Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment changer une latte de sommier pour renforcer votre lit ?

Comment changer une latte de sommier pour renforcer votre lit ?

Changer une latte de lit peut sembler très simple à première vue. Mais savez-vous où trouver des lattes de remplacement au meilleur prix ? Êtes-vous certain que votre sommier ne doit pas être changé ? Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les infos nécessaires sur les sommiers à lattes.

Lire la suite

1. Pourquoi opter pour un sommier tapissier à lattes ?

Avant de savoir comment changer les lattes d'un sommier tapissier, on vous présente les meilleures raisons de choisir ce type de sommier.

A. Une plus grande solidité

Les lattes offrent une suspension de qualité qui permet au lit et au matelas de gagner en fermeté et en robustesse. Pour les personnes qui recherchent un sommier qui dure dans le temps, le sommier tapissier à lattes est une excellente solution.

B. Une bonne aération

Autre avantage du sommier tapissier à lattes, il offre une très bonne aération, notamment pour les modèles avec lattes apparentes. Cet aspect est très important pour avoir un sommeil de qualité, mais aussi pour des questions d’hygiène. Le lit est beaucoup plus simple à nettoyer ainsi.

C. Un sommier facile à réparer

Un autre avantage, le sommier à lattes est facile à réparer. En effet, lorsqu'une latte se brise, vous n'avez qu'à en trouver une autre et à l'installer à sa place. L'opération est simple et ne demande l'intervention d'aucun professionnel.

2. Pourquoi faut-il impérativement remplacer une latte de sommier cassée ?

Dans un premier temps, vous n'allez peut-être pas vous rendre compte qu'une latte manque à la structure de votre lit. Cependant, votre confort va progressivement se dégrader, même si vous n'en avez pas conscience. De plus, une latte en moins signifie que votre sommier a moins de capacité pour soutenir votre poids. L'usure du produit sera donc plus rapide et vous risquez de briser plus facilement d'autres lattes. C'est pourquoi, dès qu'une latte se casse, vous devez la remplacer rapidement.

3. Où acheter une latte de sommier à l'unité ?

Si vous avez besoin de remplacer une latte, vous pouvez bien sûr vous tourner vers le fabricant de votre sommier. Mais que faire si votre référence de sommier n'est plus en stock ? Où acheter une latte à l'unité ? Voici quelques solutions qui pourront vous aider si vous êtes dans cette situation.

A. Acheter une latte de rechange dans un magasin

Vous rendre dans une grande enseigne pour trouver une latte de rechange vous permettra de trouver l'article vraiment adapté à votre sommier. Plutôt que de prendre des mesures, prenez avec vous une latte et trouvez l'article qui correspondra le mieux à ses dimensions. Vous pouvez également comparer la solidité du bois (ou du métal), la souplesse et la qualité globale du produit en direct. En revanche, les prix seront plus élevés et votre choix moins large.

B. Acheter une latte de rechange en ligne

L'alternative aux grandes enseignes est l'achat en ligne. Par ce biais, vous trouverez forcément des articles moins chers, mais dont la qualité ne sera pas certaine. Avec Amazon, par exemple, vous avez accès à de nombreux articles, mais les infos les concernant ne sont pas toujours à jour et les avis parfois peu pertinents.

Chez Tediber, on vous conseille de vous rendre principalement sur des sites de vente spécialisés dans les pièces de literie au détail. Là, vous pourrez trouver des lots de lattes (pour faire des économies), des embouts, des pieds de lit et beaucoup d'autres accessoires pour sommier.

4. Changer les lattes d'un sommier : une opération simple et rapide

Maintenant que vous avez une latte de remplacement grâce à l'une des solutions que nous avons présentée, vous devez la mettre en place sous votre matelas. Pas de panique, cette opération ne vous demandera que quelques secondes.

Relevez le matelas de votre lit, puis placez l'embout de votre latte dans l’emplacement du sommier prévu à cet effet. Faites la même chose avec l'autre extrémité de la latte et l'opération est terminée.

Dans les premiers temps, elle peut être un peu ferme et faire obstacle à votre confort. Mais très vite, le bois va s'assouplir et vous devriez retrouver un sommeil de qualité.

5. Quand changer de sommier à lattes ?

Vous avez changé vos lattes, mais vous avez l'impression de manquer de confort ? Il est peut-être temps de changer l'ensemble de votre sommier. En moyenne, la durée de vie d'un sommier à lattes est d'une dizaine d'années. Si le vôtre est plus vieux, vérifiez bien sa souplesse globale pour savoir si vous devez le remplacer.

Pour cela, exercez une pression sur les points principaux de la structure du lit (emplacement de vos fesses et de vos épaules). Ensuite, faites de même avec d'autres zones moins sollicitées comme celle des pieds. SI vous sentez une réelle différence, c'est que votre sommier à lattes est usé et qu'il faut en racheter un autre.

Tediber vous propose son sommier à lattes, qui allie grand confort et qualité première. Il offre un maintien parfait tout en permettant l'aération optimale du matelas.

6. Comment choisir un nouveau sommier à lattes ?

Pour choisir votre nouveau sommier à lattes, vous devez respecter plusieurs critères de sélection. Tout d'abord, ses dimensions doivent correspondre à votre taille et à celle de vos autres accessoires de literie. Ensuite, son format doit également être adapté à votre chambre et à vos besoins. En effet, il existe plusieurs types de sommier à lattes comme :

  • le cadre à lattes qui se pose dans un cadre de lit ;
  • le sommier à lattes en kit à monter vous-même ;
  • le sommier à lattes morphologiques qui apporte un soutien adapté au corps ;
  • le sommier à lattes demi-corbeille avec deux coins arrondis.

Enfin, essayez de choisir un sommier à lattes qui s'adapte parfaitement à votre matelas. Pour optimiser votre confort, on vous conseille donc de changer le matelas et le sommier de votre literie en même temps.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier