Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Idées pour l'aménagement optimal d'un studio

Idées pour l'aménagement optimal d'un studio
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Mariam SOUMARÉ

Le studio est un petit appartement doté d'une unique grande pièce et dont la superficie peut varier. Il existe de petits studios de 10 m2 et des grands studios de 30 m2, voire un peu plus.

Lire la suite

Avec ces petits espaces, il faut faire preuve d'imagination pour créer un logement tout confort. Avec ce guide, pas besoin de faire appel à un architecte ou d’élaborer un plan bien précis.

De nombreuses solutions permettent de créer un aménagement studio optimal. Il s'agit de choisir des meubles et des rangements à la fois fonctionnels et design, mais aussi de créer des espaces avec de la décoration. Découvrez tous nos conseils et astuces pour obtenir un studio confortable.

I. Aménagement optimal d'un studio en fonction de la superficie

Un studio peut être de très petite superficie. C'est le cas par exemple d'une chambre d'étudiant ou d'un petit appartement en résidence universitaire. Ces lieux de vie ne contiennent généralement qu’une seule pièce.

Mais il existe aussi des studios de 30 m2. Quels meubles faut-il choisir pour une petite surface ? Comment aménager une grande pièce dans laquelle il n'y a pas de cloison ?

meilleur amenagement studio

A. Aménagement studio : 10 m2 ou petit studio 15 m2

Si le petit studio dispose d'une hauteur de plafond importante, la mezzanine est probablement la meilleure solution. Elle permet d'avoir un véritable lit tout en laissant de la place pour un aménagement au sol.

Cette mezzanine peut être construite au-dessus d'un espace réservé à la cuisine. Il peut s'agir aussi d'un lit mezzanine sous lequel on peut mettre un bureau, des meubles de rangement, des étagères. Il y a différentes tailles de canapés-lits qui offrent la possibilité de créer un petit salon.

Le saviez-vous ?

Pour être sur que la partie couchage reste propre, le canapé convertible Tediber propose deux surfaces. La surface du canapé n'est pas la même que celle ou vous dormez. Cependant, vous gardez une très bonne assise de jour et un excellent couchage de nuit.

S'il n'est pas possible de mettre une mezzanine, on peut optimiser l'espace en hauteur avec un lit tiroir 1 place ou un lit gigogne avec double couchage. Le lit tiroir ou le lit coffre 1 place (90x190 cm) offre un espace de couchage pour la nuit et une banquette pour la journée. Le petit plus du lit gigogne, c'est qu'il permet d'obtenir un couchage pour 2 personnes. Certains modèles disposent en plus d'un tiroir.

Grâce à l'espace de rangement disponible sous le sommier, sous forme de tiroir ou de coffre, on peut compenser le manque de place et ranger des vêtements, des livres, du linge de lit et de bain. Le sommier coffre Tediber est parfaitement adapté à un petit espace. Son importante capacité de rangement vous offre 1 m3 de rangement. Entre 30 et 45% en plus qu’un sommier standard. Pour ne pas encombrer la pièce, installez ce lit sous la fenêtre, dans le sens de la largeur.

Une table rabattable fixée au mur, avec au-dessus 1 ou 2 étagères murales, peut servir d'espace bureau. La table est utile également pour prendre les repas. Sur les autres murs de la pièce, installez des étagères en forme de cases, de différentes tailles pour ranger des livres ou placer un peu de déco.

1 Astuces pour agrandir un petit espace

Avec un peu d’imagination et des choix malins, il est complètement envisageable d’apporter une sensation de grandeur à un petit appartement. À l’instar du sommier coffre, l’idée est d’opter pour des meubles modulables et à double fonction.

Nous proposons 3 conseils simples à mettre en place pour créer une sensation de grandeur dans un petit espace.

1* Pour délimiter un espace de manière simple et efficace, l’ajout d’un tapis est tout à fait adapté. Que ce soit pour délimiter le coin du salon de l’espace bureau par exemple.

2* Miser sur des couleurs différentes pour chaque espace de vie. Une couleur dominante pour le salon, une autre pour la kitchenette.

3* Pour maximiser chaque espace, profiter de la hauteur du salon. De préférence, des étagères assez hautes et peu profondes pour ne pas empiéter sur l’espace au sol.

B. Aménagement studio de 25 m2 à 30 m2 : les différentes idées

Dans un studio d'une superficie de 25 m2 à 30 m2, on a une grande pièce de vie qu'il faut aménager de manière à avoir des espaces bien définis : coin nuit, espace bureau, coin cuisine, rangements.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de choisir entre un lit ou un canapé convertible pour votre studio. Il est tout à fait possible de créer un espace nuit cosy et un petit salon dans la même pièce. La solution consiste à monter une claustra pour créer deux espaces. Cette paroi ajourée, qui laisse passer la lumière, peut aussi faire office de bibliothèque. On peut trouver des claustras dans le commerce ou bien en fabriquer soi-même avec des tasseaux. La surface de l'espace nuit se choisit en fonction des besoins, mais il est tout à fait possible d'installer un lit 2 places. Surélever le lit est une autre astuce pour gagner des rangements.

Pour le coin salon, faites le choix d'un petit canapé convertible ou d'une banquette fixe, selon vos envies. L'idée est de choisir des meubles de petite taille : tables gigognes, poufs, sièges bas. Vous pouvez trouver dans le commerce des poufs et des sièges comprenant des espaces de rangement.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Dans un studio, tous les mètres sont précieux. Or, les configurations sont parfois un peu datées dans ce genre de petits appartements. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire le choix de démonter toutes les cloisons afin de réaménager complètement les espaces.

Entre le coin cuisine et le séjour, vous pouvez installer une verrière atelier, afin de laisser la lumière se répandre partout dans le studio.

Pour une salle de bains moderne, optez pour des portes coulissantes à galandage. Elles permettent de gagner de la place à l'intérieur de la salle de bains, pour installer un lave-linge par exemple.

Le réaménagement de votre intérieur facilitera l'intégration de meubles adéquats. Vous aurez une meilleure idée de quel canapé convertible choisir, quel lit, quels espaces de rangement.

meilleur amenagement studio

II. Idées de décoration pour un studio

La décoration d'intérieur est très importante pour structurer les espaces d'un studio. On peut faire beaucoup de choses avec de la peinture, des accessoires ou textiles pour créer un espace de vie design personnel et chic. Il est aussi possible de créer des styles différents : style bohème, scandinave, vintage, contemporain.

A. Idées de décoration pour un studio dans un style scandinave

Dans un studio, on va chercher à créer une déco à la fois utile design et esthétique. Prenons l'exemple du style scandinave. Côté peinture, on peut opter pour une couleur pastel. Le bleu vert foncé est aussi un bon choix.

L'astuce consiste à ne peindre qu'un seul mur, afin de ne pas perdre en luminosité. Vous pouvez par exemple peindre le mur du côté de votre lit. Pour le sol, faites le choix d'un revêtement clair et facile d'entretien, du vinyle imitation parquet par exemple.

Pour les textiles, choisissez des matières comme la laine naturelle ou synthétique et le lin. La laine sera pour les plaids et les tapis. Le plaid en laine blanc apporte une touche cosy à votre canapé et aide aussi à le préserver des taches. Notez pour le côté pratique qu'il est facile de laver un plaid à la machine ; nous vous expliquons aussi comment nettoyer votre canapé. Le tapis en laine est aussi adapté à un style scandinave et vient réchauffer la pièce. Pour les rideaux, choisissez du lin, épais et chaleureux.

Pour les lumières, optez pour une suspension en osier ou bien en rotin. Les matières naturelles correspondent bien au style scandinave. Mettez des guirlandes lumineuses pour une lumière douce et chaleureuse.

Vous pouvez aussi accrocher de la décoration murale en matières naturelles et ajouter des cadres plus personnalisés, un joli miroir pour refléter la lumière. Apportez aussi à votre déco quelques touches de bois clair à l'aide d'accessoires : une lampe de bureau, un porte-bougie, une étagère murale, des serre-livres.

canape convertible tediber

B. Idées déco pour un studio de style vintage

Le style vintage est un choix de déco qui permet de créer un univers sympa avec peu de budget. Le principe du vintage est d'utiliser des accessoires anciens. On peut trouver de quoi faire sa déco dans des brocantes ou encore sur des sites en ligne spécialisés dans la seconde main.
Les étagères sont probablement les plus faciles à trouver. Pour un style vintage, on privilégie les étagères métalliques industrielles ou bien les modèles d'atelier en bois et en métal.

L'avis Tediber

Depuis quelques années, le canapé convertible est devenu un meuble très prisé. Il peut faire office de lit d'appoint pour amis ou d'espace détente pour les plus jeunes. Le canapé convertible Tediber est disponible en plusieurs coloris pour se glisser dans toutes les décorations.

La malle, ou le coffre, en bois s'intègre bien dans une déco vintage. L'avantage est qu'on peut aussi s'en servir comme rangement et même comme table basse pour l'espace salon. On peut aussi créer une table basse avec du bois de récupération et disposer différentes cases sous un plateau.

Il est facile de trouver toutes sortes de petites boîtes anciennes en bois ou en métal, qui peuvent servir à ranger des crayons, des sachets de thé. Laissez libre cours à votre imagination et détournez ces boîtes pour en faire un cache-pot pour une plante verte ou un abat-jour pour la lampe de bureau.

Pour séparer votre espace salon de votre espace nuit, vous pouvez installer un joli paravent. C'est le genre de meuble accessoire qui donne tout son charme à une pièce.

Si vous êtes en manque d'étagères murales, une astuce consiste à combiner un ensemble de petites caisses de transport en bois. Il faut les disposer dans le sens de la hauteur et de la longueur pour un effet déstructuré. On peut y placer des livres, mais aussi de la vaisselle : des assiettes, des bols ou encore de jolis verres.

Pour mettre en valeur la déco vintage de votre petit appartement, collez quelques lés de papier peint avec un motif Art déco sur un des murs. Vous pouvez aussi garder ces motifs pour les rideaux ou les housses de coussins.

Sur les autres murs de la pièce, choisissez un blanc lumineux ou bien un ton de vert ou de bleu. Sur les murs peints, placez un assortiment de petits miroirs avec des cadres en bois.

Si vous avez des affiches anciennes, c'est le moment de les mettre en valeur en les exposant dans votre studio.


← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

Nos canapés

Le canapé convertible gris

Dès 1390 €

  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
Le canapé convertible crème

Dès 1390 €

  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
Le canapé convertible vert

Dès 1390 €

  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
Le canapé convertible rouge

Dès 1390 €

  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction