Quel sommier choisir pour votre matelas à mémoire de forme ?

Quel sommier choisir pour votre matelas à mémoire de forme ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Le matelas à mousse mémoire de forme présente de nombreux avantages. Malheureusement, il n'est pas compatible avec tous les types de sommier. Pour vous aider à choisir plus facilement, on vous donne toutes les infos.

Lire la suite

sommier choisir matelas memoire forme

I. Matelas mémoire de forme : les différents sommiers

On vous présente les différents sommiers avec lesquels le matelas à mémoire de forme est (ou non) compatible.

acheter sommier matelas memoire forme

A. Matelas mémoire de forme et sommier à plots

Le sommier à plots est à privilégier pour les personnes qui souffrent du dos. Les plots se caractérisent par leur grande résistance et leur grande flexibilité qui permettent d'absorber tous les mouvements du dormeur et donc d'offrir une indépendance de couchage optimale.

Pendant longtemps, le sommier à plots a été cantonné aux modèles électriques, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Mais alors, est-il compatible avec le matelas à mousse mémoire de forme ? Tout à fait, c'est même une association recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

En effet, la suspension du sommier et la technologie du matelas vont permettre une répartition optimale des points de pression.

B. Matelas à mémoire de forme et sommier à lattes

Le sommier à lattes avec suspensions est un type de sommier très populaire. Il peut se présenter sous la forme d'un sommier tapissier ou d'un sommier à lattes apparentes.

Chez Tediber, nous avons opté pour le sommier tapissier, car il offre notamment un meilleur design et plus de protection. C'est un très bon choix de sommier pour votre matelas mémoire de forme, car il apportera un soutien plus ferme pour votre dos.

meilleur sommier matelas memoire forme

C. Matelas à mémoire de forme et sommier électrique

Le sommier électrique ou sommier de relaxation est généralement composé de plots. Comme le sommier à plots, il est donc 100 % compatible avec le matelas mémoire de forme.

Par ailleurs, la technologie du matelas lui permet de ne pas s'user prématurément lorsque vous changez l’inclinaison du sommier. C'est donc un très bon choix, à condition d'opter pour un matelas de qualité ainsi que de savoir précisément quelle taille de sommier choisir.


D. Matelas à mémoire de forme et sommier à ressorts

Le matelas à mémoire de forme n’est pas compatible avec un sommier à ressorts multispires. La raison ? La combinaison des 2 produits de literie offre une solution de couchage beaucoup trop ferme est rigide.

Leur association pose un problème de ventilation qui nuit à votre sommeil et à la qualité du matelas. On vous conseille également quand changer votre sommier.

II. Qu'est-ce qu'un matelas à mémoire de forme ?

Il existe différentes catégories de matelas. Les plus populaires sont le matelas en latex, à ressorts et bien sûr, celui à mousse mémoire de forme. Ce dernier est composé d'une mousse viscoélastique créée par la NASA dans les années 60. L'objectif ? Diminuer les chocs perçus par les astronautes.

Découvrez le sommier Tediber

En effet, la chaleur du corps provoque une réaction sur la mousse qui épouse l'empreinte de la source de chaleur. Cette technologie a ensuite été intégrée aux produits de literie comme les matelas ou les surmatelas.

La mousse mémoire de forme, comme la mousse polyuréthane, est obtenue à partir de pétrole, mais sa densité est beaucoup plus importante (50 à 60 kg/m3). Il est donc indispensable de savoir quel sommier convient pour quel matelas.

sommier choisir matelas memoire forme

III. Les avantages du matelas à mémoire de forme

Si le matelas à mousse mémoire de forme est si populaire, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet une répartition optimale des points de pression sur votre corps.

Si vous avez des problèmes de dos, c'est donc une excellente solution de couchage. Parmi ses autres avantages, on trouve aussi une meilleure circulation sanguine, un bon alignement de votre colonne vertébrale et un délassement facilité des muscles.

sommier choisir matelas memoire forme

IV. Une alternative au matelas mémoire de forme ?

Vous savez maintenant quel sommier choisir{href="/conseils/sommier/quel-sommier-choisir".text-secondary} avec un matelas mémoire de forme. Mais il existe d'autres types de matelas avec des caractéristiques similaires comme les matelas en latex naturel et en mousse polyuréthane.

Chez Tediber, nous avons fait le choix de combiner les avantages de toutes ces technologies (mousse d'accueil, mousse polyuréthane, mousse mémoire de forme) pour offrir le confort de couchage parfait.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction