Quel est le meilleur type de sommier sur le marché actuel ?

Quel est le meilleur type de sommier sur le marché actuel ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Vous souhaitez trouver le meilleur sommier pour votre lit ? Chez Tediber, on vous présente tous les critères à prendre en compte pour choisir les différents types de sommiers et leurs avantages. Alors, sommier à lattes ? Sommier tapissier ou à ressorts ? Lequel choisir ?

Lire la suite

quel meilleur type sommier

I. Quels sont les critères pour un bon sommier ?

Pour choisir le bon sommier, il faut s'attacher à plusieurs critères. Taille du sommier, accessoires, matériaux de fabrication, catégorie de produit... On vous dit tout.

A. La taille du sommier

Le critère le plus important pour trouver le sommier parfait, ce sont bien sûr ses dimensions. Pour un couple, vous aurez besoin d'un sommier King Size ou d'un sommier Queen Size. Si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter d'un sommier une place. Enfin, pour un adolescent ou un enfant, les sommiers juniors sont adaptés.

B. Les pieds du sommier

Les pieds d'un sommier sont essentiels pour la stabilité du lit. Ils servent à bien le surélever pour éviter la poussière, l'humidité et toutes les autres atteintes possibles. Il est donc important de choisir un sommier avec des pieds d'une bonne taille (entre 15 et 25 cm) pour votre lit et dans une matière solide, durable et robuste.

Pour un sommier de 140 cm de large, au minimum, on conseille un modèle avec un cinquième pied au centre. Support en métal, pieds en bois scandinave, à vous de voir ce qui sera le plus adapté.

meilleur sommier

C. Les matériaux du sommier

Il existe différents matériaux de fabrication pour un sommier. Le plus courant est, bien sûr, le bois. Pour une qualité optimale, le pin, le chêne, le frêne, le bambou sont les meilleurs choix. Par ailleurs, ils doivent être issus de forêts écologiques et durables. C'est la solution qui offre le meilleur confort.

Il est également possible d'opter pour un sommier avec une structure en métal. Plus léger, il est aussi plus solide et résiste mieux aux atteintes naturelles et aux insectes. En revanche, il offre un design un peu brut, mais c'est un très bon choix pour les sommiers de lit enfant.

Enfin, on trouve des sommiers avec une structure recouverte de cuir. Cela permet de donner un style unique à votre lit, même si c'est un choix moins courant que le métal ou le bois.

E. Le prix

Le sommier est l'un des éléments de literie les plus onéreux avec le matelas. Son prix doit donc également être pris en compte au moment de votre choix final. Plus le lit sera large, plus il sera cher. Le type de produit influence également le coût final.

Par exemple, un sommier relaxation sera toujours plus cher qu'un sommier tapissier. Enfin, la qualité globale du produit (matériaux de fabrication, finitions, design, marque...) est également importante.

F. Le type de sommier

Le dernier critère essentiel pour votre sommier, c'est bien sûr la catégorie à laquelle il appartient. Un sommier peut être un sommier coffre, un sommier à lattes, un sommier tapissier, un sommier déco, demi-corbeille, de relaxation... Les solutions ne manquent pas. On vous les présente dans la partie suivante.

II. Les différents types de sommiers et leurs avantages

Les meilleurs sommiers du marché se déclinent sous plusieurs formes. On a répertorié pour vous les principaux modèles et leurs avantages.

A. Le sommier à lattes

Un bon sommier à lattes comporte au moins 16 lattes pour assurer un confort optimal. Le sommier à lattes offre de la fermeté, de la souplesse et de la robustesse à votre matelas. Il présente également une très bonne aération.

Les lattes peuvent être souples ou rigides. Les sommiers à lattes souples sont réputés pour leur solidité, mais également pour leur souplesse qui offre un support qui s'adapte au dormeur. Le matelas à lattes rigides est plus ferme, mais également très confortable.

Par ailleurs, les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes d’un tissu. Avec un tissu, le matelas reste plus longtemps dans un bon état, mais l'aération est légèrement amoindrie.

Le sommier à lattes est à privilégier avec un matelas en mousse ou en latex. Évitez les matelas à ressorts pour que ces derniers ne s’affaissent pas entre les lattes.

quel type sommier choisir

B. Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est un type de sommier un peu particulier. En réalité, tous les types de sommiers peuvent être transformés en sommier tapissier. Il suffit d'ajouter un tissu sur leur structure. Ce tissu garantit une meilleure durée de vie et une protection au quotidien.

L'autre grand avantage du sommier tapissier, c'est qu'il présente un aspect très esthétique grâce aux différentes finitions proposées par les grandes marques. Un sommier tapissier peut être à lattes apparentes ou à lattes recouvertes. Le premier présente une excellente aération. Le second protège mieux les lattes et la structure du sommier.

Découvrez le sommier Tediber

C. Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts ne peut être utilisé qu'avec un matelas à ressorts. Il apporte un soutien à la fois progressif et souple. C'est donc un choix à privilégier si vous ne souhaitez pas un soutien trop ferme. Plus le nombre de ressorts est important, meilleur sera l'indépendance de couchage, de même que le soutien pendant votre sommeil.

Il existe deux types de ressorts : les ressorts ensachés et biconiques. Pour une plus grande praticabilité, il est conseillé d'opter pour un ensemble matelas et sommier à ressorts.

D. Le sommier de relaxation

Il existe 2 types de sommiers de relaxation : le sommier manuel et le sommier électrique.

Le sommier manuel de relaxation permet de relever le dossier ou les jambes, mais il faut effectuer les changements de position manuellement. Ce sont les meilleurs sommiers pour des personnes qui souffrent de problèmes de circulation.

Les sommiers de relaxation électriques, quant à eux, sont soit à lattes soit à plots. Ils peuvent proposer 3 à 5 plans de couchage pour une parfaite personnalisation de votre couchage. Ils offrent un soutien flexible et précis et une ventilation parfaite.

Si les lattes apportent un meilleur soutien, la mobilité est moindre sauf avec les plots qui répartissent parfaitement le poids du dormeur. Le sommier électrique est équipé d'un moteur avec une pile de secours. En cas de panne, cela permet de remettre le sommier à plat.


E. Les autres types de sommiers

Il existe d'autres types de sommiers de très bonne qualité. Le sommier coffre, par exemple, est un sommier plat avec un coffre de rangement situé dessous. C'est une excellente solution pratique et esthétique.

Le sommier gigogne est un sommier avec 2 cadres et 2 matelas. L'un est situé sur le dessus et toujours ouvert et le second est placé en dessous et est à dérouler lorsque vous avez un invité.

On peut également citer :

  • le sommier demi-corbeille
  • le sommier en kit
  • le sommier rond

choisir meilleur type sommier

III. Comment choisir votre sommier ?

Maintenant que vous connaissez les principaux types de sommiers et leurs avantages, on vous explique comment choisir le meilleur modèle.

A. En fonction de votre type de matelas

Vous pouvez choisir un sommier en fonction du matelas que vous possédez. Un matelas à ressorts, par exemple, ne peut être utilisé qu'avec un sommier à ressorts.

Les sommiers à lattes, quant à eux, sont compatibles avec les matelas en latex et en mousse comme le matelas Tediber. C'est également le cas des sommiers de relaxation. Enfin, le sommier tapissier est compatible avec tout type de matelas.

B. En fonction de vos besoins

Un sommier doit également être adapté à votre morphologie. Si vous êtes grand, vous devez avoir un sommier adapté à votre taille.

Votre sommier doit également correspondre au nombre de dormeurs qui vont l'occuper. Pour un couple, il vaut mieux voir large, et surtout, opter pour un modèle qui offre une indépendance de couchage optimale.

Enfin, si vous avez des soucis de santé comme un problème de dos ou de circulation, ce doit également être un critère à prendre en compte au moment de votre choix final.

sommier tediber

C. En fonction de votre chambre et de sa déco

Un sommier, ce n'est pas juste un élément pour dormir, c'est aussi un mobilier de design pour une chambre. Ainsi, vous pouvez aussi le choisir en fonction de votre déco. Pour un style moderne et sobre, le sommier à lattes est un excellent choix.

Pour du classique, c'est plutôt vers le sommier à ressorts que vous devez vous tourner. Pour une chambre moderne et élégante comme à l’hôtel, le sommier tapissier est du plus bel effet.

D. En fonction de la marque du sommier

Choisir une enseigne de qualité pour l'achat de votre sommier, c'est la certitude de profiter d'un produit de qualité. Tediber est une marque référence du secteur des accessoires de literie et fait le bonheur des dormeurs depuis de nombreuses années.

Notre produit phare est l'Incroyable matelas Tediber, mais nous proposons également une couette, un oreiller , et surtout, un modèle de sommier de très grande qualité.

Nous proposons également un sommier tapissier disponible dans un tissu gris, bleu, beige, proposé en 16 tailles différentes pour correspondre à toutes les morphologies. C'est un sommier élégant inspiré des plus grands hôtels et fabriqué dans un bois écologique et robuste.

C'est la solution de couchage parfaite pour les petits budgets qui ne veulent pas négliger la qualité de leur sommeil.

Conclusion

Vous savez maintenant tout pour choisir le meilleur sommier pour votre lit. Si vous voulez privilégier l'aspect design, le sommier tapissier est le meilleur choix.

Pour un confort complètement adaptable et personnalisé, le sommier de relaxation est parfait, même s'il est plus onéreux que les autres modèles.

Enfin, le sommier à ressorts est également un choix à envisager pour avoir un bon compromis entre prix et confort de sommeil. Pour le reste, c'est à vous de voir en fonction des critères qui vous semblent les plus importants (taille, design, accord avec le matelas).

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction