Pour assurer une ventilation au matelas, indispensable pour la préservation contre l'humidité, il doit reposer sur un sommier. Celui-ci contribue aussi au maintien du matelas, au confort de la literie et donc du sommeil. Le sommier simple peut être pour 1 ou 2 personnes et le double sommier peut présenter des tailles différentes.
I. Qu'est-ce qu'un double sommier?
Le sommier, l'élément de la literie sur lequel repose le matelas, peut être simple ou double. Il existe plusieurs modèles de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissier. Il peut s'agir aussi d'un sommier électrique. Mais quelle taille de sommier choisir pour 2 personnes ?
Il y a deux sortes de doubles sommiers. Il peut s'agir de deux sommiers tapissiers de mêmes dimensions avec 4 pieds distincts. Ils sont aussi appelés sommiers biblocs. Ces sommiers peuvent être réunis grâce à un matelas simple. On peut choisir aussi deux matelas différents pour une bonne indépendance de couchage. La taille d'un sommier 2 places de ce genre peut varier :
- 140x200 cm
- 160x200 cm
- 180x200 cm
- 200x200 cm
Un autre genre de sommier à lattes offre deux jeux de lattes différents, réunis dans un même cadre en métal. Ce modèle de double sommier permet une meilleure résistance de la literie en raison de la souplesse des lattes. Le sommier électrique, ou sommier de lit de relaxation, est généralement configuré de cette manière.
II. Quels sont les modèles de sommiers simples ?
Le sommier simple est un modèle disponible aussi bien pour les lits 1 place que pour les lits 2 places. La taille d'un sommier pour 1 personne est de 90x190 cm. Il s'agit d'une taille standard ; on peut trouver des sommiers pour 1 personne de 80x190 cm, 80x200 cm ou encore 90x200 cm.
La taille d'un sommier simple 2 places, aussi appelé monobloc, peut être de 140X190 cm (les dimensions standards pour un lit 2 personnes ), 140x200 cm ou encore 160x200 cm.
Les sommiers simples sont généralement des sommiers tapissiers. On peut trouver aussi des sommiers à lattes pour les modèles proposant les plus petites dimensions.
III. Double sommier ou sommier simple pour un lit 2 places ? Les avantages et les inconvénients
Pour les dormeurs qui apprécient leur indépendance de couchage, le sommier double avec double matelas est une bonne solution.
Un autre avantage est que ce genre de sommier permet différentes configurations : on peut assembler les sommiers ou bien créer deux lits indépendants. C'est aussi très pratique quand on doit déménager souvent, la literie est plus facile à déplacer et à transporter.
L'inconvénient d'avoir 2 sommiers pour un même lit réside peut-être dans le fait qu'il faut trouver une bonne solution pour relier les 2 blocs. Si vous vous demandez comment relier 2 sommiers à lattes, sachez que différentes sortes d'attaches sont possibles.
Le sommier simple pour 2 personnes a pour principal inconvénient de ne pas offrir d'indépendance de couchage. Toutefois, celle-ci peut être permise à l'aide d'un matelas en mousse à mémoire de forme de qualité.
L'avantage du sommier simple pour 2 personnes est que le lit est bien consolidé. On trouve aussi des modèles de sommiers simples très pratiques qui offrent un grand espace de rangement, comme le sommier coffre.