Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle taille de sommier choisir : le guide Tediber

Quelle taille de sommier choisir : le guide Tediber

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre sommier, ce sont ses dimensions. En effet, la taille de votre sommier doit impérativement être la même que celle de votre matelas.
Ensuite, vous devez vous assurer que les dimensions que vous avez choisies vous permettront de dormir confortablement. Les tailles standards en matière de literie, qu’il s’agisse de matelas ou de sommiers sont les suivantes : 90x190 cm, 160x200 cm, 180x200 cm. Dans cet article, vous trouverez davantage d’informations sur les différentes dimensions possibles, ce qui vous permettra de trouver la taille de sommier qui vous convient, que vous cherchiez un lit pour vous tout seul ou pour un couple.

Lire la suite

I. Dimensions d’un sommier pour 1 personne

Lorsqu’on dort seul, on peut choisir de dormir dans un lit 1 place aux dimensions standards de 90x190 cm, 90x200cm ou dans un lit 2 places aux dimensions de 140x200cm ou 140x190 cm.

Le sommier 90x190 cm est un sommier une personne. Par contre, pour un adulte, ce dernier sera plus confortable dans un lit 2 places de 140x190 ou 200 cm. Il existe également une taille de sommier 120x190 cm ou 200cm appelés "une place et demi" qui est idéale pour les adolescents.

II. Dimensions d’un sommier pour un enfant

Pour un enfant, on choisit généralement l’option d’un lit 1 place aux dimensions de 90x200 cm. Le matelas peut changer, en effet avant 5/6 ans il est déconseillé de dormir sur un matelas avec de la mémoire de forme. Il faut privilégier un matelas ferme en mousse.

Un lit de bébé, pour sa part, mesure 60x120 cm ou 70x140 cm. Ces lits sont souvent équipés de barrières de sécurité très utiles notamment si votre enfant bouge beaucoup pendant la nuit. Lorsqu’il n’est plus équipé de barreaux, le lit de bébé doit être facile d’accès afin de permettre à l’enfant de monter dedans tout seul. Il ne doit donc pas être trop haut. 33 à 40 cm pour le total de la literie, confèrent, généralement, une hauteur adéquate.

III. Dimensions d’un sommier pour 2 personnes

Bien que, au cours de l’histoire, le sommier 140x190 cm est le plus traditionnellement utilisé pour un couple, le sommier 160x200 cm au dimensions “queen size”, offre un confort plus adapté à la nuit à deux. Malgré les mouvements nocturnes, on se gêne beaucoup moins sur un matelas et un sommier aux dimensions de 160x200 cm ou 200x200 cm que sur un “140”, surtout si vous êtes grands.

Quant à la longueur du sommier, il faut compter entre 10 et 15 cm de plus que la taille de la personne qui dort sur le sommier. Il est également possible de mettre côte à côte deux sommiers 80x200 cm et de les fixer ensemble afin d’obtenir un sommier de 160x200 cm. Une autre possibilité est celle d’opter pour un sommier 180x200 cm. un sommier “king size”.

Avant de sélectionner votre taille de sommier, bien vérifier que les dimensions que vous avez choisies sont adaptées à l’espace dont vous disposez chez vous.

IV. La taille du sommier dépend de celle du matelas

Les dimensions du sommier doivent être égales à celles du matelas. C’est la règle d’or ! Une fois votre matelas choisi, vous pouvez donc vous pencher sur le sommier que vous souhaitez choisir.

Si vous désirez un grand sommier, il vaut mieux parfois en fixer deux plus petits ensembles au cas où votre appartement ou maison soit un peu difficile d’accès ou que vous ne disposez pas d’un véhicule en mesure de transporter de telles dimensions. N’oubliez pas que l’on se retourne environ 40 fois par nuit.
Que vous soyez seul ou en couple, il vaut mieux opter pour des dimensions un tout petit peu plus larges afin de bénéficier de plus de confort. Prenez en compte les dimensions de votre chambre. Il serait dommage que le lit prenne toute la place dans la pièce et que vous n’ayez plus de place pour d’autres meubles et/ou rangements. Enfin, la taille de votre literie doit correspondre à vos goûts. Si vous souhaitez dormir dans un très grand lit, n’hésitez pas à vous offrir le “king size” de vos rêves !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier