Où jeter les oreillers et couettes : les astuces Tediber

Où jeter les oreillers et couettes : les astuces Tediber
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Vous vous demandez où jeter les oreillers et les couettes usagées ? Découvrez ci-dessous quoi faire d'une vieille couette ou de vieux oreillers en plume. Retrouvez également tous nos conseils sur le recyclage des déchets de literie.

Lire la suite

ou jeter oreillers

I. Recycler oreiller et rembourrés usagés avec Eco-mobilier

A. Qu'est-ce que l'éco-participation ?

L'éco-participation est une nouvelle taxe obligatoire depuis octobre 2018. Son montant se situe entre six et dix-huit centimes. Elle s’applique sur le prix des articles de literie rembourrés tels que les oreillers, les couettes, les coussins, etc. En payant cette écoparticipation, vous financez la filière de recyclage de ces produits lorsqu'ils sont usagés.

B. À qui est-elle reversée ?

L’éco-participation est intégralement reversée à Eco-mobilier, une association agréée par les pouvoirs publics. Sa mission consiste en la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et des matelas usagés. Depuis 2018, elle prend aussi en charge les rembourrés usagés. Grâce à l'éco-participation, Eco-mobilier a développé, dans toute la France, des solutions de collecte pour vous aider à vous en débarrasser facilement. Son objectif est d'atteindre le zéro déchet.

comment jeter oreillers

II. Où jeter les oreillers usagés et quoi faire d'une vieille couette ?

Vous souhaitez vous séparer de vos vieux surmatelas, traversins ou sacs de couchage ? Il existe de nombreuses options durables au lieu de la mise en décharge. Quelle que soit la matière servant à leur rembourrage (coton, duvet, fibres, mousse, plumes, etc.), vos articles de literie peuvent être recyclés ou valorisés en énergie. Voici des éco gestes simples pour vous en débarrasser facilement.

A. Recycler oreiller et vieux articles rembourrés : faites-en don

Donnez vos articles de literie propres et en bon état à un refuge pour animaux ou à une association de l'économie sociale et solidaire comme Emmaüs.

recycler oreillers

B. Recycler oreiller : faites preuve de créativité

Utilisez vos anciens coussins pour des travaux de bricolage simples. Fabriquez des lits pour vos animaux domestiques ou des coussins de sol pour votre décoration intérieure.

Découvrez l’oreiller Tediber

C. Service de reprise en magasin : bénéficiez d'un bon d'achat

Rapportez vos déchets aux fabricants ou aux distributeurs lors d’opérations de reprise. En décembre 2017, IKEA avait organisé une opération de collecte d'oreillers et de couettes usagés en échange de bons de réduction.

D. Où jeter oreiller et rembourrages usagés : trouvez un point de dépôt agréé

Déposez vos vieux articles dans un point de collecte Eco-mobilier.


E. Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie

Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.

revendre oreillers

III. Environnement : que deviennent vos vieux oreillers en plume et rembourrés usagés ?

Les déchets de literie sont pris en charge dans un centre de recyclage de textile. Une fois collectés, ils sont triés et transformés en de nouvelles matières premières ou en énergie. Les plumes peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits (oreiller écologique, etc.). Certaines marques utilisent ce procédé.

oreiller tediber

IV. Quand changer vos vieux oreillers en plume et vieilles couettes ?

Un oreiller a une durée de vie moyenne de deux ans. Selon la qualité du produit ( oreiller naturel, synthétique, etc.), elle peut varier de six mois à dix ans. La durée de vie moyenne d’une couette se situe entre cinq et dix ans.

Vous ne savez pas quelle forme ou quelle taille d'oreiller choisir pour quelle position de sommeil ? Sur tediber.com, retrouvez tous nos conseils pour bien dormir.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction