Comment régler curseurs sommier à lattes : toutes les astuces

Comment régler curseurs sommier à lattes : toutes les astuces
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Lorsque l'on a un sommier à lattes, on ne pense pas forcément à le régler correctement. C'est pourtant indispensable car avoir un matelas de haute qualité ne sert pas à grand-chose si le sommier est mal ajusté. On vous dit comment régler les curseurs d'un sommier à lattes.

Lire la suite

Comment regler curseurs sommier lattes

I. À quoi sert un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est un élément indispensable de votre literie, en plus du matelas, du cadre de lit, des oreillers... Doté de plusieurs fonctions, il doit être adapté aux besoins de chacun, afin de permettre de passer des nuits détendues et de se réveiller en pleine forme.

A. L'aération

Le rôle du sommier à lattes est notamment d'offrir une bonne aération du matelas. Les espaces entre les lattes permettent en effet la circulation de l'air, ce qui empêche l'humidité de s'accumuler dans le matelas. Une bonne ventilation prévient également la prolifération des acariens qui aiment particulièrement la chaleur et l'humidité. Ils peuvent alors proliférer dans votre literie et provoquer des irritations cutanées ainsi que des problèmes respiratoires chez les personnes allergiques.

Le contrôle de l'humidité au niveau du matelas permet aussi de réduire les moisissures et les mauvaises odeurs. Pour profiter de tous ces avantages, on conseille un écartement entre les lattes compris entre 3 et 5 cm.

B. L'ergonomie

Grâce à sa technologie innovante , le sommier à lattes a une fonction ergonomique. Il participe au soutien de la colonne vertébrale et soulage ainsi la ceinture scapulaire des dormeurs. C'est aussi pour cela que le réglage manuel ou électrique de votre sommier doit être fait avec précision et adapté à vos habitudes et votre position de sommeil.

Il est conseillé d'associer le sommier à lattes avec un matelas assez souple comme un matelas en mousse, un matelas en latex ou un matelas en mousse à froid qui offre un accueil plus doux et un soutien optimal, quelle que soit votre morphologie. Par contre, sachez qu'un matelas à ressorts ne conviendra pas.

Comment utiliser curseurs sommier lattes

II. Quelles sont les caractéristiques d'un sommier à lattes ?

Un sommier à lattes est constitué d'un châssis en métal, en plastique ou en bois, sur lequel les lattes sont fixées grâce à des supports. C'est lui qui assure la stabilité du produit. Les lattes sont faites de bois ou de plastique et sont disposées de façon parallèle. Certaines sont dotées d'une double couche et peuvent ainsi supporter plus de poids.

Découvrez le sommier Tediber

Les lattes en bois peuvent être constituées d'essences plus ou moins tendres (bouleau, pin épicéa, hêtre...), les plus dures ayant une meilleure durabilité. Elles sont fixées de manière plus ou moins flexible à la structure du sommier avec des courroies en tissu ou des poches flexibles que l'on nomme paliers flottants. Plus la fixation est souple et plus le couchage est confortable.

regler sommier lattes

III. Qu'est-ce qu'un sommier à lattes réglable ?

Certains sommiers à lattes permettent de régler la tête et les jambes de manière indépendante. Ils peuvent être actionnés de façon manuelle ou électrique. Ils sont particulièrement destinés aux dormeurs qui recherchent un soutien important en raison de problèmes de santé ou ceux qui souhaitent plus de confort.

Comment regler curseurs sommier lattes

Si votre lit est équipé d'un sommier réglable, voici quelques conseils pour bien l'ajuster:

La section pour la tête doit débuter au niveau de votre cou.
Le segment réglable pour le dos doit être situé à environ un tiers de la longueur du produit, en partant de la tête.
La section pour les jambes doit débuter à deux tiers de la longueur du produit en partant des pieds.


IV. Comment effectuer le réglage d'un sommier à lattes en fonction de sa position ?

De nombreux sommiers à lattes disposent de curseurs permettant de régler manuellement le degré de fermeté de la surface en fonction de ses besoins. Avec les produits les plus perfectionnés, on peut même régler indépendamment la zone de la tête et des pieds. Si vous disposez d'un sommier électrique, vous devrez également apprendre à le régler en fonction de votre position de sommeil préférée.

A. Si vous dormez en position latérale

Si vous préférez dormir sur le côté, il faut que l'épaule et la hanche soient suffisamment enfoncées et que la colonne vertébrale soit bien alignée. Avec un réglage du sommier à lattes trop souple, la colonne risque de former une torsion vers le bas, alors qu'avec un réglage un peu dur, la torsion sera orientée vers le haut. Dans les deux cas, vous risquez de ressentir des douleurs dorsales. Il faut donc régler les curseurs en partant de la position en V et ne les rapprocher que sur la double latte supérieure. De cette façon, vous ressentirez un peu plus de souplesse au niveau des épaules. N'hésitez pas également à faire l'achat d'un oreiller spécialement adapté à la position latérale.

B. Si vous dormez en position dorsale

Si vous dormez sur le dos, le réglage de votre cadre à lattes sera sensiblement le même que pour la position latérale, mais en formant un V plus resserré. Le curseur devra donc être positionné plus près du bord. Ainsi, le bassin peut s'enfoncer suffisamment alors que la nuque et les épaules sont bien soutenues.

C. Si vous dormez en position ventrale

D'une manière générale, les dormeurs adeptes de la position ventrale auront besoin d'un réglage plutôt ferme pour éviter que le dos ne soit trop cambré. Chaque curseur doit ainsi être poussé vers les bords du lit jusqu'à ce que la sensation de couchage soit celle recherchée. Les personnes qui dorment sur le ventre feront également attention au choix de leur oreiller qui doit être assez plat pour éviter les tensions au niveau des épaules et de la nuque.

sommier tediber

Vous savez maintenant comment régler votre cadre à lattes et obtenir le sommier idéal. Pour un sommeil réparateur, pensez également à investir dans un bon matelas viscoélastique et un oreiller adapté.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction