Tissu pour coussin : découvrez les tissus d'ameublement idéals pour housse de coussin

Tissu pour coussin : découvrez les tissus d'ameublement idéals pour housse de coussin
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Comment bien choisir votre tissu pour coussin ? Retrouvez ici nos conseils pour trouver le tissu adapté à votre projet de rénovation ou de décoration intérieures. Grâce à notre article, vous saurez quel tissu privilégier pour vos housses de coussins pour canapé, banquette, fauteuils, etc.

Lire la suite

Tissu pour coussin

I. Tissu ameublement : une grande variété de tissus pour vos coussins et vos oreillers

Le tissu d'ameublement constitue un élément incontournable et polyvalent de la décoration d'intérieur. De grande largeur, le tissu d’ameublement peut servir de tissu pour coussin, oreiller, literie, rideaux, voilages, etc.

Un vaste choix de matières existe : lin, coton, simili cuir, toile de coton, velours d’ameublement, etc. Jouez sur la texture et la couleur pour transformer la décoration d'une pièce en un clin d’œil.

quel tissu pour coussin

II. Quel tissu pour housse de coussin : trois critères de choix

Vous souhaitez réaliser vous-même vos housses de coussins ? Voici trois conseils pour bien choisir le tissu idéal :

  • En présence d'enfants, choisissez des tissus solides qui résistent aux taches et à l'usure générale. Évitez les matériaux délicats tels que la toile de coton, etc.
  • Préférez des textures agréables au toucher (satin, velours, etc.) pour des coussins de canapé ou de banquette douillets et confortables.
  • À l'usage, vos coussins se salissent. Misez sur les tissus lavables qui peuvent passer en machine.

Découvrir l'oreiller Tediber

III. Tissu pour coussin intérieur : pour tous les goûts

Il existe une grande variété de matières de tissus pour coussin. Votre choix dépendra de l'utilisation, du style ou de l'ambiance recherchés.

A. Tissu pour coussin de canapé : les matières les plus populaires

Pour un coussin de canapé raffiné et doux au toucher, orientez-vous vers le velours, une matière pulpeuse.

Pour un oreiller naturel, optez pour les fibres naturelles de lin ou de coton.

Remarque : le lin de coton est un mélange de lin et de coton.

Pour un coussin éclatant, le satin ou la soie sont des matières parfaites.

À noter que le satin de coton est un satin fait à partir de coton.

quel tissu coussin choisir

IV. Tissu pour coussin pour camping car : zoom sur le simili cuir

Vous souhaitez refaire une banquette ou changer les coussins d'un camping-car ? Le simili cuir est la matière qu'il vous faut. Le simili cuir d'ameublement est parfait pour toutes les applications qui nécessitent de la résistance.

Flexible, il peut être utilisé pour différents articles d'ameublement. Beaucoup moins coûteux que le cuir véritable, il ne manquera pas de donner du caractère à vos housses de coussins, vos sacs de rangement, etc.

Tissu pour oreiller

V. Tissus au mètre pour coussin : un large choix de dimensions

Demandez-vous dans quelle position (assise, allongée, etc.) vous utiliserez votre coussin pour savoir quel garnissage et quelle forme d'oreiller (carrée, rectangulaire, etc.) choisir.

Vous pouvez acheter votre tissu pour coussin au mètre pour obtenir la largeur ou la longueur souhaitées afin de concevoir des coussins personnalisés. Laissez-vous guider par vos goûts. Ajoutez un ruban ou un passepoil pour décorer votre coussin. Un détail qui fera toute la différence.

Astuce : si vous n'êtes pas à l'aise en couture, il existe une méthode facile sans couture. Un simple fer à repasser et un ruban thermocollant suffisent. Le ruban thermocollant peut aussi fixer un ourlet de rideau ou de pantalon pour femme trop longs.

oreiller tediber

VI. Tissu pour coussin : quel garnissage choisir pour un coussin de dossier ?

La mousse polyéther convient au rembourrage des coussins de dossier. Pour plus de moelleux, préférez la ouate, une alternative très appréciée pour des coussins accueillants et confortables.

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction