Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi privilégier un oreiller bio pour dormir ?

Pourquoi privilégier un oreiller bio pour dormir ?

Une bonne qualité de sommeil est indispensable dans la vie de tous les jours. Pour cela, de nombreuses solutions existent en matière d’oreiller bio. Douillet et écologique, un coussin en matière naturelle rend vos nuits plus douces.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un oreiller bio ?

Un oreiller écologique est un accessoire sain qui constitue une alternative très intéressante aux classiques coussins synthétiques disponibles dans le commerce. Le rembourrage des modèles synthétiques dégage des particules polluantes, peu appropriées à l’atmosphère d’une chambre. Malgré leur haut niveau de confort, la plupart des oreillers à mémoire de forme proposés par les fabricants souffrent du même défaut, en raison de l’omniprésence des substances chimiques entrant dans leur création. Les finitions apportées à ces oreillers sont autant d’occasions de les soumettre à d’autres produits chimiques, avec les éléments contenus dans les traitements anti-humidité ou anti-acariens par exemple.

Un oreiller écologique prend à l’inverse le parti du tout-naturel pour le rembourrage de vos coussins. Il inclut des matières qui respectent l’environnement et ne sont pas traitées chimiquement par la suite. Leurs propriétés intrinsèques suffisent pour vous offrir une protection complète à tout moment, sans avoir besoin d’y ajouter des produits chimiques aux effets potentiellement indésirables sur la santé. Les matières naturelles utilisées peuvent être de plusieurs types, chacune avec ses particularités et ses avantages. Pour l’enveloppe de ces modèles, du coton bio certifié GOTS est employé. Le label Global Organic Textile Standard assure la traçabilité et la qualité des matières premières. Le coton écologique est le meilleur matériau pour fabriquer des taies, des housses et des traversins d’une douceur inégalée.

2. Comment est fabriqué un oreiller naturel ?

Un spécialiste en literie traditionnelle vous garantit l’origine 100 % naturelle de tous les produits utilisés pour la confection des oreillers bio mis sur le marché. La fibre naturelle à forte densité est privilégiée pour fabriquer les différents modèles de housse, de taie et de housse de couette. Vous pourrez trouver des coussins dont le rembourrage a été créé avec des matériaux bio aussi variés que les plumettes de canard, les cosses de sarrasin, le duvet d’oie, les balles d’épeautre ou les flocons de latex. L’oreiller en latex naturel ou en balles de céréales vous apporte de nombreux atouts nuit après nuit.

Douillet et original dans son choix de matière, l’oreiller bio est en mesure de vous convenir si vous n’arrivez pas à bien dormir avec un coussin synthétique. Des épaisseurs variables sont proposées sur ces modèles. Pour un soutien idéal de la tête pendant le sommeil, un oreiller gonflant de 15 à 20 cm en matière naturelle est une solution à envisager. Il s’adapte à votre morphologie et permet de prévenir ou de réduire les douleurs en haut du dos et au niveau de la nuque. Un travail soigné est assuré sur chaque pièce pour vous garantir une satisfaction totale avec ces produits ayant bénéficié d’une qualité de fabrication artisanale.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

L’épeautre, le millet ou le sarrasin entrant dans la confection de ces différents modèles sont certifiés bio également. Un dosage très précis est effectué pour permettre un rembourrage adapté sur chaque oreiller. Pour un acheminement sûr de chaque produit commandé, un calage bulle est réalisé dans tous les colis afin de protéger de la meilleure manière vos oreillers constitués de produits bio. Pour entretenir au mieux ces accessoires, et leur conférer une plus longue durée de vie, il vous suffit de nettoyer régulièrement vos parures de lit, housse et taie d’oreiller. Un lavage de l’oreiller en machine ne dépassant pas une température de 40 °C est recommandé pour ne pas abîmer le coton.

3. Choisir son oreiller bio facilement

La consistance voulue pour votre oreiller est un bon critère de choix à prendre en compte. La fermeté de l’oreiller dépend de vos habitudes d’usages et vos positions. Pour profiter d’un coussin bien ferme, tournez-vous en priorité vers les modèles en balle de sarrasin et en balle d’épeautre. Plus fluide, la balle de millet est moins statique au contact, tandis que la boule de laine et le duvet d’oie sont les deux types de garnissage les plus souples et légers en matière naturelle. Un point complet peut être fait sur les atouts de ces divers matériaux.

A. Oreiller en balle de sarrasin

La cosse de sarrasin se reconnaît à sa forme conique et sa petite taille. Elle permet un garnissage d’une densité remarquable, avec une grande stabilité en raison de son poids. Un oreiller utilisant ce produit est recommandé pour un maintien efficace des cervicales pendant le sommeil. Le rembourrage a la particularité de ne pas s’affaisser lorsque la tête se pose dessus. Il est à conseiller aux personnes qui apprécient la fermeté pour leurs accessoires de literie. Sa matière a aussi l’avantage d’être fraîche et respirante, en particulier durant la saison estivale.

B. Oreiller en balle d’épeautre

La balle d’épeautre prend l’aspect d’un épi ouvert affichant souplesse et légèreté. Cette matière gonflante permet de fabriquer des oreillers plus malléables, dont le garnissage est plus aéré qu’avec le sarrasin. Ce choix naturel évoque les oreillers de nos grands-mères avec le crissement caractéristique des balles lorsque l’on appuie sur l’oreiller. Il s’agit d’un excellent choix pour profiter d’un haut niveau de confort avec un bon compromis entre fermeté et souplesse.


C. Oreiller en balle de millet

En forme de petite coquille, la cosse de millet peut aussi être employée pour le rembourrage naturel, doux et fluide d’un oreiller. Elle autorise un placement dans toutes les positions, le garnissage se remettant aisément en place lorsque vous bougez. Enveloppant et moulant à la fois, ce coussin sans bruit à la légère odeur de blé est une solution saine et confortable pour un sommeil pleinement réparateur.

D. Oreiller en boule de laine de mouton

Prenant l’aspect de petites boules, la laine de mouton est un choix pertinent pour confectionner des oreillers doux et aérés. Cette matière respirante garantit un véritable maintien de la nuque et de la tête pendant la nuit. L’enfoncement n’est pas trop important, ce qui permet de bouger librement la tête. Avec sa souplesse et son grand confort, l’oreiller en laine de mouton constitue un modèle gonflant des plus agréables au quotidien.

E. Oreiller en duvet d’oie

Le duvet d’oie est l’un des matériaux naturels les plus moelleux disponibles à ce jour. Ces flocons extrêmement légers assurent un amorti tout en souplesse avec une texture aérée et malléable à la fois. Un vrai effet de suspension peut être ressenti en posant la tête sur un oreiller en duvet. Les modèles d’oreiller en duvet dits consistants sont à recommander pour conserver une certaine fermeté, préférable pour la protection des cervicales.

4. Pourquoi choisir un oreiller écologique ?

Les oreillers vegan vous apportent plusieurs garanties notables qui justifient leur choix. Un rapide comparatif avec les oreillers synthétiques permet de comprendre leurs différents avantages. Il s’agit de produits totalement bio, issus de matière non-traitées, ne faisant intervenir ni engrais, ni pesticide, sans aucun traitement chimique ultérieur. Ces modèles sains vous permettent de bien dormir en profitant de l’odeur apaisante et naturelle de blé dégagée par les garnissages les plus fréquemment proposés. Synonyme de détente, un coussin écologique offre une protection naturelle contre les acariens, l’humidité et le feu. Pour convenir au plus grand nombre, ces modèles existent en carré (60 x 60 cm) ou en rectangle (40 x 60 cm ou 50 x 70 cm).

Pour un plus grand confort, les matériaux utilisés pour le rembourrage comme l’épeautre, le millet ou le sarrasin vous permettent de profiter d’une parfaite circulation de l’air. Les cosses de céréales sont en effet creuses, d’où un sentiment de fraîcheur permanent, particulièrement agréable quand les températures sont élevées. Enfin, ces modèles sont d’une efficacité totale pour apaiser les douleurs nocturnes. Leur consistance unique contribue au relâchement des muscles (cou, dos, épaules) pour faire de vos nuits des longues plages de repos. Naturellement ergonomique, l’oreiller écologique épouse la forme de votre crâne et de votre nuque en toutes circonstances.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller