Quel est le meilleur sommier à ressorts pour le confort de sommeil ?

Quel est le meilleur sommier à ressorts pour le confort de sommeil ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Le sommier à ressorts est classé dans la catégorie "ancienne literie". Aujourd’hui, ce type de sommier fait son come-back dans nos chambres à coucher. On vous donne toutes les infos sur les sommiers avec ressorts.

Lire la suite

sommier ressort

I. Un sommier à ressorts, c'est quoi ?

Le sommier à ressorts est un sommier appartenant à la catégorie "sommier tapissier". Il est composé d'une structure en bois avec une fixation composée de ressorts. Les ressorts peuvent être biconiques, ensachés ou multispires.

Cet ensemble de literie est recouvert d'un garnissage et d'un coutil pour le protéger. Ce coutil peut être composé de différentes matières, allant du cuir au tissu plus traditionnel.

sommier ressort

II. Les avantages du sommier à ressorts

Le sommier à ressorts a longtemps été considéré comme la référence des sommiers, mais la technologie qu'il intègre est aujourd'hui dépassée. Cependant, il présente quand même quelques avantages pour les dormeurs.

Tout d'abord, c'est un type de sommier qui est disponible à un budget abordable, si on le compare à celui nécessaire pour un sommier tapissier à lattes ou un sommier électrique.

Découvrez le sommier Tediber

Ensuite, c'est un sommier moelleux qui sera très apprécié par les dormeurs qui n'aiment pas dormir sur un matelas ferme.

Enfin, il présente un design classique qui sera du plus bel effet dans une chambre du même type.

sommier ressort

III. Les inconvénients du sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts présentent donc de vraies qualités. Toutefois ils s’accompagnent de quelques inconvénients.

Le premier défaut du sommier à ressorts, c'est qu'il n'est utilisable qu'avec un matelas à ressorts et le matelas en latex n'est pas compatible avec. Or, ce type de matelas (à ressorts) n'offre pas une indépendance de couchage optimale.


Second défaut du sommier tapissier à ressorts, il vieillit mal. Avec le temps et l'usure, il risque de commencer à grincer et donc de nuire à votre repos.

sommier ressort

IV. Les différents types de sommiers à ressorts

Il existe différents types de sommiers à ressorts avec des caractéristiques différentes. On vous les présente tous pour vous aider lors de l'achat de votre modèle.

A. Le sommier à ressorts biconiques

Le sommier à ressorts biconiques assure un maintien à la fois progressif et ferme. C'est donc le meilleur choix de sommier à ressorts pour les personnes corpulentes qui désirent un ensemble literie adapté à leurs besoins.

B. Le sommier à ressorts ensachés

Le sommier à ressorts ensachés est un sommier dans lequel chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu. Résultat, vous profitez d'un meilleur maintien et l'indépendance de couchage est de meilleure qualité. C'est le type de matelas ressort le plus haut de gamme.

sommier ressort

C. Le sommier à ressorts multispires

Le sommier à ressorts multispires, ou à fils continus, se compose de fils d'acier en forme de spirale. Ils sont répartis sur l'ensemble du dispositif et offrent un soutien homogène.

Conclusion : faut-il opter pour un sommier à ressorts ?

Si vous devez choisir un sommier à ressorts, privilégiez le sommier à ressorts ensachés, car c'est celui qui présente le maintien le plus confortable. Mais, si vous souhaitez un confort haut de gamme, tournez-vous plutôt vers d'autres types de sommiers tapissiers.

Par exemple, notre Incroyable sommier à lattes Tediber offre une bien meilleure indépendance de couchage et une ventilation beaucoup plus intéressante que les modèles de sommier à ressorts.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction