Conseils pour faire une cabane de rêve dans sa chambre

Conseils pour faire une cabane de rêve dans sa chambre
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Laura BETILLOULOUX

L’idée de construire une cabane à l’intérieur de la maison ravira enfants et parents. Entre cabane en carton, lit cabane, lit fabriqué avec des couvertures ou tipi, cabane de couette, le choix vous incombe. La question qui nous taraude est : comment faire une cabane dans sa chambre dans les règles de l’art ? Nous vous guidons dans ce projet dans ces quelques lignes.

Lire la suite

Comment faire cabane chambre

I. Comment faire une cabane avec des couvertures ?

Fabriquer une cabane d’intérieur dans des chambres d’enfants permet de disposer d’un endroit propice à l’imagination et à la détente. Dans un premier temps, vous devez déterminer son emplacement. Il faut penser à ce que la cabane simple ne bloque pas l’ouverture des fenêtres ou de la porte une fois installée. En général, on l’installe dans un pan de mur afin de ne pas gêner les déplacements.

Lorsque le lieu de la construction a été choisi, vous devez maintenant établir la structure de la cabane. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit meuble comme une table, par exemple. Couvrez-la ensuite de vieux draps ou d’une grande nappe pour en faire une cachette secrète. Il est aussi pratique d’y ajouter des chaises. Ainsi, vous pouvez régler la taille de la cabane à votre guise en espaçant les chaises entre elles.

Pour avoir un espace de jeu tout en confort, installez un petit matelas dans votre cabane d’intérieur avec un plaid en fausse fourrure, une couette enfant, et différents coussins ou oreillers. Votre enfant pourra y inviter ses peluches préférées.

Pour donner vie à la cabane, il est recommandé de la recouvrir entièrement par des couvertures. Grâce à leurs dimensions, elles peuvent habiller toute la structure.

Disposez-les de manière à façonner une tente. Accrochez les draps entre elles pour éviter que la cabane ne s’écroule : des pinces à linge sont de mise. Cabane rime également avec ambiance reposante et apaisante. Quoi de mieux que des lumières pour sublimer le tout ! Les guirlandes lumineuses seront du plus bel effet. Ces lumières sont sans aucun danger, car elles fonctionnent avec des piles.

cabane chambre enfant

II. Comment faire une cabane dans la maison ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour la construction d’une cabane d’intérieur, voici quelques idées et déco astuces à creuser :

Découvrir la couette Tediber enfant

A. Le lit cabane

Ce type de cabane avec toit requiert une certaine hauteur à la façon d’une cabane dans les arbres. Votre enfant peut y pratiquer de nombreuses activités : de la lecture, des jeux, des siestes… en toute tranquillité.

Ici, vous pouvez vous servir de palettes pour réaliser la charpente et la structure de la cabane. En cas de fortes chaleurs, un petit ventilateur à pile fera l’affaire.


B. Le tipi

A contrario de la cabane, le tipi se déplace facilement. Il a même une fonction outdoor lors des périodes estivales. Le tipi se décline sous tous les coloris et les tailles, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

Même s’il est répandu dans le commerce, il est toujours mieux d’en fabriquer un avec son enfant. Vous aurez besoin de planches de bois (pour la structure) et d’un morceau de tissu à fixer ou de draps sur une tringle extensible. Cette dernière vous permet de disposer d’une structure amovible que vous pouvez éventuellement retirer.

Pour le tissu, vous pouvez découper une vieille nappe ou un rideau qui ne sert plus pour la déco de lit cabane de votre fille.

fabriquer cabane chambre

C. La cabane en carton

La maison de carton dans la maison fait l’unanimité auprès des enfants. C’est un jeu de construction auquel ils veulent prendre part sans retenue. Il faut trouver un grand carton et le découper avec un cutter pour définir la structure de la cabane.

Un gros scotch fixera le tout. Vous pouvez également y intégrer des meubles en carton pour un ensemble homogène. Un ventilateur apportera une légère brise à votre enfant s’il fait trop chaud.

cabane chambre DIY

III. Comment faire une cabane facile ?

Le moyen le plus simple de fabriquer une cabane reste d’utiliser le lit en place. Ici, les parents peuvent faire appel à leur sens de la créativité. À titre d'exemple, ils peuvent mettre en place un lit cabane Montessori.

La première cabane s’adresse aux tout-petits. Des planches fines sont nécessaires pour créer une estrade. Ajoutez un voilage ou un baldaquin afin d’agrémenter le tout. Côté esthétique oblige, fermez entièrement le lit avec un toit et des murs.

couette enfant tediber

Si votre enfant possède déjà une mezzanine ou un lit superposé, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre des parois pour l’isoler du monde extérieur. Placez un ventilateur à proximité si la température tend à s’élever.

Pour ce faire, vous pouvez référer à un tutoriel en ligne pour réaliser votre cabane dans les règles de l’art.

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction