Couverture de lit, un accessoire pour rester bien au chaud

Couverture de lit, un accessoire pour rester bien au chaud

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Il est donc essentiel que cette activité chronophage se passe dans les meilleures conditions possibles ! Et cela passe forcément par l’acquisition d’un mobilier et d’un linge de lit de qualité

Lire la suite

couverture

La couverture est un article de literie indispensable pour obtenir une bonne qualité de sommeil. Et ce sera d’autant plus vrai qu’à l’extérieur, les températures diminuent durant la nuit. Durant la phase d’endormissement, la température corporelle baisse de quelques dixièmes de degrés. La couverture permet au dormeur de rester au chaud durant son sommeil. Elle joue un rôle de régulation thermique.
C’est la raison pour laquelle choisir une bonne couverture de lit est aussi important que de choisir son matelas. Il est plus ou moins facile de s’y retrouver parmi la multitude de choix proposés dans le commerce.
Légère ou enveloppante, à couleur unie ou à motifs, il en existe pour tous les goûts !

1. Nos conseils pour bien choisir sa couverture

La couverture est un élément important du linge de lit. Elle permet de dormir au chaud en hiver ou d’éviter de transpirer en été. Pour un sommeil de qualité, il est important de se pencher sur quelques critères essentiels. Ils aident à déterminer le meilleur type de couverture selon les saisons ou les circonstances.
Il existe essentiellement des couettes naturelles et synthétiques. Le choix dépendra de votre budget, mais également du type de confort souhaité. Mais d’autres critères interviennent dans le choix d’une bonne couverture.

couverture couette

A. Dimensions de la couverture

Le premier critère de sélection de sa couverture reste sa taille. En effet, comme son nom l’indique, une couverture doit disposer d’un excellent pouvoir couvrant et cela passe par ses dimensions ! Bien entendu, ces dimensions dépendent de celles de votre lit. Il est recommandé que la couette dépasse de 20 à 40 cm de chaque côté du lit. Cela permet d’éviter « les courants d’air » une fois endormi.

Pour un lit simple de 90x190 cm, optez pour une couverture 1 personne de 180x240 cm ;

Pour un lit double de 120x190 cm, privilégiez une couverture 2 personnes de 180x240 cm ;

Pour un lit double de 140x190 cm, choisissez une couverture de 220x240 cm ;

Pour un lit queen size de 160x200 cm, une couverture de 240x260 cm conviendra ;

Pour un lit king size de 180x200 cm, pensez à une couverture de 240x300 cm.

En choisissant la bonne dimension pour votre couverture, vous vous assurez un confort thermique adapté à la taille du lit.

La matière et le grammage de votre couverture constituent des critères de sélection qui doivent influencer votre décision. L’incroyable couette Tediber est parfaitement adaptée à tout type d’utilisation. Disponible en plusieurs tailles, elle offre toutes les qualités des couettes haut de gamme. Elle se veut en effet hypoallergénique, moelleuse et enveloppante. Elle régule parfaitement la température du corps grâce à sa conception en percale de coton.

couverture

B. Le grammage de la couette

Ce critère dépend essentiellement de la nature de votre couverture chaude. On retrouve ici aussi bien les couettes naturelles que les synthétiques. Pour une couette naturelle, plus elle renferme de duvets, plus elle est légère. Le modèle été devra contenir 90 % de duvet pour un grammage d’environ 180 g/m². Si vous recherchez une couette naturelle pour l’hiver, optez pour un modèle à 270 g/m² au moins.

Afin d’obtenir les mêmes performances d’isolation, une couverture synthétique doit être un peu plus lourde. Il faut compter entre 200 et 250 g/m² pour un modèle d’été. Pour l’hiver il est nécessaire de chercher un grammage entre 300 et 450 g/m².

La couverture gonflante Tediber est légère et dotée de la technologie de flocons microfibres Dacron, qui constituent 50 % de son garnissage. Les flocons se gonflent d’air et conservent très bien la chaleur. Hypoallergénique et antibactérienne, elle assure un gonflant homogène grâce à son piquage à carreaux. Les flocons qui la constituent permettent une excellente circulation de l’air.

Découvrez la couette Tediber

Votre couette Tediber vous permet un entretien facile, à 40 ° en machine. Ses flocons microfibres sèchent assez vite pour une utilisation optimale. Vous pouvez dormir tranquille avec votre couverture, car elle est respectueuse de l’environnement tout au long du cycle de production et de vie du produit.

Afin de profiter au mieux de votre couverture chauffante, accordez une attention particulière à l’enveloppe dont elle est faite. Sa qualité permet de conserver les duvets et fibres synthétiques qu’elle contient. Un minimum de 120 à 150 fils/cm² est nécessaire pour un garnissage naturel. Choisissez une enveloppe en percale.

Dans le cas d’un garnissage synthétique, optez pour un minimum de 90 fils/cm². Notez que l’enveloppe de la couverture Tediber est bordée d’un passepoil bleu cousu à la main.

Couverture

C. L’entretien de la couverture

Une couverture a besoin d’être entretenue. Il est important de garder votre chambre à coucher bien aérée et de secouer les éléments de literie pour les garder au sec. Selon la taille et les matières, il est parfois compliqué de les passer à la machine à laver. Des indications sont fournies par les fabricants quant au type de lavage à effectuer. Il est recommandé de laver sa couette au moins deux fois par an. Ne la remettez sur votre lit que lorsqu’elle est parfaitement sèche.

2. Les différents types de couvertures

Il existe évidemment plusieurs types de couvertures. Selon leur matière, ils offrent des indices de chaleur et des niveaux de confort différents. La nature de votre couette détermine le niveau de confort, la respirabilité et l’indice de chaleur qu’elle peut procurer.

Couverture

A. Couverture en coton

Elle est d’origine naturelle et offre un meilleur confort d’utilisation à leur utilisateur. Elles garantissent chaleur et douceur pour des nuits agréables. Disponible en plusieurs coloris, elle est plus respectueuse de l’environnement que les modèles synthétiques. La couverture en coton est proposée en plusieurs dimensions pour correspondre au besoin de tous les dormeurs.

La couette en coton est spécialement adaptée aux nuits d’été. Ses propriétés naturelles permettent une parfaite régulation de l’humidité. Elle est très appréciée pour sa facilité d’utilisation.

B. Couverture laine

La couverture laine est plus recommandée pour les saisons hivernales. Elle est spécialement douillette et accorde une épaisseur très chaleureuse. Facilement lavables et pouvant être séchées en machine, les couettes en laine sont faciles à entretenir. Certaines sont même lavables à sec. Elles sont douces et très légères. Leur matière absorbe bien l’humidité et permet de réguler la température corporelle. Elle permet un sommeil réparateur.

Découvrez la couette Tediber

C. Couverture polaire

La couverture polaire est la plus répandue, car elle est bon marché. Elle est plus facile à entretenir, car elle est d’origine synthétique. Son utilisation renferme toutefois plusieurs inconvénients. Ce type de couverture peut causer des allergies et absorbe peu d’humidité (mauvaise régulation de la température). Ses constituants (fibres) proviennent essentiellement des dérivés du pétrole et ont besoin d’un traitement chimique antibactérien.

D. Couverture été/hiver

La couverture toute douce Tediber est parfaite pour les temps chauds et froids. Fabriquée en France et respectant les normes européennes, elle est composée de duvets et de plumes. Avec un impact carbone réduit de 80 %, profitez année après année d’un confort et d’une douceur sans pareil. Disponible en magasin et en ligne, vous pouvez vous faire livrer directement à domicile pour profiter d’une technologie spécialement pensée pour votre confort.

Couverture couette tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction