Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Laver un oreiller : toutes les solutions d'entretien pour tous les types d'oreiller

Laver un oreiller : toutes les solutions d'entretien pour tous les types d'oreiller
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Laura BETILLOULOUX

Vous avez choisi le bon oreiller pour vous accompagner tout au long de vos nuits. Il vous assure un sommeil réparateur depuis que vous l’avez. Mais savez-vous que l’entretien de votre oreiller est très important pour l’hygiène et le sommeil ? A quelle fréquence laver un oreiller ?

Lire la suite

Comment nettoyer un oreiller ? Faut-il laver un oreiller en machine ou à la main ? Faut-il passer un oreiller au sèche-linge ? Comment laver un oreiller jauni ? Grâce à nos conseils, vous allez tout savoir.

I. Pourquoi laver régulièrement son oreiller ?

Limiter la prolifération des bactéries, améliorer votre confort, augmenter la durée de vie de votre oreiller... Les bonnes raisons de laver ce dernier régulièrement ne manquent pas.

A. Limiter les allergies et privilégier une bonne hygiène

La nuit, l’oreiller absorbe notre excès de transpiration ainsi que notre salive. C’est peu réjouissant, mais c’est un fait. Notre corps évacue en moyenne 1.5 litres par nuit dont une partie termine dans notre oreiller. Humidité et chaleur sont réunies pour que les acariens et les bactéries se développent. Laver vos oreillers vous permettra donc d’assainir votre environnement de sommeil et de ne pas vous exposer aux allergies.

Notre conseil pour limiter l’excès d’humidité : pensez à choisir un oreiller qui régule la température avec une enveloppe en percale 100% coton comme l’incroyable oreiller Tediber. Le coton laisse passer l’air pour une régulation parfaite de la température. Nous proposons également des draps et une couette de qualité pour enrichir votre linge de lit.

Oreiller Tediber

Un oreiller au gonflant incomparable et maintien parfait disponible en 2 formats : oreiller carré et oreiller rectangulaire.

DÉCOUVRIR

B. Améliorer la qualité de votre sommeil

Laver votre oreiller permet aussi d'apporter de la fraîcheur à votre linge de lit. Une condition essentielle pour favoriser l'endormissement et passer une bonne nuit. Avec un lavage régulier, finies les mauvaises odeurs ! Votre oreiller sent bon la lessive et présente une surface douce et agréable. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

C. Augmenter la longévité de votre oreiller

On pense que laver trop souvent un coussin risque de le détériorer prématurément. C'est faux ! Bien au contraire, un nettoyage régulier et consciencieux va permettre de le garder en bon état pendant plus longtemps. Il est même possible de lui redonner son gonflant des premiers jours en ajoutant une balle de tennis dans le tambour au moment du lavage.

II. Comment laver un oreiller en fonction de son garnissage ?

Tous les garnissages d’oreiller ne peuvent pas passer en machine à laver ou au sèche-linge. Nous allons vous donner nos solutions, mais pensez bien à vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette de votre oreiller.

A. Laver un oreiller en plumes et duvet

Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu’à 60°C maximum, avec un essorage lent.

L’utilisation du sèche-linge est tout à fait possible et même conseillée. Tediber vous conseille de faire 2 ou 3 cycles de séchage pour conserver une homogénéité parfaite du garnissage et évacuer l’humidité de son incroyable oreiller Tediber composé de plumes, duvet et microfibres.

L’astuce Tediber : pour garder tout le gonflant et le maintien de l’incroyable oreiller Tediber, pensez à glisser une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge.

L'astuce Tediber

Lors du lavage de vos oreillers, traversin Tediber, pensez à ajouter une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge. Cela permettra de garder le gonflant et le maintien de l'oreiller après le séchage. L'humidité sera totalement évacuée et le garnissage homogène.

Vous pourrez également passer par le pressing pour laver votre oreiller en plumes grâce à un nettoyage à sec.

Si vous choisissez le lavage à la main, trempez votre oreiller dans une eau tiède savonneuse. Frottez délicatement puis rincez-le plusieurs fois pour évacuer toute trace de savon.

Si vous envisagez de laisser sécher à l’air libre votre oreiller en plumes, prévoyez plusieurs jours de séchage à plat, mais nous conseillons plutôt de les sécher en machine sur plusieurs heures.

B. Laver un oreiller synthétique

Les oreillers synthétiques supportent très bien le lavage en machine jusqu’à 40°C. Tout comme pour les oreillers en plumes, vous pourrez utiliser votre sèche-linge.

Cependant, au cours du lavage en machine, le rembourrage risque de se mettre en boule pour déformer ainsi l’oreiller.

Il existe plusieurs astuces pour éviter ce phénomène :

  • mettre des balles de tennis dans le tambour de la machine
  • laver le linge de lit en même temps que votre oreiller pour remplir au maximum le tambour
  • laver vos oreillers synthétiques par 2

Pour pallier aux mauvaises odeurs qui résistent parfois aux lavages, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude (environ 100 gr.) à votre lessive en poudre. C’est un anti-odeur et un détachant naturel très efficace.

C. Laver un oreiller en mousse à mémoire de forme

Il n’est pas possible de laver un oreiller en mousse à mémoire de forme, ni en machine à laver, ni à la main. La mousse viscoélastique ne supporte pas l’eau. Elle lui retirerait toutes ses vertus et le déformerait.

En cas de tache, vous pouvez frotter avec une éponge humide et laisser sécher à l’air libre.

Pour entretenir votre oreiller en mousse à mémoire de forme, aérez-le chaque jour pour éliminer les bactéries. En lavant souvent la housse ainsi que la taie d’oreiller, vous enlèverez les traces de transpiration. Nous vous conseillons de les laver tous les 10 jours.

D. Laver un oreiller en latex

Vous ne pouvez pas laver les oreillers en latex pour 2 raisons :

  • la matière serait endommagée
  • le latex sèche très très difficilement

L’entretien de votre oreiller en latex est identique à celui de l’oreiller en mousse à mémoire de forme.

Si vous cherchez un oreiller facile d’entretien, nous vous conseillons un oreiller regroupant garnissage naturel et synthétique, comme l’incroyable oreiller Tediber.

E. Et la taie d'oreiller ?

Une taie d’oreiller demande plus d'entretien qu'un oreiller. Au minimum, il faut la laver tous les 15 jours. Il est également important de lui faire prendre l'air et de la secouer quotidiennement. Enfin, avant de la replacer sur l'oreiller, veillez bien à ce qu'elle soit totalement sèche.

III. Comment laver un oreiller jauni ?

Au fil du temps, la transpiration provoque des taches jaunes sur votre oreiller, même si vous utilisez une housse d’oreiller. Il faut alors plus qu’un simple lavage en machine pour réussir à déjaunir l’oreiller. Voici les principales solutions qu'on vous conseille.

A. Les cristaux de soude

Ajouter une demi-tasse de cristaux de soude à votre lessive en poudre peut suffire à enlever la couleur jaune. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer le procédé suivant :

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer le procédé suivant :

1. Remplissez un tiers de votre machine à laver avec de l’eau bouillante.

2. Ajoutez 1 tasse de cristaux de soude, 1 tasse de javel et 1 tasse de lessive.

3. Faites tourner votre machine afin de dissoudre les ingrédients.

4. Stoppez la machine et ajoutez les oreillers à déjaunir.

5. Lancez le cycle habituel.

B. Le vinaigre blanc

Associer du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude est également une bonne solution pour nettoyer votre oreiller jauni. Certes, c'est un mélange moins puissant que le précédent, mais il est plus doux pour le textile. C'est donc l'astuce à privilégier si votre oreiller est sensible.

Pour la préparation, c'est exactement la même chose que pour l’eau de javel et les cristaux de soude. Diluez le tout dans une bassine d'eau chaude et laissez le linge tremper une heure avant de le passer en machine.

C. Le jus de citron

Pour une solution de nettoyage 100 % naturel, privilégiez le jus de citron. En effet, le citron n'est pas qu'un aliment appréciable, c'est aussi un désinfectant, blanchissant et désodorisant naturel.

Pour profiter de ses vertus, c'est simple, utilisez le jus de 10 citrons que vous diluez dans une bassine d'eau chaude. Laissez tremper le textile 2 heures à l'intérieur avant de le passer normalement à la machine.

Une dernière astuce, si le jus de citron ne suffit pas, ajoutez à la préparation de l'eau oxygénée (environ 2 fois plus d'eau que de citron). Le résultat sera au rendez-vous.

IV. A quelle fréquence nettoyer un oreiller ?

On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu’un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois.

Pour les personnes souffrant d’allergies, il est préférable de laver l’oreiller synthétique chaque mois.

De même, il est préférable de laver votre oreiller plus fréquemment pendant l'automne et l'hiver. En effet, ces saisons sont particulièrement favorables à la prolifération des acariens à cause du manque d'air et du chauffage permanent. Alors, soyez particulièrement vigilant.

protege oreiller

Conclusion

L’entretien d’un oreiller n’est pas à négliger. Laver un oreiller tout en respectant sa matière et son garnissage est la clé pour prolonger sa durée de vie, ses propriétés et passer des nuits saines.

Mais il n'y a pas que le lavage qui est important. Il faut également le protéger au quotidien. Pour cela, optez pour un protège oreiller qui apportera une couche supplémentaire de protection contre les acariens.

Nos oreillers

L'oreiller

Dès 85 €

  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Garnissage naturel et microfibres
Découvrir
L'oreiller enfant

Dès 35 €

  • Moelleux et hypoallergénique
  • A partir de 2 ans
Découvrir
La couette

Dès 170 €

  • Enveloppante, légère et gonflante
  • Idéale en toute saison
Découvrir
La couette enfant

Dès 50 €

  • Légère et hypoallergénique
  • Entretien facile à la machine
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction