Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle dimension pour un lit 2 places ?

Quelle dimension pour un lit 2 places ?

Vous hésitez sur la bonne dimension d’un lit 2 place pour votre chambre ? Pas simple d’y voir clair parmi toutes les tailles de lits doubles existantes ! Taille standard, Queen size, King size… À quoi correspondent ces appellations ? Pour vous aider à identifier celle qui vous convient, on vous propose notre tableau des dimensions de lit 2 places, ainsi qu’un bref explicatif pour chaque dénomination. Enfin, on vous aide à choisir un matelas et un sommier adaptés pour bien dormir à 2 !

Lire la suite

Par convention, lorsque l’on annonce la dimension d’un lit 2 places, on commence par donner sa largeur, puis sa longueur. Par exemple, un lit de 140 cm de large et de 190 cm de long est présenté ainsi : 140x190 cm.

A. Tableau des tailles pour lit 2 places

DénominationTaille de matelas et de sommier
Lit double standard140x190 cm ou 140x200 cm
Lit Queen size160x200 cm
Lit King size180x200 cm
Lit King size +À partir de 200x200 cm

B. Choisir la taille d’un matelas 2 places et de son sommier

Lorsqu’on acquiert un lit, il est important de choisir la dimension du matelas identique à celle du sommier.

Cela vaut aussi pour les sommiers plateformes, qui laissent un large rebord sur lequel s'asseoir de chaque côté du matelas. Pour les mesures d’un lit double, le fabricant annonce auparavant la dimension de l’espace de couchage. La largeur et la longueur totale sont spécifiées différemment.

2. Les standards pour la dimension d’un lit 2 places

Voyons maintenant un peu plus en détails les appellations associées aux dimensions de lits 2 places.

A. Lit 2 places 140x190 cm ou lit 140x200 cm

Les mesures 140x190 cm constituent les dimensions standards pour un lit double. C’est la taille la plus répandue dans les foyers français.

Les lits larges de 140 cm existent en deux longueurs : 190 cm ou 200 cm, en fonction des modèles. Les seconds sont plus adaptés aux personnes de grande taille.
Un lit 140x190 cm offre un grand confort pour un dormeur solitaire, ainsi que la taille minimum requise pour un couple. C’est aussi la dimension de nombreux clic-clac une fois dépliés.

B. Lit 2 places 160x200 cm : lit Queen size

Un lit 160x200 cm est appelé lit Queen size. Cette taille, autrefois réservée aux hôtels, gagne de plus en plus en popularité. Beaucoup de dormeurs estiment qu’un lit de 140 est trop étroit pour que chaque partenaire trouve son aise.

Ce lit deux places, confortable et pratique et à la fois est progressivement en train de devenir le modèle standard pour un lit double.

C. Lit 2 places 180x200 cm : lit King size

Un lit 180x200 cm est appelé lit King size. C’est la taille classique des lits dans les grands hôtels.
Ce lit 2 personnes est apprécié des couples qui veulent un confort spacieux, où l’on n’empiète pas sur le territoire de l’autre. Petit bémol : un lit King size ne trouvera sa place que dans une chambre elle-même spacieuse !

D. Lit 2 places 200x200 cm et plus : lit King size +

Au-delà de 200 cm de large, on parle de lit King size +. Parfaits pour ceux qui rêvent de grands espaces, il n’y a pas vraiment de limites à la taille qu’ils peuvent atteindre ! Une grande chambre est indispensable pour accueillir ce type de lit 2 places de dimension pharaonique.

Attention toutefois : tous les fabricants de sommiers et de matelas ne proposent pas ces grandes tailles.

3. Bien choisir son lit 2 places

Vous craignez de vous tromper dans le choix de votre lit double ? Procédez par étapes !

A. L’indépendance de couchage

La dimension d’un lit 2 places n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien dormir à deux. Il faut également opter pour un matelas qui assure une bonne indépendance de couchage. Un matelas de qualité doit absorber efficacement les mouvements d’un des dormeurs sans que l’autre ne les ressente. On ne veut pas être réveillé à chaque fois que son partenaire se retourne !

Lorsqu’ils sont de bonnes qualités, les matelas à ressorts ensachés offrent une parfaite indépendance de couchage, tout comme les matelas latex. Mais ces solutions s’avèrent rapidement coûteuses.
Pour un matelas de qualité supérieure à prix accessible, on peut opter pour un matelas qui conjugue les propriétés de la mousse à mémoire de forme à une mousse dense, qui confère un bon maintien. C’est le cas de l’incroyable matelas Tediber, qui présente également une couche de latex pour absorber parfaitement les mouvements.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. La taille du lit double

Pour bien choisir la dimension de son lit 2 places, il faut tenir compte de plusieurs critères :

La corpulence des personnes qui dorment ensemble : un couple dont l’un ou les deux membres sont de forte carrure devra sans nul doute opter pour un lit large de 160 cm au minimum.
Les mouvements nocturnes des dormeurs : si l’un ou les deux partenaires ont pour habitude de bouger beaucoup la nuit : voyez grand ! Optez pour un lit double où chacun pourra bouger à son aise sans gêner l’autre.
Les préférences de chacun : aimez-vous dormir collé-serré ? Ou préférez-vous disposer d’un espace bien à vous, sans contact avec votre partenaire ? Pour se sentir bien et quelle que soit leur corpulence, certains ont besoin de plus de place dans le lit.

Le lit 2 places est un incontournable de la chambre à coucher parentale. Néanmoins, il convient également à un dormeur solitaire qui aime les grands espaces. Laissez-vous tenter !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit