Astuces et conseils : comment savoir si votre sommier est usé ?

Astuces et conseils : comment savoir si votre sommier est usé ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Pour profiter d’un sommeil réparateur et d’une bonne indépendance de couchage, il est important de réussir à détecter les signes d'usure de votre sommier. Si vous cherchez comment savoir si un sommier est usé, nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour ne pas vous tromper.

Lire la suite

Comment savoir sommier use

III. Les principaux signes d’usure à repérer

À tout âge, il est essentiel de pouvoir compter sur une literie de qualité et un sommeil réparateur. N’attendez pas le dernier moment pour changer votre sommier : plusieurs éléments peuvent vous indiquer qu’il est grand temps de le remplacer.

Si vous sentez les lattes ou les ressorts de ce dernier pendant que vous êtes allongé, cela signifie que le niveau d’usure de votre sommier ou de votre matelas est très avancé : un changement s’impose alors.

Visuellement, l’un des indices les plus évidents est un grand creux permanent apparaissant au milieu du matelas. Si, en le posant au sol, vous constatez en vous allongeant que le creux a disparu, c’est que votre sommier est arrivé en fin de vie. Dans le cas contraire, c’est le matelas qui devra être remplacé.

Une qualité de sommeil dégradée peut être le signe d’une literie devenue obsolète. Avant de chercher des méthodes pour mieux dormir, pensez d’abord à vérifier que le problème ne vient pas de votre sommier.

Des douleurs au niveau du dos, des lombaires ou des cervicales peuvent être causées par un sommier défectueux.

De la même manière, réveiller votre partenaire par vos mouvements nocturnes indique que votre literie a perdu en indépendance de couchage.

Le fait de s’enfoncer dans le matelas peut également révéler un problème. Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l’usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c’est que le sommier possède un fort niveau d’usure.

Comment savoir sommier use

Si vous utilisez un sommier tapissier, des bruits ou des grincements pendant que vous bougez vous indiqueront qu’il est abîmé.

Dans le cas d’un sommier à lattes, vérifiez régulièrement que leur structure est intacte. Si en enlevant votre matelas vous constatez que des éléments sont cassés, fendus ou déformés, il est indispensable de changer les lattes du sommier ou bien de remplacer votre literie.

Un sommier à lattes en mauvais état ne peut pas vous apporter le soutien nécessaire pendant la nuit pour bien dormir. Il peut en résulter des maux de dos à la longue.


Dans le cas où un vieux sommier est encore fonctionnel, mais peu esthétique, vous pourrez le recouvrir d’un protège-sommier.

Le cache-sommier est un accessoire pratique pour dissimuler la structure de votre lit tout en le préservant des chocs et de la poussière.

De nombreux modèles variant les textiles et les coloris sont disponibles dans le commerce. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour acheter un nouveau modèle, sachez qu’il est possible de fabriquer un sommier très facilement en utilisant des palettes de bois de bonne qualité.

Comment savoir sommier use

II. Quelle durée de vie pour votre sommier ?

Un sommier de qualité est un élément indispensable dans une chambre pour bien dormir nuit après nuit.

Au fil des ans, votre sommier va s’user progressivement jusqu’à ne plus être utilisable sans conséquences néfastes sur le plan de l’hygiène ou de la santé.

Il est important de faire attention aux signes d’usure d’un sommier et de ne pas hésiter à le changer avant de ressentir des douleurs ou des courbatures au réveil.

En moyenne, un sommier peut être conservé dans un excellent état pour une durée comprise entre 8 et 10 ans. Cette période de temps équivaut à environ 30 000 heures de sommeil.

Sachant qu’un dormeur réalise 40 mouvements par nuit en moyenne, ce niveau d’usure peut être estimé à 150 000 mouvements effectués pendant le sommeil sur un même sommier. La plupart des modèles sur le marché vous garantissent une utilisation optimale pour un total allant de 2 500 à 3 500 nuits.

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une estimation moyenne. La durabilité effective de votre sommier dépend de différents critères, comme la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication ou encore le niveau d’humidité présent dans votre chambre à coucher.

Si un modèle haut de gamme peut atteindre, voire dépasser une décennie d’utilisation, un article de moindre qualité aura beaucoup de mal à être employé de manière optimale plus de 5 ou 6 ans. Afin de savoir précisément quand changer son sommier, il est essentiel de porter attention aux nombreux éléments révélant une usure prononcée.

Comment savoir sommier use

III. Pour quelles raisons faut-il changer de sommier ?

Plusieurs points justifient de changer de sommier lorsque celui-ci est endommagé. On considère qu’un sommier est responsable pour un tiers de l’amortissement des mouvements du corps pendant la nuit.

Il est donc très important de pouvoir vous appuyer sur une literie en bon état sous peine de souffrir de douleurs musculaires récurrentes. Sur un vieux matelas ou un sommier abîmé, avec la transpiration nocturne, l’humidité accumulée peut donner lieu à de mauvaises odeurs et des moisissures.

Pour éviter ce phénomène qui peut représenter un vrai souci en cas d’allergies, un remplacement doit être fait sans tarder.

Découvrez le sommier Tediber

Changer l’ensemble de votre literie en même temps est recommandé. Vous pourrez trouver chez un seul fabricant un sommier neuf ainsi qu’un nouveau matelas compatible pour passer de bonnes nuits. Selon les modèles choisis, vous bénéficierez d’un soutien d’une grande fermeté ou d’un accueil plus souple.

Si vous décidez d’acheter un matelas de qualité digne d’un hôtel 3 ou 4 étoiles, il est conseillé de prévoir un sommier de niveau équivalent.

Pour les personnes souffrantes, le sommier idéal est le sommier de relaxation avec tête et pied relevables.

Comment savoir sommier use

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction