Quand faut-il changer de sommier pour un confort optimal ?

Quand faut-il changer de sommier pour un confort optimal ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Une literie doit être changée environ tous les 8 ou 10 ans. Si votre sommier a atteint cet âge avancé, il est peut-être temps d'opter pour un autre modèle. Comment le savoir ? On vous présente tous les indices pour savoir quand changer votre sommier.

Lire la suite

quand faut il changer sommier

I. Pourquoi il faut impérativement changer un sommier usé ?

Si votre sommier tapissier est en mauvais état, ce n'est pas un élément à prendre à la légère. En effet, un mauvais sommier va nuire à votre santé de façon générale. Problèmes de dos, douleurs aux épaules et à la nuque, courbatures au réveil, difficultés à vous endormir, les conséquences sur votre sommeil peuvent être importantes.

De plus, un sommier usé, c'est aussi un matelas beaucoup moins hygiénique. Sans une bonne ventilation, votre literie va attirer et retenir de la poussière et des acariens en grand nombre. Un très mauvais point pour les personnes qui souffrent d'allergies nocturnes.

quand changer lit

II. Les éléments qui influent sur la durée de vie de votre sommier

Pourquoi votre sommier est usé prématurément ? Plusieurs éléments entrent en compte pour expliquer ce phénomène. Le principal est, bien sûr, la qualité globale de votre sommier. Par exemple, un modèle bas de gamme reste en bon état jusqu’à 5 ans maximum.

Découvrez le sommier Tediber

Ensuite, viennent l'usage du sommier, son entretien et l'humidité à l'intérieur de la chambre. Tous ces éléments vont influer sur l'usure de votre sommier.

quand remplacer sommier

III. Les signes que votre sommier doit être changé

Maintenant que vous connaissez les éléments à l'origine de l'usure de votre sommier, on vous explique comment repérer les signes que votre produit arrive au bout de sa vie.


A. Le creux dans le matelas

Si vous ressentez comme un creux dans votre vieux matelas, le problème ne vient pas forcément de ce dernier. Examinez également votre sommier, peut-être que le souci vient de là.

Pour en être certain, retirez le matelas du sommier et posez-le sur le sol. Ensuite, couchez-vous dessus pour vérifier son affaissement. Si vous ne constatez pas de problème, c'est que c'est votre sommier qui doit être changé.

Des lattes cassées, des ressorts mal positionnés, des plots qui ne fonctionnent plus... Dans tous les cas, il faut réparer ou changer votre vieux sommier .

remplacer sommier

B. Les grincements et bruits divers

Lorsque vous vous retournez la nuit et que votre lit grince, c'est souvent le signe que votre sommier est en mauvais état. Mais les craquements et les grincements peuvent aussi venir du matelas.

Pour savoir d'où viennent les bruits, prenez votre matelas et roulez-vous dessus. Si vous n'entendez rien de particulier, c'est le sommier qui est en cause.

Dans ce cas, exercez des pressions sur les zones du sommier qui correspondent à l'emplacement de vos épaules, de vos fesses et de vos pieds. Si vous sentez une grosse différence de souplesse entre ces zones, c'est qu'il va falloir penser à racheter un sommier neuf.

IV. Comment bien changer son sommier ?

A. Nouveau sommier = nouveau matelas ?

Acheter un sommier neuf signifie-t-il acheter un nouveau matelas ? Chez Tediber, on vous conseille de changer simultanément les 2 éléments de literie. En effet, comme les matelas et les sommiers ont une durée de vie similaire, il est plus judicieux de les acheter en même temps.

sommier tediber

B. Quel sommier pour quel matelas ?

Dans la même optique, lorsque vous achetez un nouveau sommier et un nouveau matelas, veillez bien à leur compatibilité. Par exemple, si vous décidez d'opter pour un sommier à ressorts, vous devez également acheter un matelas à ressorts.

Avec un sommier tapissier ou à lattes, les matelas en latex et en mousse sont de bonnes solutions.

Pour vous faciliter la vie, Tediber vous propose un lit composé d’un ensemble sommier, matelas et tête de lit, au design harmonieux et au confort parfait.

C. Bien choisir, mais aussi bien entretenir

Acheter un sommier de qualité ne suffit pas, il faut aussi l’entretenir au quotidien pour qu'il ne s'use pas prématurément. Pour cela, passez régulièrement l'aspirateur sous et sur le sommier.

Vérifiez également les vis, joins, lattes (pour un sommier à lattes), ainsi que le cadre du sommier de manière régulière. Ainsi, vous pourrez profiter de nuits de sommeil reposantes et agréables pendant longtemps.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction