Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quels sont les avantages d’un isolateur de sommier ?

Quels sont les avantages d’un isolateur de sommier ?

La literie peut représenter un poste de dépense important dans un foyer. Pour assurer une meilleure durée de vie à vos équipements, se munir d’un isolateur de sommier constitue une solution appropriée. Il permet de protéger efficacement votre matelas et votre sommier.

Lire la suite

1. Comment se présente un isolateur de sommier ?

Pour bien dormir, il est essentiel de vous appuyer sur une literie confortable. Le sommier, le matelas, les draps et oreillers sont autant d’éléments importants pour votre qualité de sommeil. Pour autant, il existe un autre produit très intéressant que peu de personnes connaissent : l’isolateur de sommier.

Cet accessoire se présente sous la forme d’un tissu proche d’une couette, disponible dans différentes tailles et matières, qui vient se placer entre le sommier et le matelas. Il représente ainsi une couche protectrice qui préserve à la fois un matelas des lattes du sommier, et le sommier des ressorts du matelas le cas échéant. La principale fonction de ce tissu est d’augmenter la durabilité de votre literie, en vous assurant de conserver un maximum de temps des équipements en parfait état.

Découvrez le sommier Tediber

Au fil du temps, il est normal que les éléments de literie finissent par s’user et se dégrader. Si vous n’y prenez pas garde, un sommier peut s'abîmer et un matelas perdre de son confort initial. L’utilité de l’isolateur de sommier s’impose dès l’installation d’un nouveau sommier ou d’un nouveau matelas. C’est un excellent moyen pour offrir une protection adaptée contre le frottement des lattes, tout en mettant votre matelas à l’abri de l’humidité et de la poussière. Les plus grandes marques proposent des isolateurs bénéficiant d’un bon rapport qualité prix et d’un large éventail de tailles pour s’adapter aux dimensions du cadre de votre sommier.

2. À quoi sert un isolateur de sommier ?

A. Un isolateur de sommier pour prolonger la durée de vie de votre literie

Si vous privilégiez la qualité, un sommier et un matelas sont deux éléments qui peuvent vous demander un investissement important. Afin de les rentabiliser au maximum, la durée de vie de votre matelas ou de votre sommier est un point non négligeable. Dans ce contexte, une solution permettant de protéger ces deux éléments à la fois n’a rien d’un luxe. Un isolateur pour sommier à lattes est conçu pour limiter les risques d’usure de votre matelas. En complément d’un protège-matelas, il vous donne la garantie de conserver longtemps un produit haut de gamme, en empêchant que le poids du corps, nuit après nuit, vienne laisser des marques sur la structure.

Une protection efficace pour matelas neuf est possible, qu’il soit en mousse, en latex ou bien à ressorts.


B. Un isolateur de sommier pour favoriser la circulation de l’air

Sur le plan de l’hygiène, l’isolateur de sommier est également très intéressant. Il contribue à favoriser la circulation de l’air dans votre literie en créant un espace entre le sommier et le matelas. De cette façon, l’humidité qui s’accumule au cours de la nuit peut s’évaporer facilement. Cette précaution permet d’éviter la formation de moisissure. Les propriétés d’un isolateur vous permettent aussi de prendre soin de votre sommier. Si vous dormez sur un matelas à ressorts, l’isolateur est un bon choix. Les lattes seront préservées des ressorts du matelas qui sera mieux fixé de la sorte et ne se déplacera pas pendant la nuit, même si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil. La plupart des isolateurs de sommier disponibles sur le marché disposent d’un haut niveau de finition. Antidérapant, hygiénique et facile d’entretien, cet accessoire a de vrais atouts pour votre literie.

3. Les différents types d’isolateur de sommier

Un isolateur de sommier de qualité possède deux faces aux caractéristiques différentes. Celle du dessus est faite en matériau non-tissé et aiguilleté pour ne pas abîmer le matelas, alors que celle du dessous dispose de picots en latex antidérapants pour un maintien idéal de votre matelas. Vous pourrez trouver sur le marché plusieurs types d’isolateurs reprenant ce schéma, avec des différences au niveau de la taille principalement, ainsi que des matériaux utilisés.

A. Isolateur de sommier 120x190 cm

Un isolateur peut être installé sur n’importe quel type de sommier, que ce soit un sommier tapissier ou un sommier à lattes fixes. Un matelas 120x190 cm offre des dimensions suffisantes pour une personne seule. Vous pourrez placer en dessous de celui-ci un isolateur au format adapté pour lutter avec profit contre l’humidité et les acariens, ainsi que la poussière. Vous contribuerez ainsi à protéger votre matelas des risques d’affaissement avec le temps.

B. Isolateur de sommier 160x200

Si vous dormez sur un lit double de dimension 160 x 200 cm, vous pourrez trouver sans difficulté un isolateur à la taille requise. Ce format de lit queen size est l’un des plus communs pour une chambre à coucher d’adulte. Pour une fixation facilitée, certains modèles incluent des élastiques sur les quatre côtés qui assurent une parfaite installation. Concernant l’entretien de cet accessoire, un lavage régulier en machine à 30°C peut être effectué.

4. Bien choisir votre isolateur de sommier

Pour vous aider à sélectionner votre isolateur, il peut être intéressant de consulter un comparateur en ligne qui se base sur les caractéristiques des différents accessoires disponibles sur le marché. Il est judicieux de vous fier aux avis des personnes ayant déjà testé ces articles qui peuvent être trouvés sur Internet. La description de chaque produit est à regarder de près quant aux matériaux entrant dans la composition de l’isolateur. Selon leur origine, vous pourrez privilégier des produits respectueux de l’environnement qui ne causent pas de pollution pour la planète. Il est possible d’opter pour des isolateurs conçus 100 % en polyester, mais aussi en coton ou bien en feutre.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier