I. Qu’est-ce qu’un canapé d’angle réversible ?
Un canapé d’angle est reconnaissable par sa forme en L. Il est composé de deux parties bien distinctes. La partie appelée bâtarde ou manchot (le corps) ressemble à un canapé habituel, mais auquel un des deux accoudoirs a été enlevé. La plupart du temps, il se rapproche d’un canapé droit classique et dispose de 2 à 3 places assises. La partie dite méridienne (le retour) se place sur un côté du bâtard où l’accoudoir a été soustrait pour venir former l’angle. Cet espace offre des places assises supplémentaires.

Sur un canapé d’angle réversible , la méridienne peut être déplacée sur les deux côtés du manchot et former ainsi différentes positions. D’où le concept de canapé d’angle droit ou gauche , modulable à volonté. Il est donc possible de l’ajuster en fonction de l’agencement du salon et des dimensions de la pièce de vie. C’est l’emplacement de la méridienne qui définit l’orientation de l’angle.
La partie méridienne d’un canapé d’angle réversible peut être constituée par un canapé droit avec assise et dossier, ou un canapé méridienne avec un semi-dossier. Sur certains modèles, ce retour est fait avec une chauffeuse ou encore un simple pouf carré ou rond. Il est possible de trouver un modèle où la partie méridienne se termine avec un accoudoir.
II. Pourquoi choisir un canapé d’angle réversible ?
Un canapé d’angle réversible reste avant tout un canapé d’angle. Il peut donc délimiter un espace de la pièce de vie, comme le salon de la salle à manger. Sa fonctionnalité modulable permet de positionner le retour selon les envies. Il a également la particularité d’être pratique si un changement régulier de décoration ou d’agencement des meubles est prévu. Au lieu d’investir dans un nouveau canapé, le modèle modulable ou réversible s’adapte parfaitement à la situation. Ainsi, démonter un canapé d’angle ne devrait plus poser de problème. Les différents éléments d’un canapé d’angle réversible sont indépendants et peuvent être détachés pour plus de facilité dans les éventuels déplacements du meuble.
Certains modèles offrent plus d'options comme un canapé d’angle convertible en vrai lit . Il est fait pour un usage occasionnel tel que des proches qui vont passer la nuit chez le récepteur et que ce dernier ne dispose pas de sommier pour ses invités. Il peut aussi être déployé lors des soirées films devant la télé du salon. D’autres modèles sont équipés de coffres de rangements dissimulés sous les assises du canapé d’angle réversible. Ces espaces peuvent accueillir coussins, livres, plaids, et tant d’autres objets. Avec le modèle relaxation , les repose-pieds et dossiers du canapé peuvent s'incliner pour un confort optimal. Il allège les tensions du corps et est favorable pour la santé et le bien-être de l’utilisateur.
Il y a également le rôle esthétique d’un canapé d’angle réversible. C’est la grande tendance du moment en matière de meuble d’assise pour salon. Il se décline en plusieurs styles pour que tout le monde y trouve son compte. Industriel, vintage, scandinave, bohème, contemporain … Il suffit de l’associer avec le reste du décor comme le tapis, les rideaux, les objets décoratifs pour que le tour soit joué. Concernant le choix de la couleur du revêtement, il faut bien l’harmoniser avec celle des murs et des linges de maison.
III. Comment choisir un canapé d’angle réversible ?
Un canapé doit être durable, car c’est le meuble central du salon et il pourrait s’user vite. Il faut bien vérifier ses matériaux et matières de conception. La structure d’un bon canapé d’angle réversible doit être solide et à la fois légère pour faciliter les changements d’angle. Le bois et le métal sont les plus utilisés, mais les contreplaqués et l’acier sont idéals. Pour la suspension qui est le garant du soutien de l’assise et du poids de l’utilisateur, le choix se fait entre les ressorts ou les sangles élastiques. Le socle du canapé d’angle réversible assure la stabilité de l’ensemble, avec les pieds du canapé qui sont parfois en plastique, en bois ou en métal.
Quant au rembourrage , il assure le confort des assises et des dossiers du canapé. La matière la plus utilisée pour le garnissage d’un canapé d’angle réversible est la mousse. Cependant, il faut choisir celle dont la densité procure à la fois portance, résistance et résilience. L’idéal est la mousse polyuréthane haute résilience (HR) enrobée d’une couche de mousse à mémoire de forme pour plus de confort et de moelleux. La notion de fermeté de l’assise dépend de l’épaisseur de la mousse et de la suspension du canapé d’angle . Du côté des revêtements , plusieurs choix sont possibles : cuir, coton, lin, laine, velours, simili cuir, polyester …
Pour le design, il faut bien choisir le style et la couleur du canapé d’angle réversible qui correspond à la décoration intérieure du salon. Sans oublier de faire attention aux dimensions du canapé . Il faut bien mesurer l’espace disponible dans le salon et choisir la taille de canapé d’angle réversible convenable. Par rapport aux différentes options de ce meuble, tout dépend du budget, car le prix des nombreux modèles disponibles varie de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.
Nos canapés

Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds