Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment laver des coussins de canapé : nos astuces

Temps de lecture : null minutes

Nettoyer les coussins de canapé n'est pas si facile que ça en a l'air. Ces accessoires de déco sont des nids de saleté qui cumulent toutes sortes de poussières et de taches. Il est important de connaître les meilleurs moyens pour les garder propres pendant toute l'année.

Voir le canapé Tediber

1. Quand laver ses coussins ?

Les coussins peuvent facilement accumuler de la saleté s’ils ne sont pas nettoyés correctement. La sueur, la poussière et les peaux mortes peuvent se rassembler à l’intérieur, ce qui peut favoriser la croissance des acariens. Si le nettoyage est totalement négligé, des moisissures peuvent faire surface. Il est important de consacrer un peu de temps au lavage des coussins. Mieux vaut ne pas attendre l’apparition d’une grosse tache, car même un coussin qui semble propre peut dissimuler des acariens. Vaut mieux ne pas se fier à son apparence. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les coussins toutes les semaines, car cela peut endommager le tissu . Le mieux est de les laver tous les 2 à 4 mois pour les rafraîchir sans les abîmer. Par contre, si du liquide est renversé accidentellement, il est préférable de nettoyer la salissure immédiatement.

comment laver coussins canape

2. Comment nettoyer les coussins en fonction des différents matériaux ?

Laver les coussins peut être plus compliqué qu'il n'y paraît. Seuls les matériaux synthétiques peuvent être facilement lavés en machine. Assurez-vous d'abord de lire les instructions de nettoyage sur les étiquettes. Ensuite, identifiez les différents matériaux, tels que les plumes, le latex et les matières synthétiques, pour choisir la méthode de nettoyage appropriée.

A. Plumes

Les coussins en plumes nécessitent un nettoyage plus approfondi. Il est recommandé de les tremper dans de l'eau froide avec un demi-verre de jus de citron et une poignée de gros sel toute la nuit. Puis, rincez-les et laissez-les sécher à l'air libre. Pendant le séchage, il est conseillé de battre l'oreiller plusieurs fois pour décoller les plumes et bien les répartir à l'intérieur.

B. Latex

Il est important de ne pas utiliser de sel sur les coussins en latex, au risque de les endommager. Au lieu de cela, laissez-les tremper toute une nuit dans de l'eau froide avec une demi-tasse de vinaigre, puis laissez-les sécher à l'air libre.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

C. Matières synthétiques

C'est ce matériau qui demande le moins d'effort. Il suffit de les laver en machine à froid en remplaçant votre lessive habituelle par 1/4 tasse de vinaigre blanc. Vos oreillers seront propres et désinfectés, presque comme neufs !

3. Quel appareil utiliser : machine à laver ou vapeur ? Ou à la main ?

  • Pour nettoyer des coussins déhoussables, le plus facile est de les laver en machine. Assurez-vous de lire les étiquettes et les instructions de nettoyage, puis lavez-les en mode délicat à froid avec un essorage faible. Pour préserver leur forme, il est conseillé d’ajouter des balles de tennis dans le tambour.
  • Le nettoyage à la vapeur est également une option idéale pour les textiles délicats et peu tachés, en utilisant un steamer pour nettoyer rapidement sans endommager le coussin. Le nettoyage à la vapeur peut également retendre les fibres. Cependant, il est recommandé d’éviter d’utiliser cette méthode sur des tissus satinés.
  • Pour assurer la durabilité de vos coussins, il est parfois nécessaire d'utiliser vos mains pour les laver. La première étape consiste à consulter l'étiquette pour vérifier si le coussin est lavable à la main. Une fois la vérification faite, trempez votre coussin avec de l'eau tiède et ajoutez une petite quantité de détergent doux. Commencez à frotter doucement ses différentes zones avec vos paumes pour nettoyer la surface. Rincez le coussin soigneusement à l'eau claire pour éliminer les parties mousseuses. Après, pressez le coussin avec vos mains pour enlever l'excès d'eau. Suspendez le coussin pour le faire sécher complètement à l'air libre, loin de la lumière directe du soleil et sans utiliser de sèche-linge.

Le saviez-vous ?

Si vous avez tout essayé pour nettoyer vos coussins et que les taches persistent, il existe une dernière solution qui pourrait vous convaincre de ne pas le jeter à la poubelle. L'acquisition d'une nouvelle housse de coussin peut être la dernière issue à ce problème.

4. Comment faire disparaître les taches résistantes ?

Il existe des astuces qui peuvent vous aider à éliminer différents types de salissure sur votre coussin de manière efficace. Certaines peuvent être plus difficiles à enlever que d'autres.

A. Les taches d'huile

Pour éliminer les taches d'huile, saupoudrez de la fécule de maïs et attendez 15 minutes pour qu'elle absorbe le liquide et enlève la salissure. Nettoyez ensuite l'excès du fécule à l’aide d’un chiffon humide.

B. Le chewing gum

Pour enlever du chewing gum sur un coussin, utilisez de la glace pour le congeler et frottez ou grattez jusqu'à ce qu'il se détache. Cette méthode est facile et très efficace, et peut également être utilisée sur des vêtements, des chaussures ou des canapés.

comment laver coussins canape

C. Les taches d'encre

Pour éliminer cette éclaboussure d'encre, utilisez de l'alcool à friction dès que possible. Pour des résultats optimaux, utilisez un produit contenant 90 % d'alcool et tamponnez-la avec un chiffon propre. Si vous n'avez pas d'alcool à friction, vous pouvez essayer un mélange de vinaigre dilué, d'eau et de savon de Marseille. Cette composition est aussi utilisée pour nettoyer le canapé en velours .

D. Les taches sur des tissus délicats

Si votre coussin est en soie, satin, cuir , vinyle ou tout autre tissu différent de coton ou lin, considérez le nettoyage à sec chez un professionnel. Montrez la partie tachée et expliquez-la, puis laissez les experts faire leur travail.

5. Les nettoyants maisons pour laver vos coussins

Il existe de nombreuses options pour fabriquer des produits de nettoyage maison. Cependant, certains peuvent être plus efficaces que d'autres en fonction du type de tissu. Il est recommandé de tester chaque nettoyant sur une petite zone avant de l'utiliser sur la surface entière du coussin de canapé.

A. Savon à vaisselle et peroxyde d’hydrogène

Créez un mélange de savon à vaisselle et de peroxyde d'hydrogène en proportion de 1:2. Versez ensuite la mixture dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la légèrement sur le tissu. Laissez agir pendant 2 à 3 minutes avant d'essuyer avec un chiffon en microfibre. Utilisez un vieux morceau de tissu sec pour enlever l’excès d’eau. Si le tissu reste savonneux malgré l'essuyage, utilisez un chiffon humide et essuyez à nouveau. Il peut être nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois pour enlever complètement le savon.

B. Détergent, club soda et vinaigre

Faites un mélange à 1:1:1 de détergent, de club soda et de vinaigre. Appliquez la solution sur les tissus d'ameublement et laissez reposer pendant quelques minutes. Utilisez ensuite une brosse douce pour frotter délicatement le tissu. Pour éliminer l'excès d'humidité, vaporisez de l'eau et essuyez à l'aide d'un nettoyeur à vapeur ou d'un aspirateur. Avec cette méthode, il est un peu difficile d’enlever complètement l’eau sur la surface du tissu.

C. Alcool à friction et vinaigre blanc

Avec cette méthode, mélangez une tasse d'alcool à friction et de vinaigre blanc. Versez la composition dans un flacon pulvérisateur et secouez pour bien mélanger. Aspergez généreusement sur les coussins du canapé et laissez reposer pendant une à deux minutes. Ensuite, essuyez à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. Il est important d’attendre que les tissus soient complètement secs avant de les utiliser. Ce mélange est efficace pour éliminer les taches d'encre et de peinture, mais peut ne pas être aussi efficace pour éliminer la saleté.

Le choix Tediber

Le canapé de Tediber est conçu pour apporter le meilleur confort dans toutes les positions. Sa structure et revêtement sont durables, solides et créés pour durer dans le temps. Il est facile à entretenir, et dispose de coussins déhoussables et lavables.

D. Bicarbonate de soude, amidon de maïs et eau

Fabriquez une pâte épaisse en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse d'amidon de maïs et une petite quantité d'eau. Appliquez la pâte sur les coussins du canapé et laissez sécher. Utilisez ensuite un aspirateur pour retirer la poudre. Cette composition est efficace, car le bicarbonate de soude décompose la saleté et absorbe les odeurs, tandis que l'amidon de maïs absorbe les huiles et l'humidité.

6. Comment désodoriser un coussin ?

ll se peut qu’après plusieurs tentatives de nettoyage, des mauvaises odeurs restent sur votre coussin. Dans ce cas, il est conseillé de le désodoriser. Pour supprimer ces odeurs persistantes, vous pourriez avoir besoin de prendre des mesures supplémentaires. Mélangez du bicarbonate de soude, du jus de citron et de l'eau en quantités égales pour une solution simple pour éliminer les mauvaises odeurs. Appliquez le mélange sur la zone touchée et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite à l'aide d'un chiffon humide jusqu'à ce que la tache soit complètement effacée. Une fois terminé, exposez le coussin au soleil pour le faire sécher ou utilisez un ventilateur si nécessaire.

Pour éliminer les odeurs, vous pouvez également faire une solution d'eau et de vinaigre et la vaporiser légèrement sur les coussins. Assurez-vous de le tester sur une petite zone peu visible pour vérifier qu'elle ne causera pas de décoloration. Pour neutraliser les odeurs alcalines, le vinaigre blanc peut être très utile en raison de son efficacité en tant qu'acide acétique. Il est recommandé de pulvériser cette solution à l'aide d'un spray, car cela peut couvrir une plus grande surface pour éliminer les bactéries responsables des odeurs. Si l'odeur du vinaigre ne vous plaît pas, vous pouvez la parfumer avec quelques gouttes d' huile essentielle.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1490 €
  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir

Le canapé terracotta

Dès 1490 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes pour le pieds
Découvrir

Le canapé gris

Dès 1490 €
  • Matérieux haut de gamme
  • Eco-conçu et produit en France
Découvrir

Le canapé vert

Dès 1490 €
  • Design au confort
  • Hauteur et profondeur d'assise optimales
Découvrir
Écrit le 14/02/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...