Couette synthétique ou naturelle : quel modèle choisir ?

Couette synthétique ou naturelle : quel modèle choisir ?

Les couettes naturelles et les couettes synthétiques ont des avantages et des inconvénients. Mais laquelle est la meilleure pour votre literie ? On vous présente les caractéristiques de chaque produit pour vous aider à départager les 2 couettes.

Lire la suite

Couette synthetique naturelle

I. Les avantages de la couette naturelle

La couette naturelle se compose généralement d'un garnissage en duvet d'oie ou en plumes de canard. Quant à son enveloppe, elle peut être en soie, en coton, en laine… Voici les principaux avantages de ce type de couverture.

A. Un grand confort thermique

Une couverture naturelle offre un grand confort grâce à la qualité de ses matériaux. Elle présente aussi une bonne thermorégulation, pour avoir chaud en hiver et être bien au frais en été. Les couvertures dont l’enveloppe est en coton sont particulièrement performantes sur cet aspect.

B. Une bonne respirabilité du tissu

Les couettes en fibres naturelles sont également plus respirantes. L'air emmagasiné dans les flocons de duvet permet de réduire la transpiration et l'inconfort qui en résulte, ainsi que la prolifération de bactéries.

C. Une couette durable

Dernier gros avantage de la couette naturelle : sa durabilité. Un modèle de ce genre peut vous accompagner pendant plus de 10 ans, s'il est bien entretenu.

choisir couette synthetique naturelle

II. Les inconvénients de la couette naturelle

Mais la couette naturelle a également quelques inconvénients comme son prix et le fait qu’elle ne convienne pas aux personnes allergiques aux acariens.

A. Le prix de la couette naturelle

Le prix d'une couette naturelle est très variable. Il peut s'échelonner de 50 à 1000 euros, mais, de manière générale, il est plus élevé que celui d'une couette en fibres synthétiques.

Cette variation est due aux nombreuses caractéristiques que peut revêtir votre couette (type de tissage et de garnissage, qualité du piquage, grammage, dimensions).

Découvrez la couette Tediber

B. Un plus grand risque d'allergie

Au contraire de la couette synthétique, la couette naturelle ne subit pas de traitements antibactériens. Pour la plupart des gens, ce n'est pas un problème. Mais si vous avez tendance à être allergique, il vaut mieux vous tourner vers une couette synthétique pour votre literie.

quelle couette synthetique naturelle

III. Les avantages de la couette synthétique

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de la couette naturelle, on vous présente celles de la couette synthétique. Avantages et inconvénients, on vous dit tout.

A. Un prix très abordable

Le principal avantage des couettes de fabrication synthétique, c'est leur prix très abordable. La raison de ce tarif avantageux ? Les modèles synthétiques sont composés de polyester qui est plus facile à produire. Mais vous avez quand même le choix entre différentes gammes à des prix variés.


B. Une grande facilité d'entretien

Autre qualité de la couette synthétique, elle est très facile à entretenir, car elle est beaucoup moins sensible qu'une couette naturelle. Pour la nettoyer efficacement, il suffit de respecter les consignes de lavage présentées par le fournisseur et d'éviter le lavage à plus de 60°.

C. Une couette antibactérienne

Les couettes synthétiques subissent un traitement anti-bactérien. La raison ? Au contraire des modèles avec un garnissage en duvet de canard ou d'oie, elles ne sont pas très respirantes et absorbantes.

La chaleur et la sueur peuvent donc provoquer une prolifération d'acariens et de bactéries nuisibles à la santé des personnes sensibles. Les traitements antibactériens permettent d'éviter ce type de problème.

meilleure matiere couette

IV. Les inconvénients de la couette synthétique

Durée de vie limitée, poids élevé, confort, on vous présente tous les inconvénients concernant les couettes synthétiques.

A. Une durée de vie amoindrie

La durée de vie d'une couette naturelle est d'environ 10 ans, ou plus. Une couette synthétique, quant à elle, n'a qu'une durabilité d'environ 5 ans. Après, elle commence à perdre de son confort et de sa robustesse.

B. Le poids de la couette synthétique

Une couette synthétique est plus lourde qu'une couette naturelle. Cela est dû au fait que la fibre polyester est plus lourde que le duvet.
Comme la plupart des gens préfèrent une sensation de douceur et de légèreté sur le corps lorsqu'ils dorment, la couette en fibres synthétiques est donc un peu en retrait sur cet aspect.

C. Le confort de la couette synthétique

Pour finir, la couette synthétique est globalement moins confortable que la couette naturelle. Bien sûr, le confort global du produit varie aussi en fonction de sa qualité et de son entretien.

Mais, en règle générale, la thermorégulation, la texture, le poids et la qualité de tissage sont supérieurs pour une couette naturelle.

Couette tediber

V. Choisissez les avantages des 2 modèles avec la couette Tediber

Si vous n'arrivez pas à choisir entre les 2 couettes, optez pour l'Incroyable couette Tediber ! Son point fort ? Elle est fabriquée à partir de plumes et de duvets naturels, mais aussi de microfibres de polyester Dacron© de très haute qualité. Résultat : elle cumule les qualités des 2 types de couettes, sans leurs défauts.

A. Un gonflant optimal et un garnissage de haute qualité

La couette Tediber offre un gonflant optimal et homogène grâce à un piquage à carreaux de qualité. De plus, son garnissage 50 % duvets & plumes naturels et 50% flocons microfibres de polyester Dacron© dernière génération permet d'allier volume et légèreté.

Enfin, côté design, la couette présente des finitions de haute qualité avec des coutures renforcées. Enfin, malgré sa qualité de fabrication, elle reste très facile à entretenir et est lavable en machine à 40°.

B. Une couette mi-saison pour toute l'année

Un autre très bon point de la couette Tediber, elle est respirante et thermorégulatrice. Elle peut donc être utilisée pour toutes les saisons.

En été, elle vous apportera fraîcheur et absorption. En hiver, sa chaleur et sa douceur accompagneront parfaitement vos nuits de sommeil.

C. Une couette hypoallergénique

Enfin, grâce à sa fabrication et son garnissage hypoallergénique, la couette Tediber offre une protection contre les acariens et autres bactéries.

Le duvet et les plumes ont été lavés et stérilisés à très haute température. Quant au garnissage, il a reçu un traitement Proneem® à base d'huile naturelle de margousier pour une protection optimale.

Conclusion : couette naturelle ou synthétique ?

Vous avez maintenant toutes les infos pour choisir votre couette. Si le confort et la durabilité priment pour vous, le modèle naturel est à privilégier.

Si c'est plutôt la facilité d'entretien et le côté abordable et pratique qui comptent le plus, c'est le modèle synthétique qu'il vous faut. Mais pour allier les qualités des 2, la couette Tediber reste le meilleur choix !

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction