Combien de lattes compter pour un sommier optimal ?

Combien de lattes compter pour un sommier optimal ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Un sommeil réparateur est une nécessité pour rester en forme au quotidien. Des questions peuvent alors se poser pour trouver la literie idéale. Combien de lattes pour un sommier ? Quelles essences de bois privilégier ? Voici les bonnes astuces à connaître afin de mieux dormir.

Lire la suite

combien lattes sommier

I. Le bon nombre de lattes pour votre sommier

Pour un sommier de qualité, la question du nombre idéal de lattes se pose. Un sommier basique va employer des lattes fixes dites, « lattes passives », dont le nombre doit être compris entre 12 et 18.

Un total de 16 lattes est souvent recommandé pour une fermeté adéquate. La largeur des lattes varie selon les modèles et peut aller jusqu’à 8 cm, pour un espacement variable en fonction des fabricants.

Un modèle utilisant des lattes souples, dites « lattes actives », va demander pour sa part entre 20 et 28 lattes pour vous offrir un haut niveau de confort. Celles-ci sont plus fines, de l’ordre de 3 à 4 cm de large, avec un espacement moindre (autour de 3 cm en moyenne).

En choisissant un nombre de lattes adapté pour votre lit, vous pourrez bénéficier d’un soutien optimal, d’un parfait confort de couchage, d’une bonne aération naturelle ainsi que d’une hygiène impeccable pour votre matelas. La qualité des lattes joue un rôle sur l’indépendance de couchage et sur la durée de vie du modèle choisi.

combien lattes sommier

II. Les essences et les modèles de lattes

Pour choisir votre sommier à lattes, vous pourrez prendre en compte différents critères. L’essence sélectionnée pour le cadre ainsi que les lattes de lit n’est pas à négliger à ce titre.

Un sommier conçu à partir de pin ou de sapin est un bon choix. Ces essences sont connues pour leur rigidité en mesure de vous garantir fermeté et résistance. Leur coût limité est également un gage de prix compétitif pour votre sommier. Si vous cherchez une qualité supérieure, les lattes en hêtre sont une solution à recommander, pour un sommier disposant d’une souplesse accrue.

Vous pourrez aussi faire le choix de lattes multiplis. Conçues à partir d’un procédé de fabrication innovant, elles utilisent une technique spécifique qui consiste à joindre des lamelles de bois très fines puis à les coller entre elles.

Découvrez le sommier Tediber

Cette méthode permet d’obtenir des lattes plus souples et plus résistantes à la fois, idéales avec un matelas haut de gamme. Pour bien amortir vos mouvements pendant le sommeil, si vous avez l’habitude de beaucoup bouger notamment, les modèles à lattes articulées sont à envisager.

Parmi les produits les plus perfectionnés du moment, le sommier tapissier à lattes de Tediber est un excellent choix en mesure de vous offrir un confort similaire à celui des hôtels 3 et 4 étoiles.

Sachez qu’une latte abîmée peut considérablement nuire à votre qualité de sommeil. N’attendez pas pour changer une latte de sommier usée. Vous pourrez acheter des lattes de sommier à l’unité de manière très simple dans un magasin spécialisé, une boutique en ligne ou en vous rendant dans une enseigne de bricolage.

combien lattes sommier

III. Les types de sommiers à lattes

A. Un ou deux sommiers ?

Tout d’abord, vous devrez prendre en compte la taille de votre sommier. Correspondant à celle de votre matelas, elle peut être de 90 x 190 cm pour une personne et de 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm pour un couple. Il est possible de choisir un seul grand sommier ou bien deux sommiers individuels pour une meilleure indépendance de couchage. Vous pouvez vous renseigner pour savoir comment relier 2 sommiers à lattes.


B. Le sommier à lattes traditionnel

Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, le sommier à lattes demeure le plus fréquemment utilisé. Il a l’avantage de convenir avec la plupart des matelas, d’être accessible dans de nombreuses versions en fonction de vos goûts et de présenter un très bon rapport qualité/prix. Un tel type de sommier vous offrira chaque nuit la fermeté adaptée, une bonne souplesse et une résistance à toute épreuve avec un matelas en mousse ou en latex. Souples ou bien rigides, les lattes en bois assurent en outre une excellente aération à votre matelas.

C. Le sommier tapissier

Selon vos préférences, il est possible de choisir des modèles avec lattes apparentes ou bien recouvertes de tissu. On parle dans ce cas de sommiers tapissiers. Ces produits incluent également une toile de fond contre la poussière. Le sommier déco tapissier vous offre un important choix de finition. Seul inconvénient, la présence de tissu réduit quelque peu l’aération du matelas.

combien lattes sommier

D. Le sommier à plots

Pour soulager les points de tension, les sommiers à plots constituent une autre solution intéressante. Les plots multidirectionnels sont équipés de curseurs pour en régler la fermeté. Ils conviennent particulièrement aux dormeurs habitués à une position de couchage sur le côté.

E. Les autres types de sommiers à lattes

Vous rencontrerez chez les fabricants plusieurs autres types de modèles. On peut mentionner les cadres à lattes, les sommiers en kit à monter soi-même, le sommier demi-corbeille avec ses deux coins arrondis ou encore le sommier à lattes morphologiques permettant d’apporter un soutien adapté au corps. Signalons enfin l’existence de sommiers de relaxation (manuels ou électriques) ainsi que de lit coffre incluant un espace de rangement.

combien lattes sommier

IV. Quelques astuces pour votre sommier à lattes

Si vous souhaitez installer un sommier dans un petit espace, vous pourrez vous tourner vers un modèle en kit. Il s’agit d’une bonne solution pour installer un lit sur une mezzanine ou dans des combles aménagés.

Sur le plan design, les pieds de lit sont des accessoires indispensables pour apporter une touche d’esthétisme à votre sommier. Des modèles ronds, carrés ou cylindriques sont disponibles pour un style cosy, contemporain ou plus original. Avec un beau sommier à lattes, des pieds en bois laqué ou bien verni sont à conseiller.

Afin de réaliser des économies, vous pourrez chercher à fabriquer votre propre sommier. En assemblant des palettes, il est assez simple de concevoir une literie DIY de belle facture. Vous pourrez ensuite peindre la structure ou bien la recouvrir de tissu de votre choix pour créer facilement un nouveau sommier tapissier élégant et fonctionnel.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction