Couette en bambou : le choix confort et écologique pour votre literie

Couette en bambou : le choix confort et écologique pour votre literie

Les fibres issues du bambou sont de plus en plus utilisées dans le monde du textile, notamment pour leurs propriétés anti-bactériennes et leur côté écologique. Mais le bambou, ce n'est pas que cela, c'est aussi un vrai confort au quotidien.

Lire la suite

couette bambou

1. Les propriétés de la fibre de bambou

Vous hésitez à acheter une couette à base de bambou ? Pourtant, ce type d'accessoire de literie présente de nombreuses propriétés aussi intéressantes pour votre confort que pour votre santé.

A. Une matière hypoallergénique

La fibre de bambou possède quelques avantages. Elle protège des acariens, des bactéries et parasites qui provoquent des allergies. Concernant son processus de production, le bambou est un composant naturel transformé chimiquement pour donner de la viscose à base de bambou. Le bambou pousse très facilement et sans pesticide.

B. De bonnes capacités d'absorption

On l'oublie souvent, mais la fibre de bambou est très absorbante. Les couettes en bambou sont donc parfaites en toutes saisons. En hiver, vous disposez d'une couette chaude supplémentaire. Pour l'été, vous profitez d'une couverture qui va absorber l'humidité de votre transpiration (et réduire les mauvaises odeurs).

Effectivement, la fibre issue du bambou est fréquemment utilisée pour l'enveloppe de la couette associée à un garnissage en synthétique, cela permet de bénéficier des avantages de chacune des fibres (thermorégulation et facilité d'entretien).
Un bonus non négligeable pour votre confort.

C. Un produit respectueux de l'environnement

Le bambou est aujourd'hui utilisé pour de nombreux usages domestiques. Il sert à fabriquer des outils, des accessoires d'hygiène et ses fibres entrent dans la composition du tissu pour le linge de maison. La raison ? La fabrication de ces produits est respectueuse de l'environnement et de la planète, car elle demande moins d'eau que le coton par exemple.

D. Facile à entretenir

La couette en bambou est plus facile à entretenir que d'autres textiles. En général, elle passe très bien à la machine, ce qui simplifie grandement son nettoyage au quotidien.

couette fibre bambou

2. Les inconvénients de la fibre de bambou

A. Le prix

La fibre de bambou étant une fibre artificielle (c'est un produit naturel qui a été transformé chimiquement), elle est plus onéreuse que la fibre synthétique. Ainsi, une couette avec une enveloppe à base de bambou sera proposée à un prix plus élevé qu'une couette complètement en polyester. C'est un choix à faire en fonction de vos valeurs et de vos préférences.

Découvrez l'incroyable couette Tediber

B. La texture du bambou

La viscose de bambou est plus douce au toucher que celle du coton mais moins douce que la soie. Cela peut donc présenter un inconvénient malgré tous ses autres avantages. Vous devez donc savoir si vous souhaitez privilégier le confort ou l'aspect écologique avant d'acheter.

couette bambou

3. Qu'est-ce que la viscose de bambou ?

Il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'est la viscose de bambou. Cette dernière est obtenue grâce à la transformation du bambou selon un procédé chimique.


4. La couette en bambou : quels critères pour la choisir ?

Choisir une couette en bambou se fait selon les mêmes critères qu'une couette dans une autre matière. Le plus important reste la taille. En général, pour un lit de 160x200 cm, il faut opter pour une couette bambou 260x240 cm. Cela vous assurera une bonne retombée et un confort de sommeil optimal. Pour les autres tailles, vous n'avez qu'à garder, approximativement, le même ratio.

Autre critère : la saison d'utilisation. Comme la couette de bambou est thermorégulatrice et absorbante, elle est plus intéressante l'été. Mais elle peut aussi être utilisée le reste de l'année en fonction de son épaisseur. À vous donc de choisir quel type de couette vous voulez. Pour cela, le grammage de votre produit va également être un indicateur important.

couette en bambou

5. Les autres accessoires de literie en bambou

Opter pour une literie 100 % bambou, c'est possible ? Eh bien oui ! Aujourd'hui, tout le linge de lit, tous les accessoires de chambre existent en fibres de bambou. Vous pourrez ainsi trouver des oreillers en bambou et un couvre-lit en bambou, sans oublier, bien sûr, le sommier en bois de bambou. Avec le 100 % bambou, vous faites un choix écologique, mais aussi un choix santé. Pour une literie été et belle saison, c'est un excellent choix.

Conclusion

Chez Tediber, on vous conseille ce type d'article si vous êtes sujet aux allergies et si les capacités d’absorption d'une couette sont plus importantes pour vous que son confort intrinsèque (qui reste très bon). Notre incroyable couette se révèle être également un très bon choix ! Sinon, vous avez beaucoup d'autres options comme la soie, le lin ou encore le traditionnel coton pour votre couette.

couette bambou

Retour à : "Tous nos conseils pour bien choisir sa couette"