Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La couette en laine : l’élément de literie confort pour l'hiver

La couette en laine : l’élément de literie confort pour l'hiver
Temps de lecture : null minutes - 02/12/2022 - Laura BETILLOULOUX

Il existe de nombreuses matières disponibles pour les couettes naturelles. Actuellement, la laine est de plus en plus privilégiée par les particuliers. On vous explique pourquoi, en vous présentant toutes les caractéristiques de ce tissu.

Lire la suite

1. La laine, c'est quoi exactement ?

La laine est un tissu naturel issu des toisons des moutons. Elle se classe donc, au même titre que la soie, dans la catégorie des tissus naturels animaux (la soie provient de l'activité des vers à soie). Elle est utilisée dans la fabrication de nombreux produits comme les vêtements, le linge de maison, la literie et, bien sûr, les couettes.

Pour un confort supplémentaire et une douceur haut de gamme, on utilise de la laine Mérinos. Le Mérinos est une race de moutons privilégiée par de nombreux éleveurs pour la qualité intrinsèque et les propriétés absorbantes, élastiques et résistantes de sa toison.

2. Les propriétés des couettes en laine

Isolation, capacité d'absorption, confort, durabilité... les avantages de la laine pour la fabrication de couette ne manquent pas. On vous présente les plus significatives.

A. Une couette chaude et isolante

La couette en laine qui se distingue de la couette coton et d'autres matières pour couette grâce à ses propriétés isolantes. Une couette en pure laine est donc très chaude et accompagnera parfaitement vos longues nuits d'hiver. Cependant, il existe aussi des modèles de couette en laine 4 saisons que vous pouvez utiliser toute l'année.

B. Une couette qui absorbe l’humidité

Bien qu'elle conserve très bien la chaleur, la couette en laine est également très absorbante. Humidité et transpiration disparaîtront, d'autant mieux que la laine est antistatique. Cela signifie qu'elle ne retient ni les odeurs, ni les poussières. Ainsi, même si vous avez tendance à transpirer, vous ne serez pas dérangé durant votre sommeil.

Découvrez la couette Tediber

C. Une couette confortable

La laine est également très confortable. Son toucher est doux et souple et présente une texture très authentique. C'est un plaisir de s'y lover après une longue journée de travail.

D. Une couette durable

La laine est une matière robuste, résistante et durable. Une couette en laine, si elle est bien entretenue, pourra donc embellir votre lit et vous réchauffer pendant plus de 10 ans.

E. Avantage bonus : peu de risque d'allergie

Enfin, contrairement à d'autres matières naturelles d'origine animale comme la couette duvet ou la couette plumes, la laine ne provoque pas (ou très peu) d'allergie. C'est donc une matière très saine pour la santé des dormeurs en général.

3. Les inconvénients des couettes en laine

Malgré tous ces avantages, les couettes en laine présentent tout de même quelques inconvénients. Les principaux sont sa sensibilité au lavage et son prix plus élevé que les accessoires de couchage en coton ou en synthétique.

A. Un matériau sensible au lavage

Comme de nombreuses autres matières naturelles, la laine est très sensible à la qualité de son lavage. En effet, il est très facile de lui faire perdre ses propriétés avec un mode de lavage non-adapté. Ne la passez donc pas à la machine à laver et encore moins au séchage, surtout si vous n'avez pas l'espace suffisant à l'intérieur. Emmenez-la plutôt au pressing pour un nettoyage à sec. Ainsi, vous serez certain du résultat.


B. Un prix assez élevé

Second problème de la laine, c'est une matière noble haut de gamme assez onéreuse, notamment celle qui est de fabrication française. Elle coûte beaucoup plus cher que le coton bio, par exemple. Mais comme elle est également plus durable, il faut voir son achat comme un investissement sur le très long terme.

C. Quel entretien pour une couette en laine ?

L'entretien d'une couette en laine répond aux mêmes impératifs que celui des autres types de couette en fibre naturelle. Il faut simplement l'aérer de manière régulière en la mettant, par exemple, à la fenêtre quelques minutes tous les matins. Pour le lavage, vous pouvez opter pour un programme laine à moins de 40°, mais comme précisé plus haut, on vous conseille le pressing et le nettoyage à sec.

Conclusion : choisir une couette en laine

Vous connaissez maintenant les caractéristiques de la couette en laine. Couette hiver chaude parfaite, très isolante, d'une grande douceur, avec des finitions authentiques, très confortable… Ses avantages sont innombrables. Pour une qualité supérieure, optez pour de la laine vierge française issue d'élevages respectueux de l'environnement (couette en laine écologique). Certes, le prix d'achat sera certainement plus élevé, mais le produit sera beaucoup plus durable. Votre couette en laine pourra vous tenir chaud pendant de nombreux hivers.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction