Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Couette été, pourquoi la choisir ?

Couette été, pourquoi la choisir ?
Temps de lecture : null minutes - 02/12/2022 - Laura BETILLOULOUX

Faites-vous partie des gens qui préféreront toujours une couette été à un simple drap ? Même par temps de canicule ? Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer de notre couette ! On aime qu’elle accompagne nos mouvements nocturnes ou tout simplement s’y blottir… Mais par nuit chaude, on ne veut pas non plus étouffer ! Il est normal de préférer une couette légère d’été, adaptée à la belle saison. On vous donne ici quelques infos sur ce produit indispensable de la literie estivale !

Lire la suite

1. Quand et pourquoi choisir une couette été

Les couettes d’été sont, par définition, idéales pour les saisons douces, dès l’arrivée des beaux jours. Peu denses et respirantes, elles s’adaptent mieux aux besoins physiologiques du dormeur.

Mais une couette d’été légère peut également faire le bonheur des personnes sensibles à la chaleur. Si vous craignez davantage le chaud que le froid, elle vous conviendra alors en toute saison. C’est aussi une bonne solution pour les chambres un peu trop chaudes tout au long de l’année. Si vous avez un doute concernant la température de votre chambre, vous pouvez également opter pour une couette 4 saisons, à l’image de l’incroyable couette Tediber.

2. Les qualités d’une bonne couette d’été

Choisir une couette adéquate est un véritable casse-tête. Vous recherchez une couette légère adaptée à vos besoins par temps chauds ? Elle devra répondre à certains impératifs pour vous convaincre !

A. Une couette respirante

Peu dense, une bonne couette d’été doit assurer une bonne circulation de l’air. Grâce à son enveloppe souple et respirante, elle régule naturellement la température autour du dormeur.

Et parce que nous transpirons plus pendant les nuits chaudes, elle doit enfin permettre de bien évacuer l’humidité.

B. Une couette légère

Souvent, on cherche pour les beaux jours une couette d’été très légère afin de la manipuler facilement. On apprécie aussi qu’elle ne pèse pas sur le corps, pour pouvoir bouger librement. La taille de la couette fine d’été s'adapte idéalement à la morphologie du dormeur.

Prenez donc soin lors de votre achat de vérifier le grammage. La majorité des couettes d’été ont un grammage compris entre 350 et 400 g m². Votre couette fine d’été devra présenter un grammage d’environ 200 g/m².

Découvrez la couette Tediber

3. Quel garnissage pour une couette été ultra légère ?

Une couette d'été peut être conçue avec un garnissage naturel duvet et plumes de canard ou d’oie) ou un garnissage synthétique (polyester). Dans le cas des couettes été, on favorise la deuxième option la plupart du temps. On emploie alors un matériau haute technologie aux vertus thermorégulatrices : les fibres de polyester creuses.

Mais certains modèles de couettes légères sont aussi conçus en duvet de canard ou en coton ! Il existe également des garnissages légers en fibres de laine, de bambou ou de viscose, ou encore en soie naturelle.

Comme toutes les couettes de qualité de fabrication française, elles sont hypoallergéniques. Leur traitement anti-acarien doit être efficace, même pour les personnes les plus sensibles.

4. Entretenir sa couette d’été

On l’oublie souvent !

Les draps , la housse de couette, les taies d’oreiller, et même les oreillers eux-mêmes sont régulièrement nettoyés… L’entretien de la couette n’est pas à négliger. D’autant plus dans le cas d’une couette été, car on transpire davantage lorsque les nuits sont chaudes.

À chaque changement de drap, il est conseillé de secouer la couette, pour l’aérer. Vous pouvez également lui faire prendre un peu l’air à l’extérieur aux beaux jours.

Idéalement, le lavage d'une couette se fait une à deux fois par an. Soyez alors attentif aux consignes du fabricant. Les couettes en duvet peuvent nécessiter un passage au pressing, mais les couettes légères en polyester peuvent passer en machine.

L’entretien de la couette légère passe également par une protection. La housse de couette est indispensable pour assurer une barrière de protection à la couette. La housse protège la couette de la poussière, des bactéries, des acariens et des tâches.

La housse de couette fait partie du traditionnel linge de lit. Elle joue aussi un rôle esthétique. La parure de lit se décline sous plusieurs coloris ou motifs et vous pouvez varier les couleurs en fonction des saisons par exemple. La housse de couette apporte une touche de charme à la décoration de la chambre à coucher. L’incroyable housse de couette Tediber est douce et légère comme la brise ! Une housse de couette haut de gamme qui se décline en 4 couleurs intemporelles : blanc grand frais, bleu meltem, gris levant et vert sauge.

Privilégiez une matière douce et saine comme le coton, le satin de coton lavé, la soie ou le percale de coton pour un contact agréable et doux sur la peau. La housse de couette apporte tout le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil !

5. Une couette 4 saisons pour se faciliter la vie

Vous êtes plutôt du genre pragmatique ? Vous n’avez pas forcément envie de changer de couette à chaque variation de température ?

L’incroyable couette Tediber pourrait bien faire votre bonheur ! Véritable couette été hiver, elle s’adapte aux nuits chaudes comme aux nuits froides grâce à son garnissage hybride de flocons microfibres et de duvet de canard. Confort exceptionnel garantit tout au long de l’année !

Lavable en machine à 40°, elle est fabriquée en France et présente un excellent rapport qualité prix. Encore plus de bonnes raisons d’opter pour une couette été hiver de qualité supérieure !

Découvrez la couette Tediber

6. Comment choisir sa couette d’été

A. Taille de couette d’été

Il est essentiel de bien choisir les dimensions de votre couette légère. Vous devez prendre en compte plusieurs critères : la taille de votre lit et du matelas, le nombre de personnes et le tombant de la couette souhaité de chaque côté du lit. Par exemple :

  • La couette été 260x240 est adaptée pour un grand lit double (lit king size

, lit queen size
)

  • Pour un lit 2 places de 140 cm de large, la couette été 240x220 convient très bien.
  • Pour un lit 1 place 90 cm de large, on peut prendre une couette été 140x200 cm.

B. Style de couette légère

Selon vos envies et la décoration de votre chambre, définissez le style de votre couette été. La couette légère imprimée est tendance. Motifs fleuris, géométriques…, les imprimés sont à la mode et personnalisent le lit. Une touche de caractère à la décoration de la chambre. Toutefois, la couette imprimée peut vite apporter une surcharge visuelle à votre intérieur.

La couette été unie est élégante et s’adapte facilement à la déco de votre chambre. La couette blanche est intemporelle et raffinée. La couette blanche est épurée et apporte de la douceur à votre lit. Une couette légère idéale pour l’été. D’autre coloris existe : bleu, vert ou blanc crème, jouez sur les couleurs pour égayer vos nuits !

Pour protéger votre couette d’été et augmenter sa longévité, nous vous conseillons d’utiliser une housse de couette.

C. Une couette été labélisée

Pour dormir en toute sécurité, optez pour une couette d’été certifiée ! Les labels sont un gage de qualité et de respect de l'environnement. De plus en plus de dormeurs souhaitent dormir dans un linge de lit de qualité, exempt de produits chimiques et toxiques. Les couettes certifiées OEKO-Tex sont soumises à des contrôles stricts garantissant la non toxicité de la couette. Parce que la couette légère est au contact direct de votre peau, privilégiez une couette certifiée et responsable.

D. La différence entre une couette d’été et une couette tempérée

Si vous êtes sensible à la chaleur ou que votre pièce de couchage est bien chauffée, une couette d’été est largement suffisante. La couette tempérée, elle, connaît un niveau de chaleur entre léger et chaud. Pour le choix d’une couette, la température d’une pièce est l’élément primordial à prendre en considération.
Dans le cas où votre chambre à coucher a une température comprise entre 18 et 22°C, la couette tempérée est à privilégier. Au-dessus de 22°C, c’est la couette été, ou légère qui apporte un confort optimal. En deçà de 18°C, la couette chaude est vivement conseillée.
La couette tempérée est parfaite si vous êtes habitué à peu chauffer votre espace de couchage. La couette tempérée, que l’on peut également appeler couette mi-saison, est adaptée pour le printemps et l’automne.

La couette été est donc une bonne alternative pour se couvrir la nuit en période de chaleur. Une couette fine et légère pour une délicieuse sensation de fraîcheur lorsqu’il fait chaud !

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction