1. Les dimensions standards pour un canapé
Quand on parle de dimensions pour un canapé, il n'est pas seulement question de la longueur du meuble. La largeur, la profondeur et la hauteur entrent également en compte.
A. Largeur et profondeur
La largeur totale d'un canapé dépend de 2 éléments : le design du canapé et le nombre de places. Par exemple, des gros accoudoirs vont offrir une largeur supplémentaire.
En moyenne, comptez environ 70 cm ou 80 cm par place. Mais plus le nombre de places augmente et plus les dimensions par place diminuent.
Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales. La profondeur d'assise correspond à la longueur (entre la base du dossier et le bord du canapé) où vous êtes assis.
B. Hauteur de dossier et hauteur d'assise
La hauteur de l'assise d'un canapé se situe entre 45 cm et 60 cm. Pour savoir exactement la hauteur d'assise dont vous avez besoin, asseyez-vous confortablement contre le dossier du siège et voyez si vos pieds touchent bien le sol à plat.
Pour la hauteur du dossier, comptez également entre 45 cm et 60 cm. Les dossiers de siège assez courts sont plus design, mais vous pourriez préférer les dossiers hauts qui peuvent être plus confortables. C'est donc à vous de choisir ce qui est le plus important pour vous.
Le canapé Tediber a une hauteur de dossier, une fois assis, de 46,7 cm. Ce qui en fait un canapé très design.
3. Comment déterminer les dimensions de votre canapé ?
Mais comment savoir si vous devriez plutôt choisir un canapé de petite taille ou grande taille ? Voici 3 critères pour vous aider à trouver les dimensions de canapé idéales.
A. L'espace de votre pièce de vie
Le principal élément qui va déterminer la taille de votre canapé de salon, c'est l'espace dont vous disposez dans votre salon.
Les petits canapés sont mieux adaptés aux espaces étriqués. Quant aux canapés de grande taille, ils correspondent mieux aux salons spacieux.
Cependant, si vous trouvez le meilleur agencement, la meilleure optimisation d'espace pour votre mobilier, vous pouvez transgresser (un peu !) cette règle.
Par exemple, vous pouvez opter pour 2 petits canapés au lieu d'un grand. Il existe énormément de possibilités en fonction des goûts.
B. Le nombre de places assises
Les dimensions de votre canapé vont également être influencées par le nombre de places assises dont vous avez besoin. Pour déterminer ce besoin, posez-vous plusieurs questions :
Combien de membres composent votre famille ?
Invitez-vous souvent des amis et sont-ils nombreux ?
En couple ou célibataire ?
Vos habitudes de couchage (dormir sur le canapé ou non) ?
Tous ces éléments vont vous aider à savoir de combien de places assises vous avez besoin.
C. L'utilité de votre canapé
Enfin, dernier élément à prendre compte pour déterminer les dimensions de canapé dont vous avez besoin : son utilité.
Par exemple, si vous avez besoin d'un canapé convertible, il vaut mieux opter pour un plus grand format si vous dormez dessus chaque nuit. Vous profiterez alors de plus d'espace et de confort. Mais si vous cherchez un canapé convertible seulement pour accueillir des amis le temps d'une nuit ou 2, un modèle plus réduit peut aussi bien faire l'affaire.
Pour finir, avez-vous plutôt tendance à vous allonger sur votre canapé pour regarder la télévision ou à vous y installer en position assise ? Qu'en est-il des autres membres de votre famille ? En effet, tout cela aura une influence sur la taille du meuble.
3. Les différents styles de canapé
Il existe plusieurs catégories de canapé avec toutes des dimensions différentes. Voici les plus populaires sur le marché actuel.
A. Le canapé simple 1, 2 ou 3 places
Le canapé classique droit se distingue des autres modèles par la simplicité de sa structure. Il peut être composé d'1, 2, de 3 ou même de 4 places, ce qui va fortement changer sa largeur. En revanche, sa profondeur et la hauteur de son dossier restent relativement équivalentes, peu importe le nombre de places.
B. Le canapé d'angle avec ou sans méridienne
Le canapé d’angle est composé de deux banquettes perpendiculaires. Elles peuvent être d'une taille similaire ou, en cas de présence d'une méridienne, cette dernière est un peu plus courte.
Le canapé d'angle, de base, offre plus d'espace qu'un canapé droit classique. Il permet également de varier les positions (couché, assis...).
C. Les autres types de canapé
Il existe de nombreux autres types de canapé, comme le canapé convertible (simple ou d'angle).
Il est généralement plus robuste et plus volumineux que les fauteuils droits et d'angles normaux, car il doit offrir un espace et un confort suffisants pour pouvoir dormir dessus.
Le modèle de canapé petite taille le plus compact est la banquette. Elle est parfaite pour les petits salons.
Le modèle de canapé qui présente le plus d'espace est le canapé panoramique qui est, en réalité, un canapé d'angle conçu pour occuper une plus large partie d'un salon. Il est parfait pour les grandes pièces.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les critères essentiels pour choisir les dimensions de votre canapé. La première étape est terminée. Vous n'avez plus qu'à choisir la densité de son assise, sa matière (cuir ou tissu ?), son garnissage et beaucoup d'autres éléments encore.
Nos canapés

Le canapé beige
Dès 1 490 €
- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds

Le canapé gris
Dès 1 490 €
- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales