Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

L'oreiller naturel, un atout de plus dans votre literie

L'oreiller naturel, un atout de plus dans votre literie

Un oreiller naturel ne doit pas seulement être choisi pour son côté écologique. Il doit aussi vous satisfaire pour un meilleur confort de sommeil ! Voici la liste des différents oreillers naturels qu'on trouve sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients.

Lire la suite

1. Quel est le meilleur oreiller naturel ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur oreiller naturel… Tout dépend de ce que vous voulez comme confort, comme dureté et matériaux. On vous présente ici 3 oreillers différents et leurs avantages. À vous de vous faire votre propre avis sur le garnissage du coussin qui vous conviendra le mieux !

A. L'oreiller duvet

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un oreiller naturel vegan, l'oreiller en plumes fait toutefois partie des oreilles possédant un garnissage naturel. Selon votre choix, vous pouvez choisir un oreiller avec plus de plumes (plus ferme) ou plus de duvet (plus moelleux).
Contrairement aux idées reçues, l'oreiller duvet peut être lavé à la machine (à 40°C maximum). Vous pouvez glisser une balle de tennis dans le tambour de votre machine et programmer un essorage doux afin de conserver au mieux votre garnissage naturel.

Attention tout de même, un oreiller en plumes devra être régulièrement passé à la machine. Il attirera plus vite les acariens qu'un oreiller polyester avec traitement anti-acariens. C'est une contrainte à connaître avant l'achat de votre nouvel oreiller.

B. L'oreiller naturel bambou

L'oreiller naturel en bambou a de nombreux avantages, il est à la fois hypoallergénique, écologique et confortable. Il s'agit bien souvent d'oreillers à mémoire de forme dont la housse se défait facilement pour le lavage.

La durabilité de ce produit dépend de plusieurs facteurs. Avant d'acheter votre nouvel oreiller, vérifiez le choix des matériaux utilisés, mais jetez également un œil sur sa fabrication. Coutures, épaisseur, fermeté, passez toutes les caractéristiques au peigne fin ! Cela vaut aussi pour votre couette et vos traversins…

Le bambou est un choix de qualité en ce qui concerne la résistance contre les bactéries et les acariens. Par contre, de nombreux modèles n'ont que la housse qui est naturelle. Le garnissage synthétique pourrait ne pas vous convenir…

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

C. L'oreiller naturel millet

Dorénavant, on trouve des oreillers naturels faits à partir de millet. Dans une enveloppe en coton tissé ou en simple tissu, on trouve un garnissage naturel à base de balle de millet. Plutôt malléable et fluide, ce garnissage permet d'avoir un oreiller mémoire de forme naturel.

Différentes marques proposent la vente d'oreillers aux céréales. Le millet est plus silencieux que l'épeautre, un avantage à ne pas négliger lorsque l'on a le sommeil fragile. Par contre, si vous aimez les coussins fermes, mieux vaut vous diriger vers un autre produit.

Le coussin en millet est un oreiller naturel bio qui satisfera les plus écolos. Il a toutefois une durabilité moindre qu'un coussin classique. Il faudra donc penser à renouveler son garnissage de manière régulière.

2. Faut-il opter pour un oreiller naturel moelleux ?

Comme pour les matelas, il y a des oreillers moelleux ou bien fermes. Un oreiller plus souple ne sera pas nécessairement adapté au confort de tous. Pour votre colonne vertébrale, il est important d'avoir un bon maintien dans votre lit, de la tête aux pieds. Vous devez donc choisir votre oreiller en conséquence.

Celles et ceux qui dorment sur le côté le savent… Il y a une nette différence de hauteur entre la tête et le reste du corps. Si vous adoptez généralement cette position de sommeil, optez pour un oreiller ferme et épais. Il permet le maintien de votre colonne vertébrale en remplissant le creux entre le matelas et votre tête.

Si vous dormez sur le ventre, l'espace entre votre tête et le matelas est amoindri. Un coussin plus moelleux vous conviendra sûrement. Inutile qu'il soit épais ! Pour finir, si vous dormez sur le dos, c'est là que vous avez le plus de choix. L'espace est encore plus faible, ce qui vous permet de choisir entre un oreiller naturel moelleux ou ferme, pas trop épais.

3. Quelle taille d'oreiller choisir ?

Bien que la taille standard d'un oreiller soit de 60X60 cm, il existe néanmoins dans le commerce des coussins de dimensions différentes. Ainsi, on trouve des oreillers pour enfants, des oreillers 65x65 cm pour les personnes de grande taille mais aussi des oreillers rectangulaires. Faut-il opter pour un oreiller rectangulaire ou un oreiller carré ? C'est là que les avis divergent ! La forme de l’oreiller dépend de son usage.

A. Oreiller naturel 60X60

Cet oreiller carré est celui qu'on trouve en plus grande quantité dans le lit des français. Il est pourtant plus enclin à la relaxation qu'au sommeil. Ce n'est toutefois pas un mauvais choix. Il est plus facile de trouver des taies d'oreiller adaptées dans le commerce. En général, celles-ci font 63 centimètres de côté.
Si vous avez tendance à bouquiner dans votre lit ou à rester de longues heures à flâner dans votre chambre, cet oreiller vous conviendra sûrement. Il maintient la tête mais également le haut du corps, ce qui offre une excellente position assise pour toutes vos activités. Si vous avez un lit king size, vous pouvez opter pour des oreillers de grande taille pour plus d'esthétisme.


B. Oreiller naturel 50X70

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe plus d'un oreiller rectangulaire. Un oreiller 50x70 est assez large, ce qui offre plus de confort. Vous pouvez néanmoins choisir un oreiller de 45x70 ou de 40x60. Il est généralement plus difficile de trouver dans le commerce de bonnes taies d'oreiller pour ce type de coussin.

L'oreiller naturel rectangulaire est souvent plus adapté au sommeil que l'oreiller carré. Il convient donc au plus grand nombre. D'ailleurs, celui qui bouge facilement dans son sommeil trouvera le confort d'un grand oreiller. Il prend toutefois moins de place qu'un coussin de 65x65, un avantage à prendre en compte.

Chez Tediber, on écoute les avis de chacun. C'est pour cela qu'on vous propose 2 dimensions d’oreiller : des oreillers 60X60 cm ou des oreillers 50X70 cm. Vous pourrez également choisir votre parure de lit en fonction de la taille que vous préférez. Si vous optez pour l'Incroyable linge de lit en satin de coton lavé/housse-couette-satin-coton-lave, vous avez le choix concernant la taille de votre housse de matelas mais aussi pour celle de vos taies d'oreiller.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller