à l’agréable. Sublimez votre pièce. Ce canapé lit s’intégrera parfaitement dans l’une de vos zones de confort et permettra de gagner de la place.

Le surmatelas clic clac

Sachez qu’il est également possible d’ajouter à un matelas, un surmatelas. Ces produits, de 5 à 8 cm d’épaisseur en moyenne, peuvent sublimer le confort d’un matelas clic clac. Ils se placent sur le matelas à l’aide d’accroche simples. On retrouve des modèles en latex ou en mousse, et notamment en mousse à mémoire de forme.

matelas clic-clac

III. Quelle taille choisir pour un matelas clic-clac ?

En toute logique, les dimensions de votre clic-clac matelas devront être adaptées à la taille de votre séjour. Avant de concrétiser votre achat de matelas, prenez en compte la taille de vos portes. Le mieux serait d’éviter les acrobaties lors de l’intégration du matelas de clic-clac dans le lieu de vie.
Considérez aussi la taille de votre clic clac. Il est inutile d’acquérir un matelas clic clac 3 parties pour le mettre sur un clic clac 2 places.

La hauteur de l’assise est elle aussi à prendre en compte. Il y a une large différence entre une assise 60 cm et 15 cm.
Quoi qu’il en soit, le choix final vous revient. Les attentes en matière de matelas pour canapé sont comme les goûts et les couleurs, elles ne se discutent pas.
Si vous souhaitez le protéger avec une housse matelas clic-clac vous devrez, en amont, prendre des mesures précises. D’ailleurs, une housse matelas clic clac est très bénéfique pour la durée de vie de son produit. Une housse déhoussable et lavable en machine bénéficie d’un entretien simple.

matelas clic-clac

Voici un petit guide de taille de matelas clic-clac couchage :

Matelas clic-clac 120x190 cm : conviendra à une personne seule qui n’a pas la folie des grandeurs.

Matelas clic-clac 130x190 cm : taille de lit une place pour un confort optimal.

Matelas clic-clac 140x190 cm : destiné à accueillir deux personnes. Cette taille classique sera aussi pratique pour une seule personne. Il s’agit des dimensions standards d’un modèle 2 places dans le monde de la literie.

En résumé, le choix de votre futur matelas pour clic-clac devra tenir compte de 3 critères primordiaux :

  • Ses dimensions (largeur et hauteur d’assise, etc.)
  • Son épaisseur
  • Sa technologie
  • Son prix
  • La mauvaise nouvelle : cet article est bientôt terminé.
  • La bonne nouvelle : nous connaissons un produit qui réunit les 3 critères cités plus haut.

Le canapé convertible Tediber est la solution idéale pour profiter au maximum de votre espace de vie. Ses concepteurs ont su associer esthétisme, praticité et performance. Effectivement, sa qualité n’est plus à prouver !

Fabriqué en France, en Finlande ainsi qu’en Belgique, le canapé lit en tissu vous offre un design ultra tendance et un confort inégalable ! C’est un canapé confortable le jour, et un lit douillet la nuit. Le canapé lit Tediber est l’occasion de transformer votre appartement en home sweet home !
De plus, sachez que la livraison du canapé en tissu est gratuite avec 100 nuits d’essai. Largement suffisant pour se faire un avis.

IV. Comment savoir si mon matelas clic clac doit être remplacé ?

Comme pour un lit classique, le matelas clic-clac est un élément important pour un canapé-lit convertible. Il garantit le confort du couchage tant qu’il est en bon état. Alors, comment savoir si votre matelas clic-clac doit être remplacé ? Voici quelques signes qui peuvent vous alerter.

La qualité de votre sommeil est certainement le premier indicateur. Si vous vous éveillez avec des douleurs dans le dos ou dans les articulations, c’est sans doute que votre matelas ne remplit plus son rôle. Il en est de même si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez fréquemment au cours de la nuit.

Une inspection visuelle de votre matelas clic-clac peut vous révéler des signes d'usure. Ainsi, l’apparition de creux ou de bosses sur sa surface est autant de manifestations de perte de soutien et de confort. Si vous découvrez que le coutil du matelas est déchiré, mieux vaut changer votre matelas. Vous risquez une prolifération d’acariens pouvant être à l’origine d’allergies voire de problèmes de santé.

Généralement, la durée de vie d’un matelas est estimée entre 5 et 10 ans. Si votre matelas clic-clac a plus de 5 ans, vérifiez sa fermeté et son soutien afin de vous assurer de la qualité de sommeil restituée.

V. Comment intégrer un matelas clic clac à la décoration de la pièce ?

Le canapé-lit clic-clac est un meuble pratique et fonctionnel pour les petits espaces. Cependant, il peut parfois sembler encombrant ou peu esthétique dans une pièce.

La qualité du matelas est importante. Il doit offrir un bon soutien et un confort optimal. Optez pour un tissu de qualité supérieure, un coutil résistant et une mousse à forte densité ou une mousse haute résilience pour un couchage de qualité. Vous pouvez aussi choisir un matelas avec une housse amovible pour un entretien facile.

Ensuite, pour intégrer votre matelas clic-clac à la décoration de votre pièce, achetez une housse de matelas qui s'harmonise avec l'aspect de votre pièce. Les housses en coton ou en lin sont douces et confortables, tandis que les housses en velours apportent une touche d'élégance. Vous pouvez opter pour une housse avec une broderie ou un motif pour donner un style plus personnel.

Enfin, ajoutez des coussins pour un look plus cosy et chaleureux. Les couleurs et les motifs des coussins peuvent être assortis à votre décoration pour un style harmonieux. Vous pouvez également compléter votre embellissement par des plaids en tricot ou en fourrure pour un look plus confortable et cocooning.

matelas clic-clac

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

Écrit le 25/07/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...