Comment faire un sommier en bois par ses propres moyens ?

Comment faire un sommier en bois par ses propres moyens ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Un sommeil réparateur est une nécessité pour être en forme dès le matin. Pour cela, une literie de qualité est indispensable. Pour vous équiper de manière efficace sans vous ruiner, il est intéressant d’apprendre comment faire un sommier en bois qui vous garantira des nuits sereines.

Lire la suite

comment faire sommier bois

I. Les différentes étapes de fabrication à suivre

En fonction des dimensions de votre matelas et de la place disponible dans la chambre, vous pourrez déterminer tout d’abord quelle taille de sommier choisir.
Nous allons prendre ici l’exemple d’un lit pour deux personnes au format Queen Size (160 x 200 cm).

Pour la structure, des planches classiques de 27 mm d’épaisseur peuvent être privilégiées, ou des planches de coffrage plus solide de 38 mm.
Pour ne pas vous tromper, vous pourrez commencer la fabrication par les parties du sommier les plus simples à concevoir.

sommier bois DIY

A. Les côtés du lit

Pour les deux côtés de votre futur lit, vous devrez découper deux planches en 14 x 202 cm puis fixer des chevrons de la même longueur sur la partie inférieure. Pour faciliter la découpe, pensez à tracer des lignes au crayon sur les planches en guise de repères.

B. Les pieds

Pour les pieds, vous pourrez vous tourner vers des accessoires achetés dans le commerce ou rester dans l’optique du DIY en créant vos propres pieds en bois.

C. La tête de lit

Pour la tête de lit, il y a plusieurs manières de procéder. Si vous voulez vous simplifier la vie, il est possible de placer une planche de contreplaqué entre le mur et le sommier. Dans ce cas, veillez bien à ce que la plaque soit plus large que le sommier, pour une tête de lit élégante qui pourra inclure des tables de chevet de part et d’autre.

D. Le support central

La fabrication du support central est la dernière étape de votre sommier en bois. Vous pourrez pour cela utiliser un chevron de 202 cm de longueur, sur lequel fixer deux pattes de 22 cm chacune, de chaque côté, à un tiers de la longueur environ. Aux extrémités de ce support central, deux équerres seront ensuite à installer. Elles serviront à la bonne fixation du support au corps du lit.

fabriquer sommier bois

II. L’utilité d’un sommier en palette


A. Quand faut-il changer de sommier ?

Pour bien dormir nuit après nuit, il n’y a pas de secret : il faut pouvoir compter sur un sommier et un matelas de qualité. Si vous vous demandez quand changer son sommier ? Tout dépend de son état d’usure. En moyenne, cet équipement peut durer 10 ans sans impact négatif sur votre qualité de sommeil.

Lorsque vient le moment de le remplacer, vous pourrez chercher à savoir quel sommier choisir. Afin de réaliser de belles économies, pourquoi ne pas construire votre propre sommier à la place ?

B. Les avantages des palettes

Si vous n’avez que des connaissances limitées en bricolage, pas de panique, il existe une solution facile et pratique avec le lit en palette.

Ces éléments faciles à trouver sont bien connus des adeptes du recyclage et du DIY. Souvent abandonnées par les entreprises, les palettes constituent pourtant un formidable matériau pour concevoir des meubles au style brut et urbain.

Découvrez le sommier Tediber

L’avantage des palettes est qu’elles sont simples à manipuler pour fabriquer un sommier en bois fonctionnel. Vous pourrez dessiner un plan sommaire de l’agencement des palettes en fonction de la taille de votre lit. Selon que vous possédiez un matelas pour une ou deux personnes, vous devrez ajuster les dimensions de votre sommier en palette en fonction. Vous pourrez aussi les découper à la scie pour plus de précision.

créer sommier bois

C. Le traitement des palettes

Ces éléments sont à polir avec une ponceuse électrique puis au papier abrasif à grain moyen. Pour l’assemblage, quatre charnières feront l’affaire. Il ne vous restera qu’à peindre le sommier pour un meilleur rendu. Le blanc est une couleur universelle en mesure de convenir pour tous les styles de décoration intérieure.

Pratique et peu onéreux, ce type de sommier vous donne par ailleurs accès à un espace de rangement dans la zone intérieure des palettes. Dans une chambre d’enfant, des livres, des cahiers et des jouets pourront y être facilement entreposés.

III. Le matériel pour créer votre propre sommier

Si la fabrication d’un lit en palette ne vous tente pas, vous pourrez retenir l’option d’une création complète par vos propres moyens. Plus complexe, cette méthode nécessite un matériel important et reste cantonnée aux habitués du bricolage.

Le lit est l’élément central de votre chambre à coucher. Il est déconseillé de vous lancer dans une telle fabrication si vous n’êtes pas en mesure de créer un sommier vous permettant de bien dormir.

Pour mener à bien la fabrication d’un sommier à lattes en bois, vous devrez vous munir d’un équipement adapté. Il vous faudra une perceuse faisant aussi visseuse et une scie circulaire. Si vous n’avez pas ces appareils, il est possible de les louer dans des enseignes spécialisées.

Par ailleurs, vous aurez besoin de planches de coffrage de bonne épaisseur et de lattes à fabriquer séparément (il est possible aussi d’ acheter des lattes de sommier à l’unité). Selon le degré de finition souhaité, vous pourrez également vous munir de pieds de lit achetés en magasin, de roulettes à fixer sous le sommier ou d’une grande planche qui servira de cadre de lit.

Enfin, la fixation des structures passera par l’utilisation de chevrons sur lesquels placer les tasseaux, les vis, les boulons et de la colle à bois. Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main, la fabrication peut débuter.

sommier tediber

IV. La pose des lattes et les finitions

Une fois que les coupes auront été effectuées et les trous percés, vous pourrez poncer avec soin la structure à l’aide d’un papier de grain de 120. Prenez également un moment pour l’embellir avec une lasure ou une peinture selon vos envies.

Quand tous vos éléments seront impeccables, il ne vous restera plus qu’à les assembler directement dans votre chambre pour créer la structure du sommier.

Arrivé à ce stade, il ne vous restera qu’à poser le rouleau de lattes sur le cadre. Prévoyez de garder toujours le même écart entre chaque latte pour une solidité et un confort maximum.

Vous pourrez fabriquer facilement un sommier tapissier en agrafant des bandes de tissu qui vont venir recouvrir les lattes. Un matelas à ressorts ou en latex vous apportera tout le confort nécessaire une fois installé sur votre sommier DIY.

Si vous vous demandez quel sommier pour quel matelas choisir ? Ou quel modèle fabriquer ? Des tutos en ligne pourront vous aider à découvrir des modèles originaux à créer vous-même, comme le sommier composé de blocs de béton ou le lit suspendu avec des cordes.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction