Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Couette en coton : le meilleur choix confort pour le sommeil ?

Couette en coton : le meilleur choix confort pour le sommeil ?
Temps de lecture : null minutes - 17/11/2022 - Laura BETILLOULOUX

La couette est un indispensable des accessoires de literie, au même titre que le matelas, le sommier et l'oreiller. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve notamment la couette en coton. On vous présente toutes ses caractéristiques.

Lire la suite

1. Choisir une couette : les critères importants

Quelle est la meilleure matière pour une couette et son enveloppe ? Cette question, beaucoup de dormeurs se la posent. En effet, une couette doit réunir plusieurs caractéristiques pour offrir un confort optimal. Elle doit être douce, thermorégulatrice (pour l'été et l'hiver), saine (hypoallergénique) et, si possible, naturelle. Ainsi, elle durera plus longtemps.

La couette en coton réunit toutes ces qualités. Cette matière est disponible dans plusieurs tissages comme la percale, le satin, le velours. Mais il existe également des enveloppes de couette en soie et en bambou qui sont très performantes. Quant à la flanelle, elle est principalement utilisée pour les housses de couettes.

Pour le garnissage, les couettes en plumes et les couettes en duvet d'oie sont de bonnes solutions. Leur grammage offre un bon équilibre entre douceur, chaleur et légèreté.

2. Les avantages de la couette en coton

A. Une douceur incomparable

Le coton traditionnel présente un toucher très doux. C'est sa principale caractéristique. Plus son tissage est dense et serré et plus la matière sera douce. Le satin de coton bio est le meilleur choix pour une couette en coton, mais c'est aussi le plus onéreux.

B. Des propriétés thermorégulatrices et absorbantes

Pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit, la couette en coton bio est un élément de literie intéressant. En effet, le coton est une matière thermorégulatrice, ce qui permet d'être à l'aise tout au long de l'année. Pour cela, privilégiez la couette mi-saison en coton.

Le coton est également absorbant. Sueur, humidité... vous ne sentirez rien et aurez l'impression d'être sur un petit nuage. En revanche, pour ne pas qu'elle prenne de mauvaises odeurs, il va falloir procéder à un lavage de la couette en machine, ou au pressing régulier (environ 40°).

Découvrez la couette Tediber

C. Une matière naturelle abordable

Malgré ses qualités, le coton reste une matière très abordable comparativement au bambou ou à la soie. De plus, comme il se peut se présenter sous différentes formes de tissage, plus ou moins serrées, vous pouvez choisir votre modèle selon votre budget.

3. Comment choisir une couette en coton ?

Pour choisir la couette en coton idéale, voici plusieurs éléments à prendre en compte.

A. Quelle densité de tissage pour une bonne couette ?

La qualité du tissage est un élément très important lorsqu'il s'agit d'acheter du linge de lit en coton. En effet, le toucher final sera très différent en fonction de votre choix. Voici les modes de tissage et leurs caractéristiques.

  • Le coton traditionnel : confectionné à partir de 57 fils/cm², le coton traditionnel présente une bonne douceur et une grande résistance.
  • La percale de coton : avec un tissage de 80 fils/m², la percale est fabriquée à partir de fibres plus fines qui offrent un visuel mate et un toucher très lisse.
  • Le satin de coton : son tissage est de 110 fils/m² et offre une douceur soyeuse incomparable ainsi qu'un visuel satiné de toute beauté.
    Coton bio ou coton classique ?

Cette question est davantage écologique que pratique. Le coton conventionnel et le coton bio présentent les mêmes caractéristiques. La différence se situe seulement au niveau de leur production.

Le coton bio est ainsi issu d'une agriculture biologique qui utilise moins d'eau et pas d'engrais chimique ou de pesticides. Il est donc aussi bon pour l'environnement que pour votre santé.

B. Quel type de piquage ?

Le piquage d'une couette va avoir une grosse influence sur sa longévité. Il permet de laisser passer l'air tout en maintenant le garnissage de la couette en place. Pour une couette de qualité, on vous conseille donc de vous tourner vers un modèle avec un piquage en carreaux cloisonnés qui est parfait, par exemple, pour une couette en duvet d'oie ou avec des plumes (garnissage).

4. Les autres matières pour l'enveloppe de votre couette

En plus du coton, il existe d'autres matières pour l'enveloppe de votre couette. Trois se distinguent principalement : la soie, le bambou et le polyester.

A. La couette en soie

La couette en soie est à la fois douce et légère. Elle conviendra parfaitement aux personnes qui ont tendance à avoir chaud durant la nuit. C'est donc une solution parfaite pour une couette d'été.

B. La couette en bambou

Le bambou n'est pas aussi populaire que la soie ou le coton pour l'enveloppe d'une couette. Pourtant, ses avantages sont nombreux. Très sain, absorbant, naturellement anti-bactérien, il vous permettra de passer des nuits paisibles et agréables.


C. La couette synthétique

Mais il n'y a pas que les couettes en fibres naturelles, les couettes synthétiques ont également un certain succès. La raison ? Elles sont beaucoup moins onéreuses que les couettes naturelles. De plus, elles sont beaucoup plus faciles à entretenir et hypoallergéniques.

Conclusion : choisir une couette en coton de qualité chez Tediber

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques, et les avantages, des couettes en coton. Chez Tediber, nous avons également opté pour cette matière pour l'enveloppe de notre Incroyable couette. Son garnissage réunit les qualités synthétiques des flocons microfibres Dacron© et celles du duvet et des plumes de canard. Quant à son enveloppe, elle est fabriquée en percale coton pour un confort optimal au meilleur prix.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction