Quel modèle privilégier entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?

Quel modèle privilégier entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Sommier à ressorts, sommier à lattes, sommier tapissier, sommier de relaxation manuel et électrique... Les différents types de sommiers ont tous des caractéristiques différentes. Aujourd'hui, on vous présente les avantages (et inconvénients) des sommiers à lattes et des sommiers tapissiers pour vous aider à trouver le modèle idéal.

Lire la suite

sommier tapissier lattes

I. Le sommier tapissier

Pour départager le sommier tapissier et le sommier à lattes, on commence par vous présenter le premier modèle, ses avantages et ses inconvénients.

A. Caractéristiques du sommier tapissier

Le sommier tapissier a pour caractéristique principale de voir son cadre entouré de tissu, un coutil, pour le protéger d’éventuels impacts. Un sommier tapissier classique peut être encastrable dans un bois de lit (sommier extra-plat) ou monté sur pieds (sommier classique). Il existe différentes déclinaisons de sommier tapissier :

  • le sommier à lattes apparentes
  • le sommier à lattes recouvertes
  • le sommier à ressorts recouverts

sommier tapissier ou lattes

B. Les avantages du sommier tapissier

Le sommier tapissier a pour principal avantage de protéger votre lit contre les chocs et différents impacts. Il offre donc une meilleure longévité à vos accessoires de literie.

Par ailleurs, d'un point de vue design, il est très esthétique. C'est pourquoi, c'est le choix privilégié par de nombreux hôtels haut de gamme. Choix des tissus (couleur, matières), finitions, il existe énormément de possibilités qui peuvent toutes s'adapter à une chambre à la déco moderne.

Le sommier tapissier est également déclinable sous plusieurs formes (à ressorts ou à lattes). Vous avez ainsi le choix entre un accueil souple et moelleux et un accueil plus ferme.

Enfin, le sommier tapissier est pratique, car sa structure en bois est légère et facilement démontable.

choisir sommier tapissier lattes

C. Les inconvénients du sommier tapissier

L’entretien du sommier tapissier est un peu plus complexe que pour un sommier à lattes visibles, car certains recoins du lit sont plus difficiles à atteindre à cause du tissu. Mais ce problème est facile à résoudre. Il suffit de vous tourner vers un sommier tapissier au revêtement facile à nettoyer et bien ventilé comme le sommier Tediber.

II. Le sommier à lattes

Maintenant que vous en savez plus sur les sommiers tapissiers, on vous dit tout sur les sommiers à lattes.


A. Caractéristiques du sommier à lattes

Le sommier à lattes est le type de sommier le plus répandu. En opposition au sommier tapissier à lattes, on parle de sommier à lattes apparentes. En règle générale, ce type de sommier dispose d'au moins 16 lattes en bois, incrustées dans une structure en métal ou en bois. Ici, le cadre n'est protégé par aucun tissu, aucune housse comme avec le modèle tapissier.

differences sommier tapissier lattes

B. Les avantages du sommier à lattes

Le sommier à lattes apparentes présente aussi de nombreux avantages. Tout d'abord, il absorbe efficacement les mouvements pendant la nuit grâce à la souplesse de ses lattes.

De plus, il est beaucoup plus facile d'entretien, car il suffit de relever le matelas pour nettoyer dessous ou pour réparer, ou changer, une latte cassée.

Enfin, la ventilation d'un sommier à lattes apparentes est optimale. L'air circule parfaitement entre les lattes, ce qui permet de garantir une meilleure durée de vie à votre matelas et le protège mieux contre l'humidité.

Découvrez le sommier Tediber

C. Les inconvénients du sommier à lattes

Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes n'a pas de housse pour protéger le cadre de lit. Certes, de cette manière, vous pouvez profiter d'une bonne aération, mais les chocs et impacts peuvent nuire au bois du sommier.

Le sommier à lattes classique est également moins élégant que le sommier tapissier, car il présente un cadre en bois ou métal brut, sans aucun tissu supplémentaire.

sommier tediber

Conclusion : quel sommier choisir ?

Vous le constatez, la différence entre le sommier tapissier et le sommier à lattes n'est pas si importante (sauf pour un sommier tapissier à ressort). Confort et fermeté sont au rendez-vous dans les 2 cas. Ces modèles ont également en commun de s'adapter à tous les types de matelas, notamment les matelas en mousse et les matelas en latex.

Le choix doit s'effectuer sur 2 critères. Si vous souhaitez mettre en avant le design, optez pour le sommier tapissier. Si la ventilation du matelas est plus importante pour vous, choisissez le sommier avec lattes apparentes.

Chez Tediber, nous avons fait le choix d'allier les avantages des 2 types de sommier avec notre Incroyable sommier. Designé à partir des modèles issus des plus grands hôtels, et fabriqué dans un bois issu de forêts écologiques, ce sommier présente un espacement de lattes idéal pour faire passer l'air. Quant au tissu qui le recouvre, il est à la fois doux et respirant.

C'est le choix parfait qui, en plus, peut s'adapter à tous les types de matelas.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction