Le sommier à plots : ergonomie, confort et qualité de suspension pour votre sommeil

Le sommier à plots : ergonomie, confort et qualité de suspension pour votre sommeil
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Ce type de sommier est composé, sur sa surface, de plots en caoutchouc qui sont à la fois très flexibles et très résistants. Chaque plot est indépendant et est soutenu par une rotule. Pour les actionner, le sommier est livré avec une télécommande (sommier électrique).

Lire la suite

sommier a plots

1. Le sommier à plots, c'est quoi ?

Longtemps cantonné aux catégories "sommier de relaxation" et "sommier médical", le sommier à plots intègre aujourd'hui les chambres classiques.

Pour les dimensions, il existe des sommiers à plots 1 place (80x200) et des sommiers à plots 2 places (140x200). Pour les personnes qui désirent vraiment de l'espace, vous pouvez aussi trouver des sommiers king size (180x200).

Enfin, il existe 2 types de sommier à plots : le sommier électrique et le sommier classique. Le sommier électrique de relaxation est associé à un système de mobilité qui permet de varier les inclinaisons pour un confort maximal. Le sommier à plots fixes, quant à lui, est souvent composé, en plus, de lattes fixes. Les plots sont implantés dans la zone du sommier en contact avec les lombaires alors que les lattes soutiennent l’ensemble.

A. Sommier à plots et sommier électrique à lattes : quelles différences ?

Le sommier électrique à lattes présente un confort plus tonique et moins de mobilité qu'un sommier à plots. Les points de pression sont également différents pour les dormeurs. Le sommier à plots présente une qualité de suspension entièrement adaptable, mais est plus onéreux. Par ailleurs, le sommier à lattes électrique étant généralement composé de lattes multiplis de hêtre, il offre une meilleure durabilité.

sommier a plots

2. Les avantages du sommier à plots

A. Une qualité de suspension optimale

La qualité de suspension d'un sommier à plots offre un confort optimal. En effet, de par leur indépendance, les plots permettent un soutien à 3 niveaux : largeur, hauteur et profondeur. Ce mode de couchage est donc parfait pour les personnes en surpoids qui désirent un maintien personnalisé et les personnes qui souffrent du dos.

Découvrez le sommier Tediber

B. Une excellente indépendance de couchage

Parce que vous pouvez adapter chaque plot à vos besoins en confort, l'indépendance de couchage de ce modèle est très bonne. Peu importe vos mouvements durant la nuit, votre partenaire ne sentira rien. Il n'y a pas de transmission des mouvements, ce qui ajoute encore au confort de vos nuits de sommeil.

C. Des réglages personnalisables

Dernier avantage du sommier à plots : ses possibilités de personnalisation. En effet, sur certains modèles, il est possible de modifier la fermeté de chaque plot, notamment au niveau des lombaires et des épaules. Plus de dureté ? Plus de douceur ? C'est à vous de voir en fonction de vos envies et de vos besoins.

sommier plots avantages

3. Les inconvénients du sommier à plots

Le sommier à plots ne présente pas vraiment de défauts majeurs si ce n'est son prix. Car oui, ce type de lit de relaxation est relativement onéreux. En effet, comme sa fabrication est plus difficile et longue que celle d'un sommier à lattes classique, son coût final est plus élevé.

Parmi les autres inconvénients mineurs du sommier à plots, on peut citer son design assez passe-partout et son côté peu durable. En effet, une fois que les plots sont usés, la seule possibilité est d'acheter un nouveau modèle.

sommier a plots

4. Comment choisir un sommier à plots ?

Comme le sommier à plots représente un investissement conséquent, il est important de choisir le modèle parfait pour vous. On vous donne donc les principaux critères à prendre en compte au moment de l'achat de votre modèle de sommier.

A. Sommier à plots électrique ou classique ?

C'est la première question que vous devez poser : avez-vous besoin d'un sommier à plot classique ou d'un sommier électrique de relaxation ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître vos besoins en confort. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir modifier l'inclinaison de votre lit, il vaut mieux opter pour un modèle électrique, idem si vous voulez personnaliser la fermeté de chaque plot. En revanche, si vous êtes simplement à la recherche d'un sommier de qualité, le modèle classique suffira. Tant au niveau de l'indépendance de couchage que du maintien, il se classe parmi les meilleurs de sa catégorie de produit.

B. La taille du sommier à plots

Comme pour n'importe quel autre type de sommier, il est important de trouver la taille qui correspondra à vos besoins. Sommier 1 place, sommier 2 places, sommier queen size ou king size, vous avez l'embarras du choix.

C. La marque du sommier à plots

De nombreuses marques de produits de literie proposent leur propre modèle de sommier à plots aujourd'hui. Avant de choisir un produit, on vous conseille donc d'étudier les avis des clients et tous les détails des sommiers à plots que vous convoitez. Ainsi, vous aurez toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix.

sommier a plots

5. Quel matelas pour un sommier à plots ?

Pour un confort de couchage optimal, il faut compléter votre sommier à plots d'un matelas adapté. On vous présente donc les types de matelas à privilégier (ou pas).

A. Le matelas à ressorts enchâssés

Le matelas à ressorts enchâssés n'est absolument pas compatible avec un sommier à plots. La raison ? Ensemble, ils offrent un maintien trop tonique qui peut engendrer des douleurs au dos.

B. Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est une bonne solution. Il permet d'atténuer la fermeté des plots, mais pas seulement. Il offre également un supplément d'ergonomie, car ce type de matelas s'adapte parfaitement à la morphologie des dormeurs.

C. Le matelas en latex

Le matelas en latex naturel est un bon choix pour un sommier à plots. En effet, il offre une ergonomie et un confort équivalents au matelas en mousse. Vous pouvez donc passer des nuits de sommeil avec un confort optimal.

D. Et l'Incroyable matelas Tediber ?

L'Incroyable matelas Tediber est compatible avec tous les types de sommier et donc aussi avec un sommier à plots électrique ou classique. Composé de 3 couches (mousse d'accueil, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane Tediber© haute densité), il offre une fermeté et une indépendance de couchage optimales.

sommier a plots

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les infos pour trouver le parfait sommier à plots. Mais bien sûr, si vous avez un budget plus limité, vous pouvez vous tourner vers des sommiers plus classiques comme l'Incroyable sommier Tediber. Son maintien et son aération sont parfaits et son design inspiré de celui des sommiers de grands hôtels. Une qualité irréprochable à un prix accessible.

sommier a plots

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction