A quoi servent les lattes de lit ?

A quoi servent les lattes de lit ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Le confort du dormeur dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la qualité du matelas, celle de l’oreiller, la dimension du lit, ou encore la température de la chambre. Ce à quoi on pense moins souvent, c’est la latte de lit. Pourtant, située entre le sommier et le matelas, elle assure un rôle important en termes de maintien. Combinée à un matelas de bonne qualité, elle aide à réduire les problèmes de dos. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle aide le dormeur à bien se reposer. Lorsqu’elle est trop souple ou trop rigide, elle nuit à la colonne vertébrale. Il est donc primordial de bien savoir choisir sa latte de lit. Vous découvrirez dans notre article les secrets du sommier à lattes. Et lisez bien l’article jusqu’au bout ! On vous y apprend à remettre une latte de lit !

Lire la suite

Latte de lit

1. Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes mesure entre dix et quinze cm de hauteur. Il est constitué de deux long-pans et de deux court-pans, maintenus ensemble une traverse centrale. Il peut être mis sur pied.

Ce sommier se veut plus confortable, grâce à la qualité de suspension supérieure des lattes en bois massif.

Il existe aussi le cadre à lattes. Il se compose de quatre tubes reliés entre eux. Leur épaisseur est en moyenne comprise entre cinq et huit cm. Ce type de cadre est souvent conçu en ferraille. La latte est fixée sur lui, dans le sens de la longueur.

Le principal avantage du sommier à lattes réside dans son prix compétitif et dans son confort.

Vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de sommier à lattes :

Le cadre à lattes : il se pose dans un bois de lit ;
Le sommier à lattes en kit : à monter soi-même ;
Le sommier extra-plat tapissier recouvert : il s’encastre dans un cadre de lit. C’est le modèle idéal pour les matelas à ressorts ;
Le sommier déco tapissier : vous le trouverez avec différentes finitions ;
Le sommier demi-corbeille : il présente deux coins arrondis ;
Le sommier rond : séparé en 4 parties pour plus de praticité. Il existe en différents coloris ;
Le sommier à lattes morphologiques : soutien adapté au corps.

Pour un sommeil de qualité, vous pouvez aussi faire le choix de l’incroyable sommier de Tediber. Vous aurez la sensation de dormir dans un lit d’hôtel ! Il assure le maintien parfait de votre dos. Sa conception haut-de-gamme garantit l’aération de votre matelas.

Ce sommier tapissier se compose de lattes fixes en épicéa massif provenant de forêts scandinaves certifiées. Robuste et avec un excellent rapport qualité / prix, le sommier Tediber vous suivra durant de nombreuses nuits ! Un sommier haut de gamme qui s’adapte à tout type de matelas.

lit tediber

2. Quel nombre de lattes choisir pour un sommier ?

Le nombre de lattes varie en fonction du type de sommier. Un sommier à lattes apparentes souples doit compter au minimum 16 lattes. Pour un sommier à lattes fixes, il faut compter au minimum 12 lattes.

Découvrez le lit Tediber

La latte pour lit vous offrira un confort vraiment optimal dès que votre sommier à lattes fixes en comportera 14. Privilégiez des lattes épaisses et larges pour un excellent soutien du dos.

Le sommier Tediber se montre performant grâce à ses 14 lattes fixes en bois massif . Des lattes de 17 mm d'épaisseur et 7,5 cm de large. Un sommier qui soulage les points de pression et garantit une grande indépendance de couchage.
A noter : en dessous de 12 lattes, votre dos risque de pâtir d’un manque de soutien…

Latte de lit

3. Les lattes de lit : quelle est leur utilité ?

La première latte de lit remonte aux années 1950. Un docteur suisse cherchait un moyen efficace de réduire les douleurs dorsales de sa femme, suite à un accident.

Il fallait trouver le bon compromis entre souplesse et rigidité. Grâce à l’aide d’un confrère, il a eu l’idée de concevoir le sommier à lattes. L’état de santé de sa femme s’est amélioré grâce à ces lattes de lit.

Positionnée sous le matelas, la latte de sommier permet donc d’offrir au dormeur confort et fermeté lors de son sommeil.

lattes lit

4. Latte de lit : comment bien choisir ?

Vous ne savez pas comment choisir vos lattes de sommier ?

Sachez que pour pouvoir prétendre au plus grand confort possible, il vaut mieux opter pour un modèle ayant au moins 14 lattes. Grâce à la fermeté et à la souplesse du sommier, et à la résistance de votre matelas mousse ou à mémoire de forme, vous bénéficierez d’un sommeil vraiment réparateur ! Ce sommier garantit une bonne aération grâce à ses lattes rigides ou souples.

Autre critère pour choisir votre latte de sommier : le tissu dont elle est recouverte. Les lattes fixes recouvertes abîment moins le matelas de votre couchage.

Toutefois, vous devez opter pour un tissu anti-poussière et respirant pour une aération optimale de votre matelas. Notez que le sommier Tediber est habillé d’un tissu sobre à la fois doux et respirant pour une aération parfaite et une belle finition.

Bon à savoir : le sommier à lattes recouvertes est aussi appelé « sommier tapissier ».

Si vous choisissez une latte de lit en bois, nous vous déconseillons les matelas à ressorts. Le risque, c’est de voir vos ressorts s’affaisser entre les lattes.

Pour être sûr de bien dormir, vous pouvez faire confiance aux modèles à lattes articulées. Ce type de matelas amortit le moindre mouvement du corps. Et ce, quelle que soit votre morphologie ! Vous trouverez ce modèle avec des pieds de sommier ou encadré dans un cadre en bois.

5. Comment mettre une latte de lit ?

Procurez-vous tout d’abord une latte de lit à l’unité. Ensuite, relevez votre matelas. Insérez l’embout de votre latte dans l’emplacement dédié. Répétez la même opération avec l’autre bout de la latte. Et voilà ! Vous venez de réparer une latte de lit en moins de dix minutes !

Conclusion

La latte de lit est un élément indispensable au sommier à lattes pour soutenir le matelas. Des lattes de lit de qualité permettent un couchage de qualité.

Pour un confort maximal, choisissez d’abord votre matelas, et ensuite votre sommier. Une bonne pratique consiste à changer les deux accessoires de votre literie en même temps.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction