1. Les avantages du grand matelas
Les experts recommandent un matelas de 15 à 20 cm plus grand que la taille du dormeur pour bénéficier d’un confort optimal. Le grand matelas, qui est beaucoup plus large, convient à tout type de dormeur peu importe sa corpulence.
Il répartit et distribue équitablement le poids et les différents points d’appui du corps durant le sommeil. Il procure une bonne indépendance de couchage , car à chaque fois que le dormeur change de position, ses mouvements ne dérangent en aucun cas le sommeil de l’autre.

De plus, ce matelas aide les personnes ayant un mal de dos chronique ou des douleurs cervicales à trouver des zones de confort plus larges avec plus de soutien au niveau de la colonne vertébrale. Ces sensations de sérénité et de liberté au couchage dépendent tout de même des détails techniques du matelas.
2. La composition d’un grand matelas de qualité
Un grand matelas de qualité doit avoir un soutien, à la fois ferme et souple. Cette notion de fermeté dépend de l’ épaisseur du matelas et de la technologie qui la compose. Le matelas d’un lit queen size, king size ou emperor size devrait avoir au moins 25 cm d’épaisseur.
La technologie utilisée peut être de la mousse, du latex, des ressorts, ou encore de la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Cette caractéristique désigne principalement l’ âme du matelas qui est le garant de sa durabilité. Puis, chaque type de matelas dispose de ses propres spécificités.
Matelas Tediber
Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.
DÉCOUVRIR
L'accueil d’un grand matelas dépend du nombre de couches de garnissage qui le compose. La première couche doit assurer un accueil ferme et moelleux. Du côté de l’hygiène, il vaut mieux choisir un grand matelas traité antiacarien et antibactérien avec un coutil de qualité.
Bon à savoir
Les bordures du lit servent de référence pour mesurer la taille du matelas convenable. Il doit avoir la même dimension que le lit alors qu’en réalité, il est 2 cm plus petit pour être bien positionné. Pour un lit 180 x 200 cm par exemple, la dimension exacte du matelas est de 178 x 198 cm.
3. Les différents modèles de grand matelas
Les matelas standard sont faits uniquement avec de la mousse ou du latex. Ensuite, il y a aussi ceux fabriqués avec des ressorts ensachés. Actuellement, il y a les modèles de matelas hybride , dotés de couches conçues dans des technologies différentes et disposant d’un âme plus épaisse que les autres garnissages.
Pour reconnaître la face été et hiver du matelas dans les modèles réversibles , il faut se référer à la matière du coutil et le type de matelas utilisé sur chaque face. Le coton est souvent destiné pour les nuits à fortes chaleurs, tandis que la laine est réservée pour les nuits hivernales. Ce type de matelas doit être thermorégulateur avec une face été qui évacue facilement la chaleur et limite la transpiration nocturne; et une face hiver qui tienne le dormeur au chaud.
Tediber prend la parole
Les Incroyables Matelas Tediber sont disponibles en dimensions Queen Size, King Size et Emperor Size. Ces grands matelas ont tous 25 cm d’épaisseur et sont composés de trois couches de mousses. Ils offrent un confort ferme et accueillant, et sont livrés avec une housse hypoallergénique, lavable et facile d’entretien.
Le matelas chauffant , ou plutôt un chauffe-matelas ou surmatelas chauffant , réchauffe le lit et répartit équitablement la chaleur durant les nuits glacées pour un bon sommeil réparateur. C’est un équipement électrique à placer entre le matelas et le drap. Il y a donc certaines règles à respecter lors de son utilisation.
4. L’entretien d’un grand matelas
Avec le prix élevé d’un grand matelas, il est évident de bien l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible. La première recommandation est de retourner le matelas au moins deux fois par an. Pourtant, de simples gestes du quotidien participent grandement à la préservation de sa qualité.

Il faut aérer quotidiennement la chambre et changer régulièrement les linges de lit, surtout les draps. Puis, il faut aspirer périodiquement le matelas pour le dépoussiérer. Si des taches se présentent sur la surface du matelas, il faut les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau avec du détergent, puis le laisser sécher. L’ajout d’un protège matelas de qualité est aussi une option vitale pour tout matelas.
Pourquoi retourner le matelas ? Cette action permet d' éviter l’apparition de cuves et de bosses, ainsi que d’une usure prématurée et localisée du matelas, afin d’optimiser sa longévité et ses bienfaits. Pour un grand matelas avec une seule face de couchage, il faut le retourner en inversant la tête et le pied du matelas. Pour le modèle avec face été et face hiver, il faut le retourner à chaque changement de saison, sans oublier d’inverser à mi-temps les côtés tête-pied.


Nos matelas
- Pour toutes les morphologies
- Confort ferme et accueillant
Découvrir
- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Découvrir
- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant
Découvrir
- Soutien parfait de 0 à 5 ans
- Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir