Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Connaître les différents types de matelas

Temps de lecture : null minutes

Matelas en mousse haute résilience, en mousse viscoélastique, en mousse mémoire de forme, en latex synthétique, en latex naturel, à ressorts ensachés, à ressorts biconiques, ou encore hybrides, il existe différents types de matelas. Pour vous aider à faire votre choix, voici un aperçu des différents garnissages disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients.

Voir le matelas Tediber

I. Les matelas en mousse

Il existe trois types de matelas en mousse.

A. Les matelas en mousse haute densité

La mousse haute densité est une matière spécialement conçue avec une densité supérieure aux normes du marché. Elle est étudiée pour s'adapter parfaitement à la morphologie du dormeur et offrir une meilleure qualité et durabilité. La mousse haute densité est le type de mousse le plus couramment utilisé dans la confection de matelas. Elle est constituée de cellules fermées qui offrent un soutien ferme et aident à maintenir une bonne position de la colonne vertébrale. De plus, ce modèle de matelas est bien ventilé grâce à ses micro-cellules ouvertes et a une bonne durée de vie.

Il y a aussi la mousse haute résilience, composée de cellules ouvertes et respirantes, qui est recommandée pour ceux qui souffrent d'allergies ou de transpiration nocturne. Confortable et agréable, elle s'adapte aux contours de votre corps lorsque vous bougez. De plus, ce type de matelas convient parfaitement à un canapé convertible .

type de matelas Découvrir notre matelas Tediber

B. Les matelas en mousse polyéther

Généralement utilisés comme matelas d'appoint, les matelas en mousse polyéther ne sont pas destinés pour un usage quotidien. Ils ont en effet une durée de vie limitée et ne sont pas résistants à l'humidité. De plus, ils ne conviennent pas aux personnes allergiques aux acariens, car leur structure en cellules fermées ne permet pas une bonne circulation de l'air.

C. Les matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme, également connus sous le nom de matelas viscoélastiques, sont de plus en plus populaires ces dernières années. Créée par la Nasa et généralement fabriquée à partir de mousse polyuréthane, cette mousse s'adapte rapidement à la forme du corps grâce à la chaleur. Elle retrouve sa forme initiale lorsque le dormeur se lève ou change de position pendant son sommeil.

Les matelas à mémoire de forme offrent une meilleure qualité de sommeil en assurant un soutien optimal pour la colonne vertébrale et en réduisant les points de pression. Ils sont moelleux et enveloppants, mais grâce à leur structure en cellules ouvertes, ils restent respirants et assurent une bonne circulation de l'air.

Autre qualité de ces types de matelas : l’indépendance de couchage complète. Cela signifie que les mouvements de l'un des dormeurs ne seront pas ressentis par l'autre.

II. Les matelas en latex

Il y a deux types de matelas en latex : les matelas en latex naturel et ceux en latex synthétique.

A. Le matelas en latex naturel

Le latex naturel est un matériau dense, mais naturellement ventilé qui provient de la sève d'hévéa. Il est plus respirant et ne retient pas l'humidité, ce qui permet à l'air de circuler à l’intérieur. Il reste frais toute la nuit et aide à lutter contre les acariens. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, le latex naturel peut vous aider à créer un microclimat dans votre lit et à maintenir une température corporelle stable.

Le latex naturel est une matière écologique qui ne contient pas de produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides, tout en étant biodégradable avec un faible impact carbone. C'est donc un excellent choix si vous souhaitez faire un achat éco-responsable. De plus, c’est une matière naturellement antibactérienne et anti-acarienne, particulièrement adaptée aux personnes souffrant d'allergies.

Pour profiter pleinement des avantages de votre matelas en latex, choisissez un matelas dont la housse est fabriquée avec des matériaux naturels tels que le bambou, la laine ou le coton. Absorbantes et respirantes, elles optimisent les propriétés du latex et maintiennent une bonne ventilation du matelas. Le bambou est, en outre, naturellement antibactérien et anti-acarien.

B. Le matelas en latex synthétique

Le latex synthétique est fabriqué à partir de produits chimiques issus de la pétrochimie. Moins coûteux que le latex naturel, un matelas en latex synthétique a une durée de vie d'environ 5 à 7 ans, tandis qu'un matelas en latex naturel peut durer jusqu'à 10 ans.

III. Les matelas à ressorts

Retrouvez trois types de matelas à ressorts.

A. Les matelas à ressorts biconiques

Les ressorts biconiques sont une forme commune de ressorts de matelas en forme de X, liés par des fils d'acier. Plus le diamètre du fil est grand, plus le matelas ferme . Ils sont souvent rembourrés avec des matériaux isolants tels que le coton ou la laine, et parfois avec des matériaux synthétiques comme la mousse. Quel matelas selon la corpulence ? Ils conviennent à toutes les morphologies et offrent une bonne ventilation pour réduire la prolifération des acariens.

Cependant, ils ont une durée de vie relativement courte et peuvent s'affaisser avec le temps, affectant ainsi le confort et le soutien. De plus, ils ne permettent pas une grande indépendance de couchage. En moyenne, un matelas à ressorts biconiques contient 600 ressorts.

B. Les ressorts multispires

Les matelas à ressorts multispires sont dotés de ressorts entrelacés en forme de bobines interconnectées ou de spirales : un matelas en contient entre 600 et 2000. Ces matelas offrent une bonne fermeté et répartissent les points de pression sur tout le corps. Ils peuvent être une bonne option pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine.

De plus, les ressorts multispires permettent une bonne aération et aident à lutter contre les bactéries et acariens. Cependant, ils sont légèrement instables et ne proposent pas une très bonne indépendance de couchage. Ces types de matelas de milieu de gamme ont une durée de vie d'environ 7 ans.

Bon à savoir

En général, les matelas à ressorts ensachés ont une durée de vie d’environ 10 ans et sont une excellente option pour ceux qui cherchent à investir dans un matelas de qualité qui durera longtemps.

C. Les ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont considérés comme haut de gamme et offrent un excellent soutien à toutes les parties du corps. Chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet en tissu, les permettant de suivre les mouvements du corps et d'offrir une excellente indépendance de couchage. En outre, ces matelas sont bien ventilés et conviennent aux personnes qui transpirent pendant leur sommeil.

Les matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés sont les meilleurs matelas pour dormir sur le côté , car ils répartissent bien les points de pression sur ces zones.

IV. Les matelas hybrides

Les matelas hybrides sont fabriqués à partir de différents types de matériaux : latex, mousse et ressorts, qui travaillent ensemble pour offrir un confort optimal. Ils sont conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des préférences différentes en matière de soutien et de confort.

A. Les matelas hybrides avec du latex

Les matelas hybrides sont conçus à partir de la combinaison de différents matériaux tels que le latex, la mousse et les ressorts, pour offrir un confort optimal aux utilisateurs. Le latex peut être utilisé dans la couche supérieure du matelas pour une élasticité et un soutien adapté à la morphologie du dormeur tout en absorbant les mouvements durant la nuit.

Il peut également être intégré dans la structure du matelas pour un maintien efficace de la colonne vertébrale. Souvent associée au latex, la mousse haute résilience apporte un soutien supplémentaire à l'ensemble du corps.

B. Les matelas hybrides en mousses

La mousse mémoire de forme est utilisée dans les matelas hybrides pour offrir un confort optimal et une indépendance de couchage. La mousse mémoire de forme se caractérise par sa capacité à suivre les mouvements du corps et à retrouver sa forme originale, une fois la pression retirée. En outre, elle permet de minimiser l'encastrement dans le matelas et de faciliter les mouvements pendant le sommeil.

La mousse haute densité peut être utilisée pour composer les matelas hybrides ou associée à des ressorts pour apporter de la respirabilité pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur la nuit.

V. Les matelas universels

Les matelas universels sont destinés aux personnes qui recherchent un matelas confortable et adapté à la plupart des morphologies. Ils sont généralement composés d'un mélange de différents garnissages tels que du latex, de la mousse mémoire de forme et des ressorts.

Bien qu'ils soient adaptés à de nombreux dormeurs, ils ne conviennent pas forcément à tous. Si vous avez des besoins spécifiques liés à des problèmes de dos ou de cervicales, par exemple, vous pourriez préférer un matelas orthopédique conçu avec de la mémoire de forme ou du latex.

Tediber prend la parole

L’Incroyable matelas Tediber est une combinaison de confort et de fermeté. Il soutient votre corps de manière équilibrée et vous offre une sensation de douceur et de rebond.

VI. Les matelas naturels

Vous trouverez deux types de matelas naturels.

A. Les matelas en bambou

Les matelas en bambou sont en réalité des matelas qui utilisent la fibre de bambou dans leur enveloppe. Ce matériau présente de nombreux avantages, tels que sa capacité à lutter contre les bactéries et les acariens, son absorption supérieure à celle du coton, sa douceur, son confort, ainsi que son caractère naturel et écoresponsable.

Les matelas en bambou assurent également une meilleure ventilation, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil. Pour bénéficier d’une meilleure fraîcheur pendant la nuit, il est recommandé de choisir un matelas en bambou associé à des garnissages respirants comme les ressorts ou le latex naturel.

B. Les matelas en laine

Les matelas en laine sont remplis de fibres de laine d'alpaga, de mouton (mérinos) ou de chèvre (cachemire) qui sont souvent cousues à la main de manière artisanale. L'animal est tondu et sa laine lavée avec des produits naturels, puis les fibres sont placées dans l'enveloppe du matelas.

La quantité de laine utilisée détermine la densité du matelas et son degré de confort. Les matelas en laine sont très absorbants et permettent une bonne circulation de l'air, mais ils ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de douleurs au dos ou de cervicales.

Si vous transpirez beaucoup la nuit, ils peuvent toutefois être une option, mais évitez la laine d'alpaga qui peut être très chaude et souvent recommandée pour les personnes vivant dans un environnement froid. Voilà donc les réponses à la question : comment choisir son matelas .


Découvrez nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir

Le matelas hybride

Dès 629 €
  • Composé de ressorts ensachés et de mousses haut de gamme
  • Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Découvrir

Le matelas pelote

Dès 859 €
  • Accueil douillet et maintien ferme
  • Matelas éco-conçu fabriqué en France
Découvrir

Le matelas bébé

Dès 160€
  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...