Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir une jupe de lit pour protéger votre sommier ?

Comment choisir une jupe de lit pour protéger votre sommier ?

Une jupe de lit, ou cache-sommier, est un élément de literie qui permet de recouvrir votre sommier à ressort jusqu'au sol. Mais comment la choisir ? Chez Tediber, on vous donne les principaux critères à prendre en compte pour trouver la jupe de lit qu'il vous faut.

Lire la suite

1. Un cache-sommier (jupe de lit) : à quoi ça sert ?

Taie d'oreiller, housse de couette, draps plats, couvre-lit, descente de lit... De nombreux éléments de literie sont essentiels pour protéger votre lit, mais aussi pour enrichir la déco de votre chambre. La jupe de lit fait partie intégrante de ces accessoires.

A. Un accessoire de literie souvent négligé

Pendant longtemps, la jupe de lit a été la grande oubliée des particuliers. En effet, ceux-ci préféraient investir dans des éléments de literie qui apportent un plus immédiat en termes de confort et de déco. Pourtant, le cache-sommier est loin d'être superflu.

De manière générale, un cache-sommier se présente sous la forme d'une housse aux contours élastiques qui enveloppe l'ensemble du sommier. Il peut être en coton, en lin, en synthétique et dans différentes autres matières. Lorsqu’il présente un visuel neutre et pratique, on parle de cache-sommier. Mais lorsqu'il offre également un intérêt esthétique et participe à la déco générale de la chambre, on parle de jupe de lit.

B. Une jupe de lit pour protéger le cadre de lit

Le premier avantage de la jupe de lit, c'est qu'elle offre une protection non-négligeable au cadre de votre lit. Elle protège également le matelas et le sommier contre tous les frottements, ainsi que contre les taches et la saleté qui peuvent s’accumuler. C'est donc un accessoire de protection, mais aussi d'hygiène qui va augmenter la durée de votre sommier.

Découvrez le sommier Tediber

C. Une jupe de lit pour apporter une touche déco

La jupe de lit sert aussi (et avant tout) à dissimuler les parties inesthétiques de votre sommier, dont ses ressorts et lattes. Si elle descend jusqu'en bas, elle peut également permettre de cacher le dessous de votre lit. Un bon moyen d'y placer des rangements pour optimiser votre espace, sans nuire à la déco de votre chambre.

Elle peut même être un bon élément pour l'enrichir (la déco), tant il existe de différents modèles de jupe de lit et de cache-sommier. En effet, ceux-ci peuvent se distinguer par :

  • des coloris différents ;
  • des matières différentes ;
  • des tailles différentes.

Autant d'éléments que nous allons vous aider à choisir dans les lignes qui suivent.

2. Les différents critères pour choisir une jupe de lit

A. La taille de votre lit

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir une jupe de lit, c'est la dimension de votre sommier. Pour des lits adultes standards, vous devrez vous tourner vers une jupe de lit 90 x 190 (lit 1 personne) ou une jupe de lit 160 x 200 (lit 2 personnes). Mais il existe aussi des modèles de jupe de lit bébé 60 x 120 cm pour pouvoir s'accorder avec tous les types de sommiers. En plus des dimensions du lit, il faut également prendre en compte sa hauteur, car le cache-sommier doit toucher le sol ou le frôler.

B. La matière de la jupe de lit

Une jupe de lit en lin n'aura pas le même toucher ou la même douceur qu'un modèle en coton. Une jupe de lit en lin aura, par ailleurs, un aspect plus moderne et contemporain. Tandis qu'une jupe de lit en gaze de coton présentera un visuel plus classique.

Évidemment, vous pouvez opter pour d'autres tissus, mais le coton ainsi que le lin sont très robustes et sont les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

C. L'accord avec vos autres accessoires de lit

Dernier élément à prendre en compte : votre décor de chambre actuel. Les jupes de lit se déclinent sous plusieurs formes :

  • Jupes de lit imprimées.
  • Jupes de lit brodées.
  • Jupes de lit unies.

Il est donc important de trouver un modèle qui correspond au style de vos actuels accessoires de literie, notamment votre parure de lit.

Par exemple, un modèle imprimé se mariera très bien avec une parure sobre et unie. Pour un effet romantique, les jupes de lit brodées ou à ruban sont parfaites. Enfin, avec des carreaux, vous offrirez un effet rock et british à votre déco de lit.

Il existe, bien sûr, beaucoup d'autres possibilités de combiner les étoffes et les accessoires de lit afin de créer une déco de chambre vraiment unique.

3. L'entretien de la jupe de lit

Le cache-sommier présente l'avantage de s'entretenir facilement, notamment les modèles en coton et en polyester. Avec ces matériaux, vous n'avez qu'à régler votre machine sur un programme basse température comme vous le feriez avec les autres éléments de votre literie (taie d'oreiller, housse de couette). Si cette praticité de lavage est importante pour vous, ce sont donc les deux types de jupe de lit vers lesquels vous devez vous tourner. Pour les autres matières, plus sensibles, le programme de lavage à froid est plus indiqué. Dans tous les cas, l'entretien et le nettoyage d'une jupe de lit se font sans réelle difficulté.


Conclusion : acheter ou fabriquer une jupe de lit ?

De nombreuses enseignes et magasins de produits de literie proposent des jupes de lit d'excellente qualité. Mais si vous êtes amateur de DIY, ou que vous avez un budget serré, vous pouvez également fabriquer votre jupe de lit seul. Une opération qui nécessite seulement du tissu de qualité, des ciseaux et des connaissances de base en couture. Après, vous pourrez profiter d'une jupe de lit qui correspond totalement à votre style et à vos goûts.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier