Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas ferme : pourquoi le choisir ?

Matelas ferme : pourquoi le choisir ?

En règle générale, il est conseillé d'acheter un matelas ferme. Le meilleur matelas est à choisir selon la morphologie du dormeur et sa taille. Il faudra choisir entre 3 degrés de fermeté. Mi-ferme, ferme ou très ferme, quel type de matelas allez-vous choisir ?

Lire la suite

1. Qu'est-ce que la fermeté d'un matelas ?

On peut définir le degré de fermeté par l'intensité avec laquelle le matelas réagit aux pressions de votre corps. Si vous avez mal au cou ou à la tête après une nuit de sommeil plutôt banal, il peut s'agir d'un problème de fermeté. En effet, un matelas de mauvaise qualité vous fera passer de mauvaises nuits. Il est donc important de choisir votre literie en bonne connaissance de cause.

A. Découvrez les avantages des matelas fermes

Il faut savoir qu'un matelas ferme offre un meilleur soutien à la colonne vertébrale. Ce qui permet à la plupart des dormeurs de se reposer paisiblement, dans le plus grand confort. Attention toutefois, un matelas dur ou au contraire trop mou risque de provoquer des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes.

L'indice de fermeté de votre couchage est donc important et doit être pris en considération dans le choix de votre literie. Vous évitez ainsi un réel inconfort une fois installé pendant plusieurs heures sur le meilleur matelas, c'est-à-dire celui qui vous convient. Prendre le temps de comprendre ses besoins est une étape essentielle avant de passer à l'achat.

Notons que la fermeté et la densité sont deux choses bien différentes. En effet, une mousse polyuréthane de densité élevée pourra être moins ferme qu'un matelas en latex naturel de plus faible densité ! Lisez attentivement les informations du produit lorsque vous faites l'achat d'un nouveau couchage.

B. Choisissez un matelas ferme ou moelleux

En réalité, le meilleur des matelas est celui qui n'est ni trop dur, ni trop mou. Pour ce faire, de nouvelles technologies sont mises en place permettant un accueil moelleux avec un très bon soutien. Une personne ayant mal au dos trouvera réconfort dans un matelas pas trop ferme, mais qui soutiendra parfaitement tous les points de pression de son corps.

Pourquoi se contenter d'un seul matériau ? La composition de notre matelas ferme Tediber est multiple. Alors que l'accueil de notre Incroyable Matelas Tediber est moelleux, la mousse à mémoire de forme permet un maintien optimal de la colonne vertébrale. Quant à la mousse polyuréthane, elle donne une excellente indépendance de couchage. Votre partenaire pourra vous remercier ! Ce produit est adapté à tous les profils de dormeurs.

Ce sont vos besoins et vos habitudes qui vont déterminer la fermeté à choisir. Il faudra tout d'abord essayer votre matelas pour être sûr qu'il vous corresponde. La marque Tediber possède une excellente expertise dans le domaine. En vous proposant 100 nuits d'essai, nous vous garantissons un confort absolu. Si vous n'êtes pas satisfait par l'accueil du couchage, son retour est gratuit !

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. Dénichez le meilleur matelas ferme

En règle générale, la fermeté d'un matelas est choisie selon la corpulence des dormeurs. Les personnes ayant un poids plus conséquent se dirigeront vers quelque chose de plus dur, tandis que les poids plumes pourront profiter d'un accueil plus moelleux. C'est assez logique : plus vous mettez du poids sur votre matelas, plus il y a risque d'affaissement.

L'épaisseur de votre matelas joue aussi un rôle important dans l'affaissement de votre couchage. Un matelas doit être assez épais pour résister aux différents points de pression (bassin, épaules, tête…). En outre, vous devez choisir un sommier à lattes ou à ressorts de bonne facture pour maintenir votre literie au meilleur de sa forme ! Il ne faut pas oublier que votre lit est un ensemble homogène.

L'Incroyable Matelas Tediber convient à la morphologie de toutes les personnes. Vous trouverez la taille qui vous convient parmi notre large gamme de produits. Vous pouvez opter pour un matelas ferme 160x200 convenant aux couples, pour un matelas ferme 90x190 pour les personnes seules ou pour un matelas ferme 140x190 pour plus de confort.

2. Comment mesurer la fermeté de sa literie ?

Le choix de la fermeté d'un matelas n'est pas si simple. Il serait dommage de choisir un matelas dur et de le considérer par la suite comme un matelas de mauvaise qualité. La marque Tediber a conçu son matelas pour la morphologie de tous les dormeurs, afin de les satisfaire au mieux.

A. Jetez un coup d'œil au degré de soutien

La fermeté d'un matelas peut se sentir grâce à son soutien. Le soutien d'un matelas permet au dormeur d'être maintenu dans la meilleure position pour lui offrir le sommeil le plus qualitatif possible. Ce soutien peut être plus ou moins souple selon la matière composant le noyau du matelas. Il convient de choisir le niveau de fermeté idéal en fonction de ses besoins.

Matelas hybrides, matelas à ressorts ou matelas polyuréthane, vous pouvez choisir votre couchage selon sa matière. Il n'y a pas de meilleur matelas mais plusieurs. À vous de savoir vers quels critères vous diriger. Préférez-vous choisir un confort ultime ou une matière plus noble et écologique ? Déterminer vos attentes avant l'achat d'un nouveau matelas vous aide à faire un choix judicieux.

Il faut également penser aux détails. Lorsque vous avez choisi le matelas qui vous convient, il vous reste à acheter le sommier, mais aussi l'oreiller et le polochon qui vous satisferont. Car oui, un oreiller haut de gamme contribue lui aussi à diminuer le mal de dos, du bassin et la gêne au niveau du cou. Plus de mauvaises excuses, vous retrouverez bien vite le sommeil avec une literie haut de gamme !

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Optez pour la fermeté qui vous convient

Il y a plusieurs manières pour savoir si le degré de fermeté est adapté à vos besoins et à votre morphologie. En résumé, si, lorsque vous êtes allongés, vous pouvez passer votre main entre vos reins et le matelas, alors le matelas est trop ferme. A l'inverse, si vos coudes s'enfoncent, le matelas est certainement trop mou. Ces simples tests sont pratiques et concrets !

Chaque type de matelas a un niveau de fermeté qui lui est propre. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les matelas fermes ou extra-fermes ne sont pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour le dos. C'est votre morphologie qui déterminera la fermeté à choisir. Bien évidemment, la qualité du matelas contribuera à un sommeil réparateur.

Pour finir, l'indépendance de couchage permet d'avoir un matelas qui s'adapte aux gabarits de plusieurs dormeurs. Si vous dormez en couple et que vos poids diffèrent totalement, il peut être envisageable de séparer les couchages pour éviter les déformations de la colonne vertébrale ou les problèmes de dos. Un surmatelas pourra également apporter un meilleur confort aux 2 personnes.

3. Quelles sont les différentes matières pour un matelas ferme ?

La matière du matelas joue un rôle crucial sur sa fermeté et son affaissement. Avant de choisir votre type de matelas, nous vous proposons un petit comparatif pour vous aider dans votre choix. Matelas dur ou moelleux, il vous sera plus facile de comprendre les critères liés aux différentes offres.

A. Le matelas en latex

Qu'il s'agisse de latex naturel ou de latex synthétique, cette matière est utilisée tant pour la conception des matelas que pour celle des oreillers et traversins. Bien que le latex offre un confort ultime pour le repos, c'est un matériau à éviter lorsque l'on a mal au dos.

Le matelas latex propose un confort moelleux mais ne possède pas de soutien adéquat pour le dos. C'est pour cela que bien souvent, on l'utilise dans les surmatelas. Celui-ci donne aux dormeurs un accueil plutôt souple qui pourra être complété par un matelas haut de gamme en polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme.

Le plus grand des avantages des surmatelas en latex naturel, c'est qu'ils sont très hygiéniques. Ils sont en effet naturellement hypoallergéniques mais aussi antiacariens. Ce qui fait que c'est un matériau idéal à mettre dans le lit d'un enfant, d'un bébé ou d'un asthmatique.

B. Le matelas mousse

La mousse polyuréthane utilisée dans la conception de l'Incroyable Matelas Tediber offre un bon maintien et une ventilation adéquate pour un sommeil réparateur. C'est un matériau fréquemment utilisé dans la conception des matelas mais aussi dans l'isolation des maisons. L'épaisseur et la densité élevée de ce dernier (40 kg/m ²) déterminent son confort.

En règle générale, le matelas polyuréthane apporte un excellent soutien avec un taux d'affaissement bas. L'accueil est toutefois moelleux, ce qui permet de ne pas ressentir une sensation de dureté. La colonne vertébrale mais aussi les hanches et les épaules sont ainsi préservées tout en souplesse.

Il ne faut pas confondre le polyuréthane avec le matelas polyéther de mauvaise facture. Le premier est composé de cellules ouvertes qui permettent une bonne ventilation. L'aération d'un matelas est importante, ce qui fait qu'il est crucial de choisir son couchage en sachant faire la différence entre ces 2 matériaux !

C. La mousse à mémoire de forme

C'est au début des années 2000 que la NASA met au point cette nouvelle technologie. Destinée au bien-être des astronautes, la mousse à mémoire de forme est bien vite utilisée pour la conception des matelas. Elle séduit alors de nombreux dormeurs grâce à ses avantages indéniables.

La sensation qu'offre cette nouvelle technologie est à la fois agréable et confortable. Le corps est comme enveloppé. Le matelas mémoire de forme offre soutien à la fois souple et plein de fermeté. Les points de pression sont de mieux en mieux répartis, avec un maintien idéal. Dormir devient enfin un véritable plaisir !

Ce matériau a fait une véritable petite révolution dans le monde de la literie. Bonne indépendance de couchage, ventilation adéquate, maintien optimal, que d'avantages ! D'ailleurs, il est dorénavant facile de trouver un oreiller dans ce matériau. L'Incroyable Oreiller Tediber est quant à lui composé de duvet et de plumes, pour un moelleux et un gonflant des plus sublimes.

D. Le matelas en bambou

La fibre de bambou est dorénavant utilisée dans la fabrication des matelas. Cependant, il faut préciser que plusieurs traitements chimiques doivent être réalisés sur cette matière naturelle. Il faut également regarder la quantité de fibres utilisée pour chaque produit. Certains vendeurs en ligne proposent des produits avec un pourcentage en bambou très minime.

Bien sûr, le bambou offre des avantages non-négligeables dans bien des domaines. Comme le latex naturel, il préserve des bactéries et des acariens. Un atout de taille lorsque vous choisissez la literie de votre enfant ! Au-delà de ça, les caractéristiques de ce produit sont assez similaires aux produits plus « classiques ».

La ventilation du matelas en bambou est en règle générale excellente. Pour éviter de tomber sur un matelas de mauvaise qualité, il faudra analyser la marque qui propose ce produit à la vente. Encore une fois, c'est en jetant un coup d'œil aux informations du produit que vous pourrez en savoir plus.

E. Le matelas à ressorts

Plusieurs vendeurs en ligne proposent des matelas à ressorts qui s'associent généralement à des sommiers à ressorts. Pour une utilisation plus confortable, les ressorts sont dorénavant ensachés. Pour un meilleur soutien, il est impératif de choisir un produit avec un grand nombre de ressorts. Les produits haut de gamme sont en général de meilleure facture.

Un des avantages du matelas à ressorts, c'est qu'il permet une bonne indépendance de couchage. C'est idéal pour les dormeurs ayant un partenaire avec une corpulence différente. Vous ne le réveillerez plus en pleine nuit ! L'inconvénient majeur reste toutefois son prix. Celui-ci pourra en effet être assez élevé pour certaines bourses.

En résumé, vous devez choisir la fermeté de votre matelas selon votre morphologie et votre taille, mais aussi selon vos habitudes et votre envie. À noter également que la fermeté ne rime pas nécessairement avec inconfort. En choisissant un accueil moelleux, vous tomberez facilement dans les bras de Morphée.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas