Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir son oreiller mémoire de forme ?

Comment choisir son oreiller mémoire de forme ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’oreiller mémoire de forme. Innovation récente en literie, cet oreiller en mousse de haute technologie a su s’imposer auprès des dormeurs les plus sensibles ! L’oreiller à mémoire de forme est très réputé pour ses qualités ergonomiques. Il est connu pour soulager les douleurs aux cervicales et au dos, et pour améliorer la qualité de sommeil. Est-il pour autant adapté à tous ? Comment choisir un oreiller ergonomique qui nous convienne vraiment ? Présente-t-il des points faibles ?

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un oreiller en mousse mémoire de forme ?

Les mousses dites « à mémoire de forme » ont vu le jour à l’aube des années 2000. Ce fleuron de technologie a été originellement développé par la NASA, dans le but d’améliorer le confort des astronautes. Cette mousse permet d’amortir efficacement les puissantes accélérations auxquelles ils sont soumis.

Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse mémoire de forme a ensuite été utilisée dans le milieu médical. Elle présente la particularité de mouler et de soutenir parfaitement le corps, puis reprend instantanément sa forme d’origine.

Très utilisée dans la fabrication de matelas, elle permet une parfaite répartition des points de pression du corps. Elle préserve naturellement les parties vulnérables comme les hanches, les épaules et le dos. Une caractéristique qui donne presque la sensation d’être allongé sur un nuage !

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme assure donc un confort optimal aux dormeurs les plus sensibles. Il épouse et soutient efficacement la tête et la nuque, pour une impression de légèreté, sans aucune tension. L’oreiller ergonomique mémoire de forme convient parfaitement aux personnes souffrant de douleurs aux cervicales.

II. Comment choisir un oreiller mémoire de forme ?

L’oreiller mémoire de forme est idéalement adapté aux personnes souffrant du dos et de la nuque. En alignant parfaitement la tête et la colonne vertébrale, il améliore la qualité du sommeil et soulage les douleurs.

Mais comment être sûr de choisir un oreiller à mémoire de forme adapté à vos besoins ?

Voici 3 pistes dont il est impératif de tenir compte pour une meilleure expérience de sommeil !

A. La position de sommeil

Pour trouver l’oreiller idéal, il faut considérer en premier lieu sa position de sommeil.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, il est important de choisir un oreiller mémoire de forme épais. Il permet de préserver l’alignement de la tête et des épaules, pour une colonne vertébrale bien droite. Si vous avez les épaules larges ou si votre matelas est mou, misez sur plus d’épaisseur encore !

Si vous dormez sur le dos, une épaisseur moyenne fera l’affaire. Trop d’épaisseur risquerait d’exercer une pression au niveau de la nuque.

Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller plutôt fin, qui ne relèvera pas la tête en tordant les cervicales.

Si vous changez souvent de position, alors tranchez pour une épaisseur médium qui offrira un bon compromis !

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

B. La taille de l’oreiller mémoire de forme

La taille de votre oreiller est aussi un critère important pour votre confort.

L’oreiller mémoire de forme 60x60 cm présente une taille standard. Le coussin à mémoire de forme carré est idéal pour lire comme pour dormir, il peut convenir à tous.

Si vous êtes grand, vous pouvez opter pour un oreiller rectangulaire. Il vous permettra de gagner quelques centimètres dans la longueur du matelas. Finis les pieds qui dépassent au bout du lit !

Vous pouvez aussi choisir la forme rectangulaire si vous dormez sur le côté. Dans cette position, vous avez en effet davantage besoin de largeur que de longueur.

C. Les matériaux utilisés dans l’oreiller mémoire de forme

Vous souhaitez opter pour un oreiller à mémoire de forme ? Attention, vous devez bien vérifier sa composition. En effet, il existe des oreillers ergonomiques composés de latex ou de fibres creuses qui présentent de nombreux avantages, mais ne sont pas des oreillers à mémoire de forme. L’oreiller à mémoire de forme doit toujours être fabriqué avec une mousse viscoélastique thermosensible.

III. Oreiller à mémoire de forme : les avantages

L'oreiller à mémoire de forme présente de nombreux avantages pour les dormeurs avec des douleurs aux vertèbres et aux cervicales. Confort supplémentaire, effet bénéfique sur la santé, durabilité, adaptabilité... Ses intérêts se déclinent sous de nombreux aspects.

A. Un confort qui s'adapte à tous les types de morphologies

Le premier avantage de l'oreiller mémoire de forme, c'est qu'il s'adapte à tous les individus grâce à sa mousse viscoélastique thermosensible. Si vous passez de très mauvaises nuits où vous avez du mal à trouver le sommeil, peu importe votre taille ou votre poids, l'oreiller ergonomique est une solution plus qu'efficace. D'autant plus que, comme nous l'avons vu, ce type d'oreiller se décline sous différentes tailles pour correspondre le plus possible à la morphologie de chacun. Si vous avez mal au cou et aux cervicales, par exemple, plus besoin de vous retourner encore et encore pour trouver un sommeil réparateur. L'oreiller va s'adapter à vous et sensiblement réduire votre gêne.

B. Un produit ergonomique qui améliore la santé des cervicales et du dos en général

Les bienfaits pour la santé des oreillers ergonomiques ne sont plus à prouver. Certes, leur effet n'est pas magique, mais sur le long terme, il est indéniable. En effet, ces oreillers agissent directement sur les muscles du dos, ce qui vous permet de trouver (et de garder ensuite), une posture plus saine pour le sommeil. Vos vertèbres cervicales sont totalement droites, quant aux restes des muscles de votre dos, ils ne subissent plus aucun point de pression.

Par ailleurs, le coussin ergonomique est autant un accessoire de santé qui permet de guérir autant que de prévenir le mal de dos. De par ses caractéristiques (maintien, confort, fermeté), il réduit les chances de souffrir de problèmes comme les hernies cervicales, les cervicalgies, les torticolis, uncodiscarthroses et autres maux qui peuvent devenir très handicapants avec le temps.

Le résultat de tous ces effets sur votre santé ? Vous dormez beaucoup mieux durant la nuit qu'avec un oreiller classique et vous augmentez sensiblement votre bien-être au quotidien.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

C. Un accessoire de qualité qui dure dans le temps

Autre intérêt du coussin ergonomique, grâce à la technologie mémoire de forme qu'il intègre, il offre une bien meilleure durabilité qu'un oreiller classique. La raison ? La qualité de sa mousse lui permet de retrouver sa fermeté et son maintien après chaque utilisation. Ainsi, plus de risque de vous retrouver avec un support de tête qui n'offre plus aucun gonflant après quelques mois d'utilisation.
On part du principe qu'un oreiller standard présente une durée de vie de 2 ou 3 ans. Pour un oreiller de qualité avec mémoire de forme, cette durabilité est sensiblement augmentée, même s'il est difficile de véritablement offrir une estimation précise à cause des différents facteurs d'usure (fréquence d'utilisation, qualité de la mousse, entretien).

D. Un élément de literie qui s'adapte à toutes les parures de lit

Les oreillers ergonomiques se déclinent sous toutes les tailles et sous toutes les formes afin de pouvoir être glissés dans n'importe quelle taie d'oreiller. Ainsi, peu importe le style de votre déco de chambre, votre oreiller mémoire de forme pourra y être intégré sans aucun problème.

IV. Oreiller mémoire de forme : les inconvénients

Mais comme le produit parfait n'existe pas, l'oreiller mémoire de forme présente tout de même quelques inconvénients mineurs.

A. Un problème d'adaptation au départ

Si vous adoptez une posture de sommeil non adaptée depuis trop longtemps, il se peut qu'elle soit devenue presque naturelle. Si c'est le cas, vous risquez de ressentir une gêne lors des premières utilisations de votre oreiller ergonomique. Mais très vite, cette sensation va s'estomper et laisser place à une plus grande décontraction de vos cervicales et de vos lombaires. Vous devez juste habituer le haut de votre corps (tête, nuque et épaules) à ce confort plus ferme, mais aussi plus ergonomique.

B. Un prix plus élevé que pour les autres gammes d'oreillers

Un oreiller mémoire de forme est plus onéreux qu'un oreiller classique. Pour un modèle d'entrée de gamme, comptez entre 35 et 40 euros. Mais on vous conseille, surtout si vous avez des problèmes de dos, de choisir un oreiller d'une qualité supérieure. Pour les modèles haut de gamme, le prix se situe autour de 100 euros, et peut aller au-delà.

Les grandes disparités de prix entre les coussins sont dues à plusieurs éléments comme la qualité de la mousse mémoire de forme, la taille de l'oreiller et son matériau de fabrication.

C. Un entretien "contraignant" et une thermorégulation faible

La plupart des oreillers à mémoire de forme ne sont pas lavables en machine. Il est donc important que votre nouvel oreiller soit déhoussable pour faciliter son entretien.

Si vous avez tendance à transpirer durant la nuit, cela peut cependant représenter un problème. D'autant plus que la mousse viscoélastique du coussin réagit à la chaleur et non pas à la pression du corps. L'été, un oreiller ergonomique peut donc très vite s'avérer trop chaud et dégager une forte odeur.

Pour éviter ce problème, optez pour un oreiller à mousse mémoire de forme en fibres naturelles, notamment en bambou, plutôt qu'en coton. Naturellement thermorégulant, il sera mieux adapté à vos besoins.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller